amazon disney

Affiche Poster bgg bon gros geant bfg disney

Fiche technique.

Réalisateur : Steven Spielberg.
Scénariste : Melissa Mathison.
Producteur : Frank Marshall, Sam Mercer et Steven Spielberg.
Compositeur : John Williams.
Société de production : Walt Disney Pictures, Amblin Entertainement, DreamWorks SKG, Reliance Entertainement, Walden Media.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 1 juillet 2016.
Sortie française : 20 juillet 2016.
Titre original : The BFG.
Durée : 1h57.
Budget : 140 millions de dollars.
Recette mondiale : 183,3 millions de dollars.
Recette USA : 55,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 643 500 entrées.

Résumé.

Sophie est une petite orpheline qui se fait enlever par le Bon Gros Géant. Dans cet autre monde, elle va l’aider à affronter les ogres mangeurs d’hommes.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Le Bon Gros Géant : Mark Rylance (VF : Dany Boon).
Sophie : Ruby Barnhill (VF : Jaynelia Coadou).
Mary :  Rebecca Hall (VF : Laetitia Coryn).
Le Géant Buveur de sang : Bill Hader (VF : Inconnue).
Mange-Chair-Fraîche : Jemaine Clement (VF : Inconnue).
La Reine Elizabeth II :  Penelope Wilton (VF : Tania Torrens).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le BGG – Le Bon Gros Géant est l’adaptation du roman de Roald Dahl intitulé Le Bon Gros Géant.

Le premier développement du projet date de 1991 par Frank Marshall et Kathleen Kennedy pour Paramount Pictures. En 1998, Robin Williams est attaché au projet pour le rôle principal mais ne convainc pas. Malgré une nouvelle écriture du scénario en 2001, les studios perdent les droits du livre. Dix ans plus tard, DreamWorks rachète les droits d’adaptation. C’est le premier film réalisé par Steven Spielberg pour Disney. De plus, le film devait être sous le label Touchstone Pictures avant que les studios aux grandes oreilles n’en fassent un Walt Disney Pictures.

image bgg bon gros geant bfg disney

La scénariste Melissa Mathison est décédée après avoir écrit la fin du film. Elle avait également écrit un autre film bien connu de Steven Spielberg : E.T l’extraterrestre.

Millie Bobby Brown (Stranger Things) était dans les finalistes pour incarner Sophie.

image bgg bon gros geant bfg disney

Le tournage du film a eu lieu à Vancouver et aux Îles Féroé entre le 23 mars et le 12 huin 2015.

Notre critique de Le BGG – Le Bon Gros Géant.

Spielberg est un réalisateur de renom qu’on n’a plus besoin de présenter. Quand il s’associe avec Disney pour un film destiné aux enfants, on s’attend à voir le réalisateur de E.T à l’oeuvre.

Adapté du roman de Roald Dahl, Le BGG – Le Bon Gros Géant est clairement destiné pour les enfants. L’histoire est simple, avec sa dose de féérie et de fantastique. Malheureusement, on a du mal à rentrer dedans. Les intrigues sont peu captivantes, les péripéties peu folichonnes, et même si on ne s’ennuie pas vraiment, on n’est pas émerveillé par l’histoire. En réalité, le film est tellement pour les plus petits que jamais le scénario n’entre profondément au coeur des choses, lui qui justement aborde la notion de rêve et de réalité. Pire encore, la dernière partie du film tombe dans l’humour gras et retire toute la saveur magique du film. Quant à la fin, elle est vite expédiée et ne fait pas rêver.

image bgg bon gros geant bfg disney

Tout le film repose donc sur la relation entre la petite Sophie, impeccablement jouée par Ruby Barnhill, et le BGG. Ce dernier est vraiment touchant avec sa manière de parler si particulière et son côté fragile face aux autres géants. Mais l’alchimie entre les deux personnages prend du temps avant de se mettre en place et arrive un peu trop tard dans le film. Pour la version française, Danny Boon s’en sort avec les honneurs en incarnant le Bon Gros Géant.

Si l’histoire n’est pas ce qu’il y a de mieux à retenir dans ce film, Spielberg nous rassure au moins par sa réalisation. Elle est belle, la caméra virevolte dans les proportions différentes entre Sophie et le BGG, et la scène de l’arbre des rêves est magnifique (la plus belle scène du film aussi bien visuellement qu’en émotions). De plus, les effets visuels sont à tomber par terre tant le réalisme des géants est impressionnant et les interactions avec Sophie sont vraiment très fluides. On remercie pour ça Weta Digital, déjà à l’oeuvre sur la saga de La Terre du Milieu. Associée à une bande originale magique, l’aspect technique du film est réussi.

image bgg bon gros geant bfg disney image bgg bon gros geant bfg disney

Le BGG – Le Bon Gros Géant se laisse donc regarder mais plus pour son visuel rêveur que par son scénario si léger.