Le cerveau artificiel.

-

affiche poster cerveau artificiel computeur wore tennis shoes

Réalisateur : Peyton Reed.
Scénariste : Ryan Rowe.
Producteur : Joseph B. Wallenstein.
Compositeur : Philip Giffin.
Société de production : Walt Disney Television et ZM Productions.
Distributeur : ABC.
Sortie USA : 18 février 1995.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : The Computer Wore Tennis Shoes.
Durée : 1h31.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Suite à orage, Dexter se retrouve avec l’intelligence d’un ordinateur et ses connaissances d’Internet. Il voit là un moyen de sauver son école menacée de fermeture.

Achats.

À venir.

Casting.

Dexter Riley : Kirk Cameron (VF : Inconnue).
Sarah Matthews : Anne Tremko (VF : Inconnue).
Al Valentine : Larry Miller (VF : Inconnue).
Webster Carlson : Dean Jones (VF : Inconnue).
Miles Quigley : Jason Bernard (VF : Inconnue).
Will Rafferty : Andrew Woodworth (VF : Inconnue).
Gozin : Jeff Maynard (VF : Inconnue).
Regent Yarborough : Charles Lane (VF : Inconnue).

Images.

Retrouvez toutes les affiches et images du film en cliquant ici.

Vidéos.

À venir.

Univers.

À venir.

En savoir plus.

Le cerveau artificiel est le remake télévisé du film L’ordinateur en folie de 1969.

image cerveau artificiel computeur wore tennis shoes

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Le cerveau artificiel.

Passé du cinéma à la télévision avec trente ans d’écart, c’est aimer le risque.

image cerveau artificiel computeur wore tennis shoes
image cerveau artificiel computeur wore tennis shoes

Le scénario est assez simpliste et partant d’un postulat loufoque mais passable. Pour le reste, on n’est pas non plus dans une franche comédie tant les péripéties ne vont pas vraiment en ce sens. C’est plus un téléfilm familial mais sans grands enjeux. L’histoire est évolutive et c’est plutôt bien construit et écrit, sans forcément transmettre de grands messages moralisateurs ou de dénonciation sur la technologie. On est dans un entre deux correct mais aussi l’arrivée d’Internet dans les foyers. La période est idéale pour ça. L’intrigue secondaire avec la romance naissante est peu utile mais pas désagréable. On regrette plus l’opposition de l’université concurrente qui vire trop grotesque par moment et qui plombe l’ensemble.

Bon point pour le casting qui est impeccable (même si ce ne sont pas de grandes performances). Kirk Cameron qui incarne le rôle principal est convaincant. Son personnage se veut simple et malgré ses grandes connaissances acquises, il ne prend pas la grosse tête et ne cherche pas à s’enrichir là-dessus. Il cherche plutôt à aider les autres et profite de sa nouvelle vie qui lui offre toutes les portes. Sarah sert pour la romance mais cette relation prend vraiment son temps. Elle voit Dexter pour ce qu’il est au fond de lui et non pour son savoir. Elle est intéressante dans son développement. On apprécie aussi le professeur de Dexter qui aurait mérité plus de présence. Cependant, on regrette le Doyen ridicule qui fait trop « rôle comique » ainsi que le Doyen concurrent (incarné par l’habitué de Disney Dean Jones) qui fait un antagoniste trop caricatural.

image cerveau artificiel computeur wore tennis shoes
image cerveau artificiel computeur wore tennis shoes

En plus d’avoir un scénario correct, la réalisation se veut à la hauteur en restant dans le même registre sans chercher à en faire trop. À part la scène « électrique » où Dexter fusionne avec un ordinateur qui se veut plutôt grotesque avec des effets visuels vraiment faibles. On ne s’ennuie pas devant ce téléfilm car les séquences s’enchaînent bien sans tirer en longueur, offrant un rythme vraiment bon.

Le cerveau artificiel est un divertissement assez sympa.

La note de Fabien


Réalisateur : Peyton Reed.Scénariste : Ryan Rowe.Producteur : Joseph B. Wallenstein.Compositeur : Philip Giffin.Société de production : Walt Disney Television et ZM Productions.Distributeur : ABC.Sortie USA : 18 février 1995.Sortie française : Inconnue.Titre original : The Computer Wore Tennis Shoes.Durée : 1h31.Budget : Inconnu. Lire la critique Résumé. Suite...Le cerveau artificiel.