L’agence tous risques.

-


affiche poster agence tous risque a-team

Réalisateur : Joe Carnahan.
Scénariste : Joe Carnahan, Brian Bloom et Skip Woods.
Producteur : Stephen J. Cannell, Tony Scott, Jules Daly, Spike Seldin et Iain Smith.
Compositeur : Alan Silvestri.
Société de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Stephen J. Cannell Productions, Top Cow Productions, Scott Free Productons, Big Screen Productions, Ingenious Film Partners, Phoenix Film Partners et Distributors.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 11 juin 2010.
Sortie française : 16 juin 2010.
Titre original : The A-Team.
Durée : 1h58.
Budget : 110 millions de dollars.
Recette mondiale : 177,2 millions de dollars.
Recette USA : 77,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 179 449 entrées.

Résumé.

Hannibal, Futé, Looping et Barracuda sont membres d’un groupe secret de l’armée. Déclarés coupables après une mission qui a échoué, ils cherchent à laver leur honneur.

Casting.

John Smith « Hannibal » : Liam Neeson (VF : Samuel Labarthe).
Templeton Peck « Futé » : Bradley Cooper (VF : Alexis Victor).
H. M. Murdock « Looping » : Sharlto Copley (VF : Philippe Bozo).
Bosco Barracus « Barracuda » : Quinton « Rampage » Jackson (VF : Frantz Confiac).
Charissa Sosa: Jessica Biel (VF : Vanina Pradier).
Lynch: Patrick Wilson (VF : Cédric Dumond).
Général Morrison: Gerald McRaney (VF : Jean-Bernard Guillard).
Pike: Brian Bloom (VF : Xavier Fagnon).

Achats.


En savoir plus.

L’agence tous risques est l’adaptation en film de la série du même nom des années 1980.

Lorsque le projet était lancé et confié à John Singleton, la distribution d’origine comprenait Mel Gibson en Hannibal, Christian Bale en Futé, Jim Carrey en Looping et Dwayne Johnson en Barracuda.

image agence tous risque a-team

Woody Harrelson et Ryan Reynolds ont été envisagés pour le rôle de Looping ; Amber Heard et Olga Kurylenko pour celui du lieutenant Sosa ; Tom Cruise pour celui de Futé ; Harrison Ford, Bruce Willis, George Clooney et Tommy Lee Jones pour celui d’Hannibal.

Une suite était prévue mais l’échec commercial a annulé le projet.

Le tournage s’est déroulé de septembre à décembre 2009 au Canada.

Notre critique de L’agence tous risques.

Les adaptations sur grand écran de séries cultes de l’époque ne sont pas toujours de grandes réussites.

image agence tous risque a-team
image agence tous risque a-team

Il y a des films d’action qui marquent car ils disposent d’un scénario très bien construit qui tient en haleine. Puis il y a des films d’actions à l’intrigue déjà-vu plusieurs fois. C’est le cas ici malheureusement. L’histoire est cousue de fil blanc que tout est prévisible et donc n’a aucune saveur. Le coup de laver son honneur, finir la mission de super-héros coûte que coûte, les trahisons, les romances… bref, que des ingrédients qui ne marchent plus à force de les voir. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’on s’ennuie tant ça bouge pas mal. Mais les explosions, les fusillades et les courses poursuites ne sauvent pas la mise pour autant sans compter des dialogues sans âme qui sont très caricaturaux. Le fait également de jouer sur la nostalgie de la série en apportant des éléments supplémentaires n’apportent rien finalement et ce qui marchait dans les années 1980 n’est pas forcément à remettre au goût du jour.

Le casting est correct mais les prestations sont assez limitées quand même. On retrouve ainsi le groupe de la série. Hannibal joue le grand stratège qui sait tout faire, Barracuda est la force incarnée adepte de la mécanique, Futé est un séducteur invétéré et Looping est le comique de service complètement frappadingue. Ce ne sont donc que des clichés sans aucune profondeur. Même s’ils sont à l’image de la production des années 1980, cela n’aurait pas été un mal de leur donner plus d’épaisseur pour qu’on s’attache à eux et qu’on sort des caricatures. Heureusement, Sosa relève le niveau et est très intéressante dans sa façon d’être. Elle aurait mérité plus d’envergure encore tant elle a du potentiel. Quant à Lynch, aucune surprise et c’est l’image typique de l’agent de la CIA.

image agence tous risque a-team
image agence tous risque a-team

Cliché de scénario, cliché de personnages, peut-on échapper au cliché de la réalisation ? Et bien non, c’est un film d’action comme bien tant d’autres avant lui. Cependant, on peut quand même souligner l’ingéniosité des séquences qui n’est pas désagréable pour les yeux par la folie proposée mais il y a quand même un effet redondant avec les courses poursuites aériennes. De même, cela part trop dans la surenchère que quelque chose de plus sobre aurait été bien plus efficace. La faute à des effets visuels perfectibles qui ne sont pas à la hauteur de l’époque. On retrouve aussi par moment la musique du générique de la série télévisée qui ravira les fans mais cela s’arrête là. Même constat pour la scène post-générique sans intérêt si ce n’est du fan service.

L’agence tous risques était un risque de base qui échoue au final.

La note de Fabien


Réalisateur : Joe Carnahan.Scénariste : Joe Carnahan, Brian Bloom et Skip Woods.Producteur : Stephen J. Cannell, Tony Scott, Jules Daly, Spike Seldin et Iain Smith.Compositeur : Alan Silvestri.Société de production : 20th Century Fox, Dune Entertainment, Stephen J. Cannell Productions, Top Cow Productions, Scott Free...L'agence tous risques.