Le jeu vidéo « Rebelle ».

-

rebelle brave Disney Pixar Jeu vidéo game

Fiche technique.

Editeur : Disney Interactive.
Développeur : Transgaming.
Sortie USA : 19 Juin 2012.
Sortie française : 26 Juillet 2012.
Plateformes : XBOX 360, PS3, Wii, PC, Mac, DS.


Achats.

Présentation.

Inspiré du film, le prochain film d’animation de Disney/Pixar, le jeu vidéo invitera les joueurs à vivre des aventures fantastiques à l’image de celles du film. Les joueurs devront se frayer un chemin à travers les paysages sauvages de la mythique et mystérieuse Écosse. Ils devront faire preuve de perspicacité et de courage, pourront utiliser avec agilité épées et arcs pour vaincre de dangereux ennemis, et enfin briser un sortilège redoutable pour sauver le royaume.

Jeu d’action et d’aventure à la troisième personne, Rebelle : Le jeu vidéo proposera aux joueurs d’incarner l’héroïne Merida, archère d’exception et, dans la version console de prendre le contrôle d’autres personnages du film. Ils évolueront dans un monde magique dans lequel les attendent des quêtes et des énigmes à résoudre afin de découvrir des secrets…

“Nous sommes ravis de pouvoir proposer un jeu multi-plateformes, au scénario inédit, pour accompagner la sortie du prochain film de Disney•Pixar, Rebelle. Les joueurs pourront revivre les moments clés du périple de Merida et partir dans de nouvelles aventures inspirées par les légendes d’Écosse. Grâce à Kinect pour la Xbox 360 et au Move sur la PlayStation 3, les joueurs vivront une expérience particulièrement immersive dans des mini jeux de tir à l’arc, jouables à quatre » (Javier Ferreira, vice-président senior de l’Édition Disney Interactive Media Group).

Le test a été réalisé sur XBOX 360.

Comme à chaque sortie d’un Pixar au cinéma, son adaptation en jeu vidéo voit le jour. L’histoire reprend celle du film : Merida doit sauver sa mère en détruisant la malédiction qui la frappe.

Le jeu commence donc directement sur la fuite de l’ourse appeurée. Les niveaux sont entrecoupés de séquences permettant d’expliquer ce qui est arrivé avant, donnant ainsi une trame plus consistante à l’histoire. Le choix est intéressant en terme de réalisation.

Cependant, la majeure partie du jeu est « inventée » pour des besoins vidéoludiques. Le choix des niveaux se fait à travers les pierres dressées que nous pouvons voir sur les affiches. A chaque destruction de la malédiction, un nouveau niveau se débloque.

Le gameplay.

La jouabilité est extrêmement simpliste : courir, sauter, tirer, frapper. Ce jeu est donc à la portée de tous mais les plus gamers regretteront peut-être une absence de gameplay plus varié.

Ce qui peut faire la déception de ce jeu est la caméra. Placée automatiquement et qui se déplace en fonction du personnage, elle est parfois trop loin. Pour un jeu pareil, il aurait été sans doute beaucoup plus judicieux d’avoir une caméra derrière le personnage, tel que dans « The Legend of Zelda » pour mieux illustrer nos propos. Ainsi, le joueur aurait eu une immersion beaucoup plus grande.

rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game

Avec ce système de caméra, la possibilité d’utiliser l’arc aurait alors été grandement amusante. Ici, la visée presque automatique dénature un peu cette technique d’attaque.

Malgré tout, les développeurs ont permis de donner une possibilité qui vous fera vite déplacer les doigts sur la manette. Merida dispose au fil du jeu de quatre amulettes donnant un certain pouvoir. Selon les ennemis à tuer, pour que ce soit efficace, il faudra activer une certaine amulette en cliquant sur un bouton pour switcher entre les quatre. Quand il y a de nombreux ennemis différents à l’écran, il faudra être rapide pour activer le bon sort ce qui donne un côté plus amusant.

Il est également possible d’améliorer ses compétences à travers l’argent récolté en tuant un ennemi ou en coupant des plantes. Les combats s’en trouveront alors plus dynamiques.

En plus de Merida, vous pourrez également incarner les triplés ainsi qu’Elinor.

Les niveaux.

Le jeu est composé d’une petite dizaine de niveaux. Plus ou moins diversifiés, vous traverserez des forêts, des cavernes, des donjons…

Le schéma est à peu près le même. Le joueur traverse le niveau, à plusieurs moments vous aurez une zone remplie d’ennemis à abattre pour continuer, trouver une clé permettant d’ouvrir une porte, résoudre des énigmes.

rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game

Chaque niveau est pourtant agréable à faire mais reste assez scripté : un seul chemin à prendre. Plus vous progressez dans les niveaux et plus la difficulté augmente un peu en ce qui concerne les différentes capacités et amulettes à utiliser pour pouvoir atteindre la fin.

A certains moments du jeu, le joueur se retrouvera confronté à une énigme où se sont les triplés qui devront la résoudre. Elles sont assez simples si on reste attentif à ce qui nous est proposé. Pour un jeune enfant, il prendra probablement un peu plus de temps avant de comprendre le mécanisme.

Selon les niveaux, vous incarnerez Elinor dans une phase de combat plus conséquente.

Justement, parlons des combats. Il arrive que cela se transforme en « beat’em all » tout en restant plaisant. Alterner entre l’arc et l’épée favorise différentes approches afin d’en venir à bout. Le bestiaire, totalement crée pour le jeu, offre des ennemis en tout genre, plus ou moins forts, plus ou moins rapides, chacun devant être vaincu avec une certaine amulette (terre, feu, air, glace).

rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game

Le dernier niveau avec la scène finale est le plus « complexe » car vous affronterez Mor’du et le nombre d’ennemis est nombreux, il faudra alors faire preuve d’agilité et de maîtrise de la manette.

Le graphisme.

Vu l’avancée technologique des jeux vidéo actuels, les graphismes de ce jeu sont aléatoires.

Commençons par les scènes explicatives. Réalisées en 2D façon parchemin, cela offre un visuel sympathique coupant bien avec le jeu. Ce choix est même plus intéressant que des cinématiques ou des extraits du film.

rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game

Pour les niveaux, si ce n’est pas extrêmement détaillé comme dans les jeux du moment, ils sont corrects et l’immersion est presque atteinte. La variété proposée permet d’alterner entre nature et montagne, clair ou sombre… Le travail sur l’éclairage est d’ailleurs assez réussi, avec une belle performance dans le niveau des cavernes.

C’est en revanche sur Merida que la réussite n’est pas au rendez-vous. Les rares cinématiques où la caméra est proche d’elle montre un « retard » en terme de modélisation. Ce qui n’est pas le cas des triplés ou d’Elinor.

L’ambiance sonore.

C’est bien là la plus grande surprise du jeu. Les musiques sont magnifiques et valent celles composées par Patrick Doyle. L’ambiance celtique et féérique est parfaitement retranscrite et il est plaisant de ne plus jouer juste pour écouter le travail fourni par le compositeur du jeu.

Contrairement à la version française du film, interprétée par Bérénice Béjo, la voix de Merida ici est plus proche de celle d’une jeune fille et correspond beaucoup plus au personnage.

Durée de vie.

La durée de vie est correcte avec une dizaine d’heures pour en voir la fin. Ajoutés à cela les différents objets (épées, tenues, arcs, tapisseries) à récupérer dans chaque niveau, cela rajoute un peu de temps. Il est dommage quand même que ces objets soient facilement trouvables lors de la première traversée du niveau, un peu plus de complexité aurait donné envie de tout fouiller plus judicieusement.

rebelle  brave Disney Pixar Jeu vidéo game

En ce qui concerne les compétences, pour les débloquer toutes et leur faire atteindre leur niveau maximum, il sera nécessaire de refaire les niveaux plusieurs fois.

Verdict.

Le jeu est malgré tout réussi et offrira de bonnes heures d’amusement pour les jeunes enfants ou les adultes (qui auront plus de facilité à le finir). La petite déception concerne le graphisme de Merida et la plus grosse déception est la caméra qui rend l’immersion moins aboutie. Faire une vue à la troisième personne aurait sûrement fait de ce jeu une parfaite réussite.

A noter qu’il est possible de découvrir des images de conception du jeu.

La note de Fabien


Malgré une caméra récalcitrante, on passe un bon moment à jouer.Le jeu vidéo "Rebelle".