Le baiser mortel du dragon.

-


affiche poster baiser mortel kiss dragon disney fox

Réalisateur : Chris Nahon.
Scénariste : Luc Besson et Robert Mark Kamen.
Producteur : Luc Besson, Jet Li, Steven Chasman & Happy Walters.
Compositeur : Craig Armstrong.
Société de production : 20th Century Fox, EuropaCorp, Quality Growth International Ltd., Current Entertainment, Immortal Entertainment et Canal+.
Distributeur : 20th Century Fox.
Première USA : 25 juin 2001 (Californie).
Sortie USA : 6 juillet 2001.
Sortie française : 1er août 2001.
Titre original : Kiss of the Dragon.
Durée : 1h38.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 64,4 millions de dollars.
Recette USA : 36,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 101 092 entrées.

Résumé.

Liu est accusé à tort d’un meurtre. Il cherche à faire éclater la vérité et se fait aider par une prostituée qui a été témoin de la scène.

Casting.

Liu Jiang : Jet Li (VF : Stéphane Bierry).
Jessica Kamen : Bridget Fonda (VF : Barbara Kelsch).
Jean-Pierre Richard : Tchéky Karyo (VF : lui-même).
Mister Big : Ric Young (VF : Inconnue).
Oncle Tai : Burt Kwouk (VF : Philippe Mercier).
Aja : Laurence Ashley (VF : Inconnue).
Victor : Cyril Raffaelli (VF : Inconnue).
Lupo : Max Ryan (VF : Boris Rehlinger).
Igor : Didier Azoulay (VF : Inconnue).
Max : John Forgeham (VF : François Siener).

Achats.


En savoir plus.

La scène de combat opposant Jet Li a Cyril Raffaelli a dû voir sa chorégraphie ralentie car ils se déplaçaient trop rapidement pour la caméra.

image baiser mortel kiss dragon disney fox

Le tournage s’est déroulé à Paris.

Notre critique de Le baiser mortel du dragon.

Un film d’action qui semble assez classique surtout venant d’un scénario de Luc Besson.

image baiser mortel kiss dragon disney fox
image baiser mortel kiss dragon disney fox

Forcément, avec Luc Besson, il ne faut pas s’attendre à un scénario qui vole haut. Cependant, on doit noter un film qui tente de rester sérieux en accumulant les incohérences, comme des policiers qui tirent sur des civils sans raison, des forces d’intervention qui agissent avec des couteaux uniquement, des fusillades un peu partout mais sans réel intérêt… Sans oublier le cliché du chauffeur de taxi rasta… Par chance, on évite les cascades automobiles.

En ce qui concerne l’histoire même de Le baiser mortel du dragon, juste une histoire de corruption, de super flic sauveur de la prostituée en détresse… Pas beaucoup d’émotions en somme car ce n’est pas l’objet du film alors que justement, il y avait possibilité avec Jessica qui veut sortir de la vie qu’elle mène et retrouver sa fille. Pour le reste, rien de bien sensationnel et le coup du flic corrompu mais qu’on ne sait même pas trop pourquoi, ça aurait mérité quelque chose de plus maîtrisé.

Jet Li est égal à lui-même, inexpressif et rudement doué en combat. Son personnage n’a rien de mémorable, il correspond à tous les stéréotypes du chinois maîtrisant les arts martiaux mais super timide en relation humaine. Dommage là encore de ne pas avoir eu un meilleur travail de fond. Jessica est déjà plus convaincante en prostituée qui veut revoir sa fille mais qui doit collaborer avec l’inspecteur de police. Ce dernier qui est risible à souhait aussi bien par l’interprétation de Tchéky Karyo que par le personnage caricatural mais pas du tout crédible.

image baiser mortel kiss dragon disney fox
image baiser mortel kiss dragon disney fox

Niveau réalisation, c’est efficace. On évite les situations grotesques, les mouvements de caméras qui donnent le mal de mer. C’est posé, on profite de chaque moment et forcément les chorégraphies pour les combats sont bien mis en scène. On notera une certaine violence visuelle cependant. Enfin, comme dit plus haut, trop de fusillades tue la fusillade. Ça en devient pathétique par moment. Pour conclure, la bande originale est intéressante et offre de belles mélodies, sans oublier que Paris évite tous les clichés qu’on a l’habitude de voir.

Le baiser mortel du dragon n’est pas une catastrophe mais n’apporte rien de nouveau au genre.

La note de Fabien


Correct.Le baiser mortel du dragon.