amazon disney

walt disney company walt disney pictures true life adventures affiche grand desert blanc poster white wilderness

Fiche technique.

Réalisateur : James Algar.

Scénariste : James Algar.

Producteurs : Walt Disney et Ben Sharpsteen.

Compositeur : Oliver Wallace.

Narrateur : Winston Hibler.

Société de production : Walt Disney Productions.

Distributeur : Buena Vista Distribution.

Sortie USA : 12 Août 1958.

Titre original : White Wilderness.

Durée : 1h12.

Recette USA : 1,8 million de dollars.

Résumé.

Ce documentaire narre la vie de la faune dans l’Arctique.

En savoir plus.

Plusieurs séquences ont pour sujet principal un type d’animal : les ours blancs, les morses, les caribous… durant différentes saisons.

Trois années de tournage furent nécessaires pour la réalisation de ce documentaire.

Il est courant de dire que les lemmings pratiquent parfois le “suicide de masse” en se jetant du haut d’une falaise, ce que ce documentaire n’a fait qu’amplifier dans l’esprit collectif. Cette légende vient du fait que les lemmings, lors de leur migration, n’hésitent pas à plonger pour traverser une étendue d’eau. Leur mort ne survient que si l’étendue d’eau est trop vaste.

Il faut savoir que malgré le côté documentaire, cette scène des lemmings est truquée. Tout d’abord, l’action se situe sur la rivière Bow (près de Calgary) avec des lemmings capturés dans la Baie d’Hudson, bien loin de l’Océan Arctique. Ensuite, ils n’ont pas sauté volontairement de la falaise mais furent propulsés par une table centrifuge. Enfin, l’espèce de lemmings présentés ici n’est pas une espèce migrante.

Une autre scène truquée est visible dans ce film : celle de l’ours polaire tombant d’une pente glacière a été tournée dans un studio de Calgary.

disney store