Le chevalier hors du temps.

-

affiche poster chevalier hors temps knight camelot

Réalisateur : Roger Young.
Scénariste : Joe Wiesenfeld.
Producteur : Norman Rosemont.
Compositeur : Patrick Williams.
Société de production : Rosemont Productions et Walt Disney Television.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 8 novembre 1998.
Sortie française : 26 novembre 1999.
Titre original : A Knight in Camelot.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après une expérience qui a mal tourné, Viviane, une scientifique, est propulsée à l’époque du Roi Arthur. Elle s’oppose à la magie de Merlin et cherche à rétablir de la justice dans le royaume.

Achats.

Casting.

Viviane Morgan : Whoopi Goldberg (VF : Maïk Darah).
Clarence : Simon Fenton (VF : Denis Laustriat).
Roi Arthur : Michael York (VF : Hervé Bellon).
Merlin : Ian Richardson (VF : Inconnue).
Reine Guenièvre : Amanda Donohoe (VF : Juliette Degenne).
Sandy : Paloma Baeza (VF : Inconnue).
Messire Lancelot : James Coombes (VF : Gabriel Le Doze).
Messire Sagramor : Robert Addie (VF : Mathieu Buscatto).


En savoir plus.

Le chevalier hors du temps est l’adaptation libre du roman A Connecticut Yankee in King Arthur’s Court de Mark Twain publié en 1889.

image chevalier hors temps knight camelot

Le tournage s’est déroulé de mai à juin 1998 en Angleterre.

Notre critique de Le chevalier hors du temps.

Alors qu’on avait déjà eu droit à une adaptation au cinéma par Disney en 1979 avec Un cosmonaute chez le Roi Arthur, le roman est cette fois-ci prévu pour la télévision.

image chevalier hors temps knight camelot
image chevalier hors temps knight camelot

Même recette, même constat. Tirant trop sur l’humour bon enfant (jusqu’à des situations grotesques) et surenchérissant les clichés médiévaux, l’intrigue est correcte mais ne transcende pas pour autant. Viviane veut changer le royaume de l’égalité, la fin de l’esclavage, l’arrêt de traditions devenues archaïques… trop de facilités scénaristiques. De l’autre, il y a le mythe autour des légendes arthuriennes qui est à peu près bien respecté. On regrette quand même des incohérences comme une recherche sur Internet au Moyen-Âge, des batteries de radio qui ne faiblissent jamais… Et cet apport technologique aurait pu donner des confrontations avec les méthodes de l’époque mais même pas. C’est vraiment un téléfilm pour jeune public qui ne satisfera pas les plus grands.

Dans le rôle titre, on retrouve Whoopie Goldberg qui assure le travail. Si sa performance est bonne, c’est son personnage qui est mal construit. Viviane est toujours dans la surenchère, dans l’excès comportementale, beaucoup trop bavarde, misant trop sur les références de notre époque, pensant faire de l’humour avec succès… Pourtant, derrière cette image insupportable, on salue le fait qu’elle veuille améliorer le quotidien des gens, changer l’humanité de cette période pour aller vers un futur meilleur. Elle mise sur la technologie et la science pour cela. Dommage quand même que pour une scientifique elle bafoue les lois du continuum espace-temps vu qu’elle modifie beaucoup le passé. Arthur est un roi qui est loin d’être le grand monarque noble, Merlin est un pseudo antagoniste jaloux, Guenièvre est manipulatrice, Lancelot manque de charisme… Concernant les nouveaux, Clarence est un serf qui rêve de vengeance et Sandy est une paysanne trop gentille et naïve.

image chevalier hors temps knight camelot
image chevalier hors temps knight camelot

Pour un téléfilm, l’époque médiévale est bien reproduite avec les décors et les costumes (même si ces derniers ne sont pas toujours très convaincants). La mise en scène n’offre rien de grandiloquent et reste très simple. Un peu trop simple même car vu les lieux, il y avait moyen de mieux les valoriser à l’écran. Les effets visuels ne sont pas toujours d’une très grande réussite et c’est un des gros défauts du long-métrage. La bande originale mise sur le Moyen-Âge et tant mieux car cela permet une meilleure immersion mais les musiques ne sont pourtant pas très mémorables.

Le chevalier hors du temps est un téléfilm divertissant mais sans grand brio.

La note de Fabien


Réalisateur : Roger Young.Scénariste : Joe Wiesenfeld.Producteur : Norman Rosemont.Compositeur : Patrick Williams.Société de production : Rosemont Productions et Walt Disney Television.Distributeur : ABC.Sortie USA : 8 novembre 1998.Sortie française : 26 novembre 1999.Titre original : A Knight in Camelot.Durée : 1h25.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Après...Le chevalier hors du temps.