Le flic de San Francisco.

, par
amazon disney
Affiche Poster flic san francisco metro disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Thomas Carter.
Scénariste : Randy Feldman.
Producteurs : Roger Birnbaum et Eddie Murphy.
Compositeur : Steve Porcaro.
Société de production : Touchstone Pictures, Caravan Pictures et Roger Birnbaum Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 17 janvier 1997.
Sortie française : 2 juillet 1997.
Titre original : Metro.
Durée : 1h53.
Budget : 55 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 32 millions de dollars.
Entrées françaises : 624 181 entrées.

Résumé

Scott Roper est un négociateur au service de la police. Il parvient à faire arrêter un criminel lors d’un braquage d’une bijouterie avec prise d’otages. Mickael Korda parvient pourtant à s’évader et va prendre en otage la petite amie de Roper. Le policier va devoir faire équipe avec McCall pour la sauver.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Scott Roper : Eddie Murphy (VF : Serge Faliu).
Kevin McCall : Michael Rapaport (VF : Mathias Kozlowski).
Michael Korda : Michael Wincott (VF : Michel Vigné).
Veronica “Ronnie” Tate : Carmen Ejogo (VF : Annie Milon).
Capitaine Frank Solis : Denis Arndt (VF : Patrick Messe).
Lieutenant Sam Baffett : Art Evans (VF : Mario Santini).
Clarence Teal : Paul Ben-Victor (VF : Philippe Peythieu).
Earl : Donal Logue (VF : Jean-François Vlérick).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le tournage avec les cable car de San Francisco a été fait à l’aide de véhicules motorisés et d’une rue spécifique où a été reconstitué le câble nécessaire afin de ne pas impacter le véritable cable car durant plusieurs jours.

Image flic san francisco metro disney touchstone

Harrison Ford avait été approché pour interprété le rôle de Scott Roper.

Le tournage s’est déroulé en Californie à San Francisco même.

Notre critique de Le flic de San Francisco.

Quand on cite Eddie Murphy, on pense souvent comédie ou Le flic à Beverly Hills. Et bien ici ce n’est pas une comédie et ce sera à San Francisco.

Image flic san francisco metro disney touchstone

Le scénario se résume à pas grand chose : un policier, un méchant, une vengeance. Globalement, tout est du déjà-vu. La seule surprise vient à la fin de la prise d’otages quand il s’agit d’identifier le commanditaire. Quant au reste, on a droit à des séquences d’action qui tirent trop en longueur comme la trop longue scène du cable-car à travers les rues de San Francisco. De plus, Le flic de San Francisco manque terriblement de tension tant tout est prévisible. Puis pourquoi avoir lancer l’intrigue sur le petit nouveau à former si ce n’est pour ne quasi rien montrer ? Pourquoi avoir débuter l’intrigue de la voiture en fourrière, faisant croire que ça a son importance alors que non ? L’histoire peine donc à convaincre. Enfin, pour se rappeler que l’acteur principal a une aura dans la comédie, on insère quelques scènes humoristiques mais qui tranche beaucoup trop avec le ton plus sérieux du long-métrage.

Image flic san francisco metro disney touchstone

Eddie Murphy est pourtant crédible dans son rôle, même s’il l’est beaucoup moins quand il doit agir en “policier” (pourquoi exagérer à ce point la gestuelle quand il déambule dans les couloirs avec son arme ?). Son personnage est d’autant plus étonnant qu’il est présenté comme un négociateur alors qu’il agit plutôt à l’action. Son nouveau partenaire est lui complètement effacé et n’est pas utile à l’intrigue. Concernant l’antagoniste, les scénaristes ont du se dire qu’en fait une caricature serait parfait : il n’est absolument pas convaincant et ne fait pas peur. Son interprète n’est d’ailleurs pas un bon choix.

Image flic san francisco metro disney touchstone

Le film manque vraiment d’équilibre, passant de l’action à des moments plus calme histoire de mettre un peu de romance en voulant reconstruire un couple séparé. Cette intrigue sous-jacente est une fois de plus mal construite et ne semble pas se faire une place digne de ce nom. On sent pourtant la volonté du réalisateur de faire quelque chose de sérieux mais il semble galérer à trouver le juste milieu.

Image flic san francisco metro disney touchstone

Le flic de San Francisco n’est donc pas une franche réussite. Son histoire est dès plus simple et aura du mal à attirer un large public. A réserver quand on n’a pas rien d’autres comme films à regarder. Il n’est pas mauvais mais cela aurait pu être mieux car il avait tous les atouts.