amazon disney

Affiche Poster Age glace 5 ice lois univers collision course disney blue sky fox

Fiche technique.

Réalisateur : Michael Thurmeier et Galen T. Chu.
Scénariste : Michael J. Wilson, Michael Berg et Yoni Brenner.
Producteur : Lori Forte.
Compositeur : John Debney.
Société de production : 20th Century Fox Animation, Blue Sky Studios.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 22 juillet 2016.
Sortie française : 13 juillet 2016.
Titre original : Ice Age: Collision Course.
Durée : 1h34.
Budget : 105 millions de dollars.
Recette mondiale : 408,6 millions de dollars.
Recette USA : 64 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 456 526 entrées.

Résumé.

Scrat, encore et toujours à la poursuite de son gland, va malencontreusement dans l’espace et provoque la collision entre deux planètes. Cela a créé un astéroïde filant tout droit vers la Terre… Manny, Ellie, Sid, Diego et le reste du clan vont devoir fuir leur environnement. Ils iront dans des contrées exotiques, à la rencontre de nouveaux personnages, mais aussi et surtout, pour sauver leur peau et réduire l’astéroïde en miettes, avec l’aide de Buck, de retour.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Manny : Ray Romano (VF : Gérard Lanvin).
Sid : John Leguizamo (VF : Élie Semoun).
Ellie : Queen Latifah (VF : Armelle Gallaud).
Diego : Denis Leary (VF : Vincent Cassel).
Kira: Jennifer Lopez (VF : Laura Blanc).
Crash : Seann William Scott (VF : Christophe Dechavanne).
Eddie : Josh Peck (VF : Alexis Tomassian).
Scrat : Chris Wedge (VF : Chris Wedge).
Pêche : Keke Palmer (VF : Lisa Caruso).
Julian : Adam DeVine (VF : Guillaume Pley).
La grand-mère de Sid : Wanda Sykes (VF : Évelyne Grandjean).
Buck : Simon Pegg (VF : Emmanuel Curtil).
Shangri Lama : Jesse Tyler Ferguson (VF : Thibaut Lacour).
Brooke : Jessie J (VF : Carine Ribert).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

L’Âge de glace est une des franchises les plus rentables du cinéma d’animation, puisqu’à ce jour, elle a totalisé près de 2,8 milliards de dollars dans le monde via ses sorties en salles. En France, les films ont rassemblé près de 24 millions de spectateurs depuis 2002.

Élie Semoun, qui a doublé la voix de Sid dans la version française depuis le premier opus, a pris un plaisir non dissimulé à incarner le paresseux espiègle. Il a même visité les studios Blue Sky aux États-Unis !

Image Age glace 5 ice lois univers collision course disney blue sky fox

Le monde de Geotopia a été l’occasion pour les équipes du film de créer un univers visuel à l’opposé du graphisme habituel de la franchise de L’âge de glace. “À certains égards, c’est l’aboutissement de ce que nous avons exploré au fil du temps mais avec un aspect très différent. Cela nous a permis d’aller au-delà de la palette de couleurs habituelle pour utiliser une gamme de couleurs plus étendue et plus riche”, raconte Michael Knapp.

Buck, personnage emblématique de L’âge de glace 3 : le temps des dinosaures fait son grand retour lors de ce cinquième volet, qui est sans doute le dernier. Il est l’un des personnages préférés de Mike Thurmeier, qui était ravi de mettre de nouveau en scène ses intrigues.

Image Age glace 5 ice lois univers collision course disney blue sky fox

Notre critique de L’âge de glace – Les lois de l’Univers.

Nous voici au dernier opus (pour le moment, s’il prenait envie à l’équipe d’en créer un sixième, ne sait-on jamais !) de cette saga de L’âge de Glace. Cette fois-ci, une nouvelle catastrophe de Scrat (qui l’amènera dans l’espace), va précipiter un astéroïde vers la Terre et nos amis du clan vont devoir migrer pour l’éviter et s’en sortir. En chemin, on va retrouver un personnage tant aimé du troisième volet, rencontrer de nouveaux personnages, et suivre la continuité des aventures familiales de nos mammouths.

En effet, désormais jeune fille, Pêche, la fille de Manny et Ellie, est désormais éprise de Julian et les deux tourtereaux vont vouloir vivre ensemble et découvrir de nouvelles contrées. Ce qui ne semble pas plaire au papa poule Manny, qui sent que sa petite fille lui échappe, et qui, comme tous les papas, voit d’un mauvais œil ce jeune mammouth qui veut lui “voler” sa fille !

Image Age glace 5 ice lois univers collision course disney blue sky fox

La vie réserve une belle surprise à Sid, malheureux en amour depuis toujours. Il va enfin rencontrer la fille de ses rêves… mais leur histoire aura-t-elle une chance de durer ?

L’âge de glace – Les lois de l’Univers fait aussi un détour par le monde souterrain des dinosaures, qui cette fois-ci, parlent. Buck sera donc elle aussi de retour, pour notre plus grand plaisir, et il se révélera de nouveau être d’une aide précieuse pour les membres du clan. Toujours aussi audacieux, intelligent, téméraire, et plein de verve !

Image Age glace 5 ice lois univers collision course disney blue sky fox

Une fois n’est pas coutume, certaines scènes se révèlent hilarantes (notamment celle de l’orage électrique). Sid tient le haut du pavé en ce qui concerne les situations farfelues et les répliques désopilantes. Les jumeaux Eddie et Crash sont également inénarrables.
Certaines péripéties nous offrent également de nouveaux moments de suspense intenses, entre tentatives de désintégration de l’astéroïde, et combats contre des dinosaures rivaux de Buck.

Au niveau visuel, on est gâtés : le graphisme se révèle magnifique à l’occasion de ce dernier opus. De somptueux tons de rose, mauve et violet : on en prend plein les yeux !

Image Age glace 5 ice lois univers collision course disney blue sky fox

Concernant la musique, on peut retrouver à la fin de L’âge de glace – Les lois de l’Univers une chanson interprétée par Jessie J, qui double Brooke dans la version américaine : “My Superstar”.

Et puisque l’on parle du final… préparez-vous à de belles surprises, placées sous le signe de l’amour… Nous n’en dirons pas plus !

VERDICT
La note de Lipilyx