Cinéma L'art de courir sous la pluie.

L’art de courir sous la pluie.

Affiche Poster art courir pluie racing rain disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Simon Curtis.
Scénariste : Mark Bomback.
Producteur : Joannie Bursteinn Patrick Dempseyn Tania Landau et Neal H. Moritz.
Compositeur : Dustin O’Halloran et Volker Bertelmann.
Société de production : Fox 2000 Pictures, Original Film, Shifting Gears Productions, Starbucks Entertainment.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 9 août 2019.
Sortie française : Aucune.
Titre original : The Art of Racing in the Rain.
Durée : 1h49.
Budget : 8 millions de dollars.
Recette mondiale : 33,8 millions de dollars.
Recette USA : 26,4 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé

Le chien Enzo raconte la relation qu’il entretient avec sa famille humaine, dont son maître Denny qui va devoir surmonter des obstacles dans sa vie.

Univers.

Achats.

À venir.

Casting

Enzo (voix) : Kevin Costner (VF : Inconnue).
Denny Swift : Milo Ventimiglia (VF : Inconnue).
Eve Swift : Amanda Seyfried (VF : Inconnue).
Mark Finn : McKinley Belcher (VF : Inconnue).
Zoe : Ryan Kiera (VF : Inconnue).
Don Kitch : Gary Cole (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

L’art de courir sous la pluie est l’adaptation du roman éponyme de Garth Stein publié en 2008.

Les droits d’adaptation ont été achetés en 2009 par Universal Pictures avant d’abandonner le projet. Ils sont ensuite rachetés en 2016 par Disney et le projet est donné à la 20th Century Fox.

Image art courir pluie racing rain disney fox

Alors qu’il était prévu pour le 9 décembre 2019 en France, le film est finalement déprogrammé suite au faible succès commercial outre-atlantique. Il n’y a que sa version québécoise.

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de L’art de courir sous la pluie.

A la lecture du résumé, on sent que ce film peut nous faire verser quelques larmes.

Image art courir pluie racing rain disney fox

Il est difficile d’être insensible tant l’histoire est chargée en émotions. Tout le scénario se fait du point de vue du chien, servant de narrateur au récit. Cette perspective permet de voir comment notre vie peut impacter celle d’un chien. Pour les amoureux des animaux, vous allez être servis. Puis pour ceux qui cherchent une bonne histoire, c’est également fait pour vous. Alors si vous êtes dans les deux catégories, vous allez forcément craquer.

Image art courir pluie racing rain disney fox

En effet, on débute avec l’adoption d’Enzo et la découverte du monde et nous allons suivre sa vie ainsi que celle de son maître. La première moitié du film se veut amusante et mignonne, entre Enzo qui voit d’un mauvais œil la nouvelle femme de la famille avant de succomber totalement à la petite nouvelle qui arrive quelques temps plus tard. On baigne dans le bonheur et on prend plaisir à tout ça mais…

Image art courir pluie racing rain disney fox

Car il y a un “mais”. La seconde partie se veut beaucoup plus dramatique avec son lot de difficultés dans la vie, de combat, de persévérance, d’espoir. Le sourire commence à faire place aux larmes et on est beaucoup trop impacté par ce qu’on voit. Enzo est le témoin impuissant, tout comme nous. Quant arrive la séquence finale de L’art de courir sous la pluie, un paquet de mouchoirs ne suffit plus tant elle est extrêmement chargée en émotions où on se rend compte de l’importance qu’on a dans la vie d’un chien qui a ses propres rêves et sa manière de montrer son amour.

Image art courir pluie racing rain disney fox

L’autre point fort du film est son rapport aux sports automobiles. Et là, que vous soyez adeptes ou non, cela passe comme une lettre à la poste car cela sert le récit. Denny étant pilote, Enzo passe beaucoup de temps sur les circuits et se passionne pour les voitures. Il voit donc la vie comme une expérience de conduite et il fait souvent des rapprochements entre les situations qu’il vit et une course automobile. Cela donne un petit côté amusant et surtout un point de vue constructif et ludique sur la vie.

Image art courir pluie racing rain disney fox

Le héros du film est bien évidemment Enzo. On le suit toute sa vie et sa mentalité est toujours la même, il gagne juste plus en expérience de la vie sur les humains. On s’attache immédiatement à lui et cela donne au film un sentiment encore plus fort. Il n’est pas que narrateur, il cherche à agir également mais comme il le dit régulièrement : il lui manque la parole pour discuter directement avec sa famille. Il a également tout au long du film cette pensée que le jour où il meurt, un chien se réincarne en humain et ce rêve le fait vivre à chaque instant en se disant qu’il finira pilote lui aussi.

Image art courir pluie racing rain disney fox

L’autre héros de L’art de courir sous la pluie est Denny, incarné admirablement bien par Milo Ventimiglia. On voit directement que c’est un homme à chien. Il adore tellement Enzo qu’il l’emmène partout et lui faire vivre sa vie de pilote. Une passion qu’il partage ainsi pour créer un lien avec son animal. On suit sa vie de pilote, le sacrifice que ça peut donner sur sa famille, le rêve de devenir un jour pilote de Formule 1… Mais on suit également le mari et la difficulté qu’il traverse avec sa femme (jouée par Amanda Seyfried, parfaite dans son rôle) mais surtout le père de famille. Il a un grand amour pour sa fille et est prêt à tout pour elle, à prendre de grands risques. Le personnage gagne de plus en plus en profondeur jusqu’à la fin du film où on a la scène qu’on attendait depuis le début.

Image art courir pluie racing rain disney fox

La réalisation est toute aussi excellente que son histoire. Le faire de varier les angles de caméra pour se mettre dans les yeux du chien nous montre un autre regard sur le monde. Mais on a aussi un bon sens du rythme, pouvant nous faire vibrer pendant les quelques scènes de course ou nous émouvoir dans des scènes intimistes hautement menée. Le montage de la séquence finale vaut le détour pour nous bouleverser. Le tout est servi par une bande originale digne de ce nom avec des mélodies belles à entendre.

Image art courir pluie racing rain disney fox

L’art de courir sous la pluie est un petit bijou d’émotion.

La note de Fabien

En bref

Une merveille !