amazon disney

Affiche Poster Cinquième pouvoir Fifth estate Disney Touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Bill Condon.
Scénariste : Josh Singer.
Producteurs : Steve Golin et Michael Sugar.
Compositeur : Carter Burwell.
Société de production : DreamWorks SKG, Reliance Entertainment, Participant Media, Anonymous Content, FBO et Reliance Entertainment.
Distributeur : Touchstone Pictures et Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 18 octobre 2013.
Sortie française : 4 décembre 2013.
Titre original : The Fifth Estate.
Durée : 2h08.
Budget : 28 millions de dollars.
Recette mondiale : 8,5 millions de dollars.
Recette USA : 3,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 30 000 entrées.

Résumé.

Daniel Domscheit-Berg et Julian Assange créent en 2006 le site d’informations WikiLeaks. Celui-ci grimpe vite en succès et visibilité. Lorsqu’ils diffusent des informations secrètes, tout bascule. Jusqu’où peut aller ce cinquième pouvoir ? Peut-on tout diffuser malgré des enjeux de sécurité ?

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achat.

Casting.

Julian Assange : Benedict Cumberbatch (VF : Adrien Antoine).
Daniel Domscheit-Berg : Daniel Brühl (VF : Anatole de Bodinat).
Sam Coulson : Anthony Mackie (VF : Christophe Peyroux).
Nick Davies : David Thewlis (VF : Jean-François Vlérick).
Marcus : Moritz Bleibtreu (VF : Renaud Marx).
Anke : Alicia Vikander (VF : Élisabeth Ventura).
Otto : Michael Kranz.
Marcel Rosenbach : Alexander Beyer.
James Boswell : Stanley Tucci (VF : Bernard Alane).
Sarah Shaw : Laura Linney (VF : Danièle Douet).
Birgitta Jónsdóttir : Carice van Houten (VF : Déborah Perret).
Alan Rusbridger : Peter Capaldi (VF : Nicolas Marié).
Ian Katz : Dan Stevens (VF : Marc Lamigeon).
Tarek Haliseh : Alexander Siddig (VF : Omar Yami).
Holger Stark : Anatole Taubman (VF : Jérôme Keen).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le cinquième pouvoir s’inspire des livres Inside WikiLeaks: My Time with Julian Assange and the World’s Most Dangerous Website de Daniel Domscheit-Berg et WikiLeaks: Inside Julian Assange’s War on Secrecy des journalistes David Leigh et Luke Harding.

Les droits du livre sont achetés par Steven Spielgerg le 24 Janvier 2011. Julien Assange n’aurait pas apprécié le scénario au point de contacter l’acteur Benedict Cumberbatch pour lui demander de refuser le rôle, ce qu’il ne fit évidemment pas.

Image Cinquième pouvoir Fifth estate Disney Touchstone

En Juillet 2012, Jeremy Renner est en négociation pour interpréter Julian Assange et Josh Singer s’occupe du scénario. Dans les mois qui suivent, Renner est hors course pour les studios qui lui préfèrent Benedict Cumberbatch. James McAvoy est alors envisagé pour le rôle de Daniel Domscheit-Berg mais il refuse le rôle pour cause d’emploi du temps.

Pour coller à son personnage, Cumberbatch a porté trois types de perruques différentes, des lentilles de contact bleu et une prothèse dentaire.

Notre critique de Le cinquième pouvoir.

Après le succès de The Social Network de David Fincher, découvrir la création d’un autre site qui a beaucoup fait parler de lui dans l’actualité mondiale (et surtout aux conséquences importantes aux Etats-Unis), à savoir WikiLeaks, avait de quoi captiver sur le papier.Malheureusement, là où c’est un film qui aurait nécessité d’être réalisé à la façon d’un thriller, on se retrouve avec un film plat et sans saveurs. Alors qu’on voulait en savoir plus sur la création de WikiLeaks, le film se porte davantage sur la relation entre Assange (le créateur) et son assistant Berg. Mais même là le compte n’y est pas. Que le mégalomane devienne le dominant de la relation aurait pu apporter du dynamisme au film sauf que la relation est mal gérée et on ne s’attache pas assez aux personnages.

Image Cinquième pouvoir Fifth estate Disney Touchstone

Là où The Social Network arrivait à nous captiver à travers ses sauts dans le temps, la profondeur de ses personnages et son scénario complexe, Le cinquième pouvoir reste tellement dans le classique que rien ne nous surprend. Même la prestation de Benedict Cumberbatch peine à convaincre, passant même parfois au second plan au profit de Daniel Brühl, son assistant.

On ressort donc du film sans avoir plus de réponses sur le fonctionnement de WikiLeaks, on s’embrouille même par moment car le film n’entre pas assez dans ce qui devait faire le sujet principal du film : l’utilisation du cinquième pouvoir. Puis de passer après The Social Network se fait également ressentir.