amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche bossu notre dame 2 secret quasimodo poster hunchback notre dame 2

Fiche technique.

Réalisateur : Brandley Raymond.
Scénariste : Flip Kobler, Cindy Marcus et Jule Selbo.
Producteur: Chris Henderson, Hiroshi Saotome et Stephen Swofford.
Société de production : Walt Disney Television Animation.
Compositeur : Carl Johnson, Randy Peterson et Kevin Quinn.
Sortie USA : 19 Mars 2002.
Sortie française : 22 Février 2002.
Titre original : The Hunchback of Notre Dame II.
Durée : 1h08.

Résumé.

C’est le « Jour d’amour » sur le parvis de Notre-Dame, Quasimodo sonne toujours les cloches, aidé par Zéphyr, le fils d’Esmeralda et de Phoebus. Le cirque de Sarousch s’installe en ville et des vols apparaissent, mais ce que personne ne sait c’est que Sarousch prévoit de voler La Fidèle, une cloche sertie de pierres précieuses. Pour se faire il envoie Madeleine séduire Quasimodo.

Casting.

Quasimodo : Tom Hulce (VO) – Francis Lalanne (VF).
Madeleine : Jennifer Love Hewitt (VO) – Laura Préjean (VF).
Sarousch : Michael McKean (VO) – Edgar Givry (VF).
Zéphyr : Haley Joel Osment (VO) – Mathias Mella (VF).

En savoir plus.

Le film est sorti directement en vidéo six ans après Le Bossu de Notre-Dame mais contrairement à son prédécesseur, il n’y a aucun rapport avec le livre de Victor Hugo « Notre-Dame de Paris ».

Notre avis.

Comme de trop nombreuses suites, Le Bossu de Notre-Dame 2 : le Secret de Quasimodo fait partie des films n’ayant eu aucun succès mais cela se comprend.

Malheureusement le scénario ici est trop prévisible : Madeleine est utilisée par Sarousch pour séduire Quasimodo le temps qu’il s’occupe de voler la cloche. On se rappelle de Kovu utilisé par sa mère pour se rapprocher de Kiara et atteindre son but dans Le Roi Lion 2 : l’Honneur de la Tribu ou bien de Mélodie, utilisée pour toucher le roi Triton et sa famille dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan. Ce concept a déjà été vu plusieurs fois, l’histoire en elle-même n’annonce donc rien de très surprenant. Quasimodo n’avait pas trouvé l’amour dans le premier opus il fallait donc une suite logique à cela et qu’il trouve l’amour comme tous les héros Disney. Et ce sera ici en la personne de Madeleine, une jeune demoiselle qui, comme Quasimodo, est sous le contrôle de son maître qui emploie le chantage pour la garder près de lui. Elle a au fond une grande bonté mais elle reste un personnage banal. Sarousch le méchant n’égale en rien Frollo qui lui, savait faire régner la terreur. Esmeralda et Phoebus ne sont ici qu’en tant que figurants, leur fils Zéphyr est un enfant très sympathique, curieux et qui a une belle relation d’amitié avec Quasimodo. On retrouve également les gargouilles qui heureusement arrivent à apporter une toute petite touche d’humour ici, avec l’aide d’Achille le destrier de Phoebus.

Contrairement au premier film, celui-ci est totalement bâclé au niveau des décors dont l’on se souvenait comme somptueux et très travaillés. Ici les traits des personnages et donc les expressions qu’ils dégagent ne sont pas soignés du tout. Quant à la musique, elle est bien moins majestueuse que dans le film précédent.

Autant le premier film était très sombre et pouvait ne pas plaire à tous, autant celui-ci conviendra aux tous petits car l’histoire est mignonne mais pas de là à faire rêver les plus grands.