Le jeu vidéo « Cars 2 ».

-

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Fiche technique.

Editeur : Disney IS.
Développeur : Avalanche Software.
Sortie USA : 21 Juin 2011.
Sortie française : 23 Juin 2011.
Plateformes : XBOX 360, Play Station 3, Wii,  PC, Mac, 3DS, DS, PSP, Iphone.


Achats.

Présentation.

Cars 2 sort au cinéma le 27 juillet en France mais le jeu est disponible à la vente. On pourrait s’étonner de voir un tel décalage, le jeu pouvant révéler des points clés de l’histoire.

Le test est effectué sur la version PC et les images proviennent de la version XBOX 360.

Le jeu se lance tout de suite avec une cinématique qui correspond à la scène d’ouverture du film. On s’interroge sur la présence de Martin qui apparait plus tard dans le long-métrage. On comprend au bout d’un moment qu’on est dans une simulation des services C.H.R.O.M.E. dont vous êtes un agent. Vous avez le choix d’incarner dès le départ de nombreux personnages du film. Leurs seules différences reposent sur deux critères : la vitesse et la puissance. Faites votre choix et la partie peut commencer.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Le gameplay.

Le pilotage des voitures se fait de manière assez aisée. On commence le jeu par l’entraînement en compagnie de Finn McMissile. Vous faites des tours de circuit en apprennant sur chacun une nouvelle technique de conduite. Vous pouvez rouler, freiner, sauter, déraper, faire du deux roues latérales, conduire en marche arrière et pousser les concurrents. Lorsque vous prenez un tremplin, vous avez la possibilité d’effectuer quelques figures.

Selon la méthode de conduite que vous avez, vous remplissez une jauge qui se divise en quatre parties. Lorsque l’une d’elle est remplie en ayant ramassé suffisamment de bidons d’essence, vous possèdez un turbo boost permettant alors de rouler à vive allure, l’espace de quelques secondes.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Pour rester dans le domaine de l’espionnage, les voitures sont équipées de gadgets. Pour en avoir, il faut récupérer les items posés sur la route. Vous avez différentes armes mais seuls les mitraillettes et les lances-roquettes sont bien efficaces.

« Cars 2 » est un jeu de courses mais il manque néanmoins d’un effet de vitesse. On a l’impression que les voitures sont très lentes ce qui embête beaucoup pour un jeu de vitesse.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Les niveaux.

Cars 2 étant un film d’espionnage avec une intrigue intéressante, on était en droit d’avoir dans le jeu vidéo la même trame, permettant ainsi d’avoir un potentiel pour notre plus grand plaisir. Il n’en est malheureusement rien.

Le jeu est assez confus mais au final simpliste. Vous avez six niveaux d’accréditations à passer. Pour atteindre un niveau, il faut avoir un certain nombre de points. Ces points sont gagnés à travers différentes missions, mais ce ne sont pas des « missions » à proprement parler telles qu’on l’attendrait pour des espions. Un objectif doit simplement être accompli.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

En effet, plusieurs modes sont possibles :
– finir la course en tête.
– finir la course en tête par tous les moyens possibles grâce à des gadgets.
– détruire toutes les voitures dans le temps imparti.
– détruire toutes les voitures qui sont devant vous afin de gagner du temps pour aller le plus loin possible.
– survivre le plus longtemps possible en rechargeant sans cesse son bouclier.

Malheureusement c’est très vite répétitif. On ne peut pas mourir et les voitures ne subissent aucun dégâts qui auraient une répercussion sur la course.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Ensuite deux cas de figures : soit il est assez facile de finir sur le podium sans avoir trop bataillé sur la piste, soit c’est un parcours du combattant car toutes les voitures sont proches les une des autres, et à la moindre erreur, tout le monde passe.

Pour passer à l’accréditation supérieure, il faut juste avoir suffisamment de points sur le cumul des courses. Si ce n’est pas le cas, il suffit de refaire certaines courses afin de compléter le pécul.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Un autre inconvénient, et non des moindres : la diversité. On retrouve trop fréquemment les mêmes portions de circuit. Ce qui est assez ennuyeux car l’univers de Cars 2 permettait d’avoir plusieurs parcours différents. Cependant, le circuit peut être différent car plusieurs chemins s’offrent à nous, permettant ainsi d’utiliser des raccourcis ou de trouver des items.

On regrette qu’il n’y ait pas de courses qui se déroulent à Paris, qui est pourtant une séquence du film.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Le graphisme.

Les années passent et les qualités graphiques s’améliorent. Si le film est une réussite technique, le jeu vidéo est une déception sur ce point là.

On a accès à plusieurs lieux : la plate-forme pétrolière, l’Italie, Londres, Radiator Springs… Là où on s’attendait à voir de superbes décors qui permettaient une immersion totale, on se retrouve avec des décors peu travaillés, assez vide et peu texturés.

En ce qui concerne les voitures, elles sont fidèles au film mais une amélioration sur le rendu des carrosseries n’aurait pas été un mal.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

L’ambiance sonore.

Les musiques ne sont pas celles du film, composées par Michael Giacchino. Ce sont au contraire des musiques très typées en fonction du lieu où on est, et aux premières notes on est capable de dire si on est en Italie ou au Japon.

En revanche les bruitages sont bien gérés mais on ne se sent pas trop sur un circuit avec le vrombissement des moteurs peu présents.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Durée de vie.

La durée de vie est assez variable.

Soit vous finissez simplement les courses et ça peut aller assez vite. Soit vous voulez récupérer tous les trophées de chaque course ainsi que les récompenses (des défis à relever durant les courses) et cela va considérablement rallonger le jeu. Les récompenses vous faisant au passage gagner des voitures supplémentaires.

Cependant, la répétitivité pourrait faire que certains joueurs ne daignent pas aller jusqu’au bout.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

Verdict.

En 2010, le jeu vidéo Toy Story 3 a été parfait, et était à la hauteur du film. Le jeu vidéo Cars 2 est un échec. Le jeu aurait beaucoup plus fait rêver si on reprenait l’histoire du film en pouvant accomplir des missions, se camoufler, déjouer des pièges, utiliser pleins de gadgets… L’avantage aurait aussi été de pouvoir admirer les décors (si jamais ceux-ci étaient réussis) et de favoriser l’immersion du joueur.

Le jeu de courses de voiture où on doit récupérer des items pour empêcher les autres de gagner fait penser à un autre jeu au succès retentissant depuis des années : « Mario Kart » de Nintendo. Dommage, le potentiel aurait pu être là… Un jeu de plate-forme dans l’univers de « Cars » était ce qu’il fallait.

Cars 2 Jeu video game Disney Pixar

On peut se consoler avec un mode multijoueurs qui permettra de bien s’amuser entre amis, plus particulièrement dans les arènes.

La note de Fabien


Grosse déception.Le jeu vidéo "Cars 2".