amazon disney

affiche poster cheval sabot or Horse Gray Flannel Suit disney

Fiche technique.

Réalisateur : Norman Tokar.
Scénariste : Louis Pelletier.
Producteur : Winston Hibler.
Compositeur : George Bruns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 20 décembre 1968.
Sortie française : 20 mars 1970.
Titre original : The Horse in the Gray Flannel Suit.
Durée : 1h43.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 3,3 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Fred Bolton est un publicitaire confronté à deux problèmes : premièrement, son patron veut qu’il trouve rapidement une idée de publicité originale pour le médicament “Aspercel” qui pousserait les membres de l’élite locale à consommer les produits de la marque. Son deuxième souci : sa fille, Helen, passionnée d’équitation, qui rêve de posséder son propre cheval. Un rêve bien inaccessible pour une famille aux revenus modestes. C’est alors que Fred a l’idée d’associer ces deux problèmes pour leur trouver une solution commune.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Fredrick “Fred” Bolton : Dean Jones (VF : Dominique Paturel).
Suzie “S.J.” Clemens : Diane Baker (VF : Inconnue).
Archer Madison : Lloyd Bochner (VF : Inconnue).
Tom Dugan : Fred Clark (VF : Inconnue).
Helen Bolton : Ellen Janov (VF : Inconnue).
Charlie Blake : Morey Amsterdam (VF : Inconnue).
Ronnie Gardner : Kurt Russell (VF : Inconnue).
Tante Martha : Lurene Tuttle (VF : Inconnue).
Harry Tomis : Alan Hewitt (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le cheval aux sabots d’or est l’adaptation du roman The Year of the Horse d’Eric Hatch publié en 1965.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Image cheval sabot or Horse Gray Flannel Suit disney

Lors de la projection en salle, Le cheval aux sabots d’or était précédé par le moyen-métrage Winnie l’ourson dans le vent.

Notre critique de Le cheval aux sabots d’or.

Une “comédie” typique de Disney de cette décennie. Réussite ou non ?

Image cheval sabot or Horse Gray Flannel Suit disney

Si on devait le mettre dans une case ce serait “comédie” mais le film n’est pas “comique” pour autant. Il se veut familial et aborde différents thèmes : la fille qui a un rêve coûteux, le père trop pris par son travail qu’il risque de perdre, des sacrifices à faire pour réussir… Le films e divise en trois parties équilibrées en durée mais pas en qualité. La première : la fille veut un cheval pour être meilleure en équitation et le père cherche une bonne idée publicitaire, les deux allant alors fusionner leur projet même si la fille ne découvrira bien plus tard comment elle a eu son cheval. La seconde : la fille gagne des compétitions et le projet de pub semble aller sauf que la père se rend compte que la fille se met trop la pression afin qu’il ne perde pas son travail. La troisième : alors que c’est la compétition la plus importante et que tout va se jouer là, la cavalière change et la fille sera juste spectatrice. C’est là le problème de Le cheval aux sabots d’or car la relation construite entre la fille et son cheval disparaît et cette dernière partie traîne en longueur sans mettre beaucoup de tensions. Même la relation père/fille prend du recul.

Image cheval sabot or Horse Gray Flannel Suit disney

Pourtant, les personnages sont tous très bien construits. Fred est vraiment le père qui veut aider sa fille même si au début c’est plus s’aider lui-même. Il est toujours parfaitement incarné par Dean Jones toujours au sommet de sa forme. Sa fille Helen est attachante même si elle rentre trop dans l’ombre sur la fin alors que ce devait être la vedette. Suzie, l’entraîneuse, n’est pas très approfondie malheureusement alors qu’elle avait du potentiel. Et enfin, Kurt Russell est présent dans le film pour… quelques minutes à peine, son personnage était vraiment un troisième rôle. Dommage vu son talent.

Image cheval sabot or Horse Gray Flannel Suit disney

Si la réalisation se veut bien faite en restant standard pour l’époque, il n’en est pas de même pour la bande originale. Le film n’en dispose presque pas. Pire encore sur la compétition finale où tout est dans le silence. Même si c’est pour retranscrire l’ambiance réelle des concours d’équitation, de la musique aurait pu accentuer la tension de savoir qui allait gagner.

Le cheval aux sabots d’or est donc un film bien sympathique.