amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche gnome mobile poster

Fiche technique.

Réalisateur : Robert Stevenson.
Scénariste : Ellis Kadison.
Producteur: Walt Disney, James Algar.
Compositeur : Buddy Baker.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 12 Juillet 1967.
Sortie USA : 19 Juillet 1967.
Titre original : The Gnome-Mobile.
Durée : 1h24.

Résumé.

D. J. Mulrooney est le propriétaire d’une entreprise de vente de bois mais également d’une forêt qu’il désire préserver. Il va emmener ses petits-enfants Elizabeth et Rodney visiter cette forêt. La petite fille se retrouve face à un gnome nommé Jasper. Ce dernier cherche une femme gnome mais désespère de ne trouver personne. La petite fille et Jasper font se rencontrer leurs grands-pères respectifs. Mais les deux gnomes ont peur d’être les derniers survivants de leur espèce. Mulrooney, Elizabeth et Rodney vont aider les deux gnomes.

Casting.

D. J. Mulrooney / Knobby : Walter Brennan.
Rodney : Matthew Garber.
Elizabeth : Karen Dotrice.
Ralph Yarby : Richard Deacon.
Jasper : Tom Lowell.
Horatio Quaxton : Sean McClory.
Rufus, Roi des Gnomes : Ed Wynn.
Dr Ramsey : Jerome Cowan.

En savoir plus.

La Gnome-Mobile est un film basé sur l’histoire du roman “En Gnomobile à travers l’Amérique” paru en 1936 et écrit par Upton Sinclair.

Le nom de Gnome-Mobile est le nom donné par les enfants à la Rolls Royce de leur grand-père.

La Gnome-Mobile traite de sujets sensibles comme la disparition d’espèce, la destruction de la forêt ou encore le monde froid et cruel des affaires.

Un nouveau procédé est utilisé pour faire les animaux parlants. Ce sont des audio-animatronics.

Parmi les acteurs, on retrouve des visages connus à l’époque avec Karen Dotrice et Matthew Garber, qui ne sont autres que Jane et Michael Banks dans le film Mary Poppins en 1964. On peut également retrouver Tom Lowell, le petit de Hayley Mills dans l’Espion aux Pattes de Velours en 1965.

L’acteur Walter Brennan joue deux rôles dans la Gnome-Mobile : celui de D.J. Mulrooney mais aussi celui de Knoby le gnome.

C’est le dernier film de l’acteur Ed Wynn, vu dans Mary Poppins dans le rôle de l’oncle Albert. Il décédera d’un cancer en 1966, environ un an avant la sortie du film. C’est également le dernier film de l’acteur Matthew Garber qui décédera d’un pancréatite hémorragique en 1977 à l’âge de 21 ans.

Les frères Sherman, Richard et Robert, ont écrit la chanson du générique, The Gnome-Mobile Song.