amazon disney

Affiche Poster Age Glace Ice Disney Fox Blue Sky

Fiche technique.

Réalisateur : Chris Wedge, Carlos Saldanha.
Scénariste : Michael Berg, Michael J. Wilson, Peter Ackerman.
Producteur : Lori Forte, John C. Donkin et Christopher Meledandri.
Compositeur : David Newman.
Société de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios et Twentieth Century Fox Animation.
Distributeur : 20th Century Fox et UGC-Fox Distribution UFD.
Sortie USA : 12 mars 2002.
Sortie française : 26 juin 2002.
Titre original : Ice Age.
Durée : 1h21.
Budget : 59 millions de dollars.
Recette mondiale : 383,2 millions de dollars.
Recette USA : 176,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 653 331 entrées.

Résumé.

Scrat, rongeur entêté et obstiné, fend la banquise vingt mille ans avant notre ère et déclenche un nouvel Age de Glace. Dès lors, une horde de mammifères se rassemble et émigre vers le sud. Manny, un mammouth solitaire et borné, choisit d’aller au nord et sera bientôt rejoint par Sid, un petit paresseux loquace. Ce dernier obligera Manny à recueillir un bébé humain, Roshan, que sa mère leur a confié avant de disparaître, pour le ramener à son père, chasseur nomade parti vers le nord. En chemin, ils seront en charge de protéger également Roshan de Diego, un tigre aux dents de sabre, chargé par son chef Soto de capturer le bébé.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Manfred “Manny” : Ray Romano (VF : Gérard Lanvin).
Sid : John Leguizamo (VF : Elie Semoun).
Diego : Denis Leary (VF : Vincent Cassel).
Scrat / un dodo : Chris Wedge (VF : Chris Wedge).
Soto : Goran Visnjic (VF : Philippe Catoire).
Zeke: Jack Black (VF : Michel Mella).
Carl, le rhinocéros : Cedric the Entertainer (VF : Pascal Renwick).
Frank, le rhinocéros / Start : Stephen Root (VF : Gerard Surugue).
Lenny: Diedrich Bader (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le mammouth fut d’après les animateurs l’un des personnages les plus compliqués à dessiner, notamment en raison du manque de représentations existantes de l’animal et de sa fourrure, un élément toujours difficile à reproduire fidèlement en images d’animation. La vitesse du tigre Diego a également posé de nombreux problèmes.

Afin de pouvoir représenter correctement des animaux pour la plupart disparus depuis des siècles, l’équipe de L’Age de Glace s’est rendue dans l’un des rares lieux à posséder des reliques de cette période préhistorique : le Museum d’histoire naturelle de New York, dans lequel Chris Wedge et son équipe ont passé de nombreuses heures à étudier les ossements de mammouths, à consulter des ouvrages spécialisés et à s’informer auprès de paléontologues.

Image Age Glace Ice Disney Fox Blue Sky

On note une référence au film Titanic de James Cameron, quand Sid prend la trompe de Manny et dit “Capitaine, iceberg droit devant”. Autre référence, cette fois au film de Marcel Carné Le Quai des brumes lorsque Sid, collé sur le visage de Manny, lui dit : “T’as d’beaux yeux, tu sais”.

Sur le chemin pour retrouver le clan du bébé, le film fait un clin d’œil au site archéologique de Stonehenge, en Angleterre, lorsque Manny considère ironiquement que cette construction moderne ne tiendra jamais, alors qu’elle existe encore de nos jours.

Notre critique de L’âge de glace.

Sorti en 2002, le premier opus de la franchise L’Age de glace est une référence dans le monde du film d’animation. Mettant en scène des personnages à la fois drôles et attachants, et même si le scénario peut certes sembler convenu de prime abord, ce long métrage est sans nul doute une bonne surprise.

Quand on revoit le film aujourd’hui, on remarquera que le graphisme et l’esthétique étaient beaucoup moins pointus et travaillés qu’un Pixar de nos jours. Pour exemple, le travail des décors semble quelque peu sommaire, ainsi que certains détails, comme la fourrure des animaux ou le physique des humains, notamment les traits du visage, qui paraissent un peu grossiers. Mais le film datant de seize ans, on ne peut exiger le même niveau de réalisme qu’aujourd’hui avec les “moyens technique de l’époque”, déjà aussi affûtés furent-ils.

Image Age Glace Ice Disney Fox Blue Sky

Cela dit, cela n’enlève rien au charme du film et de ses personnages, que l’on découvre peu à peu tout au long du film. Sid, paraissant frivole, bavard et insupportable au début, se révèle au fil du temps drôle, courageux et l’on se surprend à s’attacher à lui. Manny, lui, malgré son air renfermé et son côté grognon, nous parait de suite attachant (notamment quand il sauve le bébé, Roshan, au début du film) et l’on sent à sa solitude et à sa façon de se replier sur lui-même, qu’il a vécu des choses dures, que l’on s’attend à découvrir par la suite. Ce qui fut le cas dans la scène, émouvante, se passant dans la grotte, avec l’animation de la peinture rupestre : on devine alors à ce moment là le drame qui a touché sa famille. On comprend alors mieux sa méfiance au début du film envers la maman de Roshan, mais également l’instinct qui a pu le pousser à sauver ce jeune enfant.

Manny va s’ouvrir au fil du temps, et la relation particulière qu’il finit par tisser avec Sid, le tigre Diego (qui devait au départ leur tendre un piège à tous), et le nouveau-né, est très touchante, notamment dans la scène où ils se trouvent au bord du feu et que les trois animaux sont attendris par les premiers pas du nourrisson.

Image Age Glace Ice Disney Fox Blue Sky

Diego, après que Manny ait risqué sa vie pour le sauver, change de “clan” et devient de plus en proche du mammouth et de Sid, ainsi que de Roshan, qu’il devait ramener à ses semblables félins, le promettant à un tragique destin.

Scrat, lui, même s’il ne fait pas à proprement parler de l’intrigue qui préoccupe les quatre principaux protagonistes tout au long du film, est tout de même à l’origine, à cause de sa maladresse, de l’âge de glace qui fait migrer tous les mammifères vers le sud. On le retrouvera à plusieurs reprises.

Image Age Glace Ice Disney Fox Blue Sky

Aucun thème musical du film ne deviendra mémorable, malgré des mélodies se prêtant bien aux différentes “humeurs” du film.

VERDICT
La note de Lipilyx