amazon disney

Affiche Poster age glace 2 ice meltdown disney fox blue sky

Fiche technique.

Réalisateur : Carlos Saldanha.
Scénariste : Gerry Swallow, Peter Gaulke et Jim Hecht.
Producteur : Lori Forte, Bob Gordon, Christopher Meledandri et Chris Wedge.
Compositeur : Will Edwards (Musique originale) et John Powell – Katchatourian.
Société de production : Twentieth Century Fox Film Corporation, Blue Sky Studios et Twentieth Century Fox Animation.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 31 mars 2006.
Sortie française : 5 avril 2006.
Titre original : Ice Age: The Meltdown.
Durée : 1h31.
Budget : 80 millions de dollars.
Recette mondiale : 651,9 millions de dollars.
Recette USA : 193,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 539 928 entrées.

Résumé.

Manny, Diego et Sid, vivent tranquillement depuis leur dernière aventure. C’est sans compter sur la fonte des glaces qui risque d’avoir lieu : le barrage de glace retenant l’océan menace de céder. La joyeuse tribu, accompagnée de toute une horde d’autres animaux, va devoir se sauver de l’inondation qui menace. Dans le même temps, Manny désespère d’être peut-être le dernier mammouth de son espèce encore présent sur Terre, et va faire l’heureuse connaissance d’Ellie, autre mammouth qui va lui redonner espoir, pour peu de temps car Ellie se prend pour un opossum ! Il va se surprendre à rêver de fonder de nouveau une famille… mais c’est loin d’être gagné !

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Manny : Ray Romano (VF : Gérard Lanvin).
Sid: John Leguizamo (VF : Elie Semoun).
Diego : Denis Leary (VF : Vincent Cassel).
Scrat : Chris Wedge (VF : Chris Wedge).
Ellie : Queen Latifah (VF : Armelle Gallaud).
Crash: Seann William Scott (VF : Christophe Dechavanne).
Eddie : Josh Peck (VF : Alexis Tomassian).
Tony la tchatche : Jay Leno (VF : Gérard Surugue ).
Le vautour solitaire : Will Arnett (VF : Emmanuel Payet).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Chris Wedge, réalisateur de L’Age de glace, passe le flambeau à Carlos Saldanha pour diriger ce nouvel opus. Celui-ci avait travaillé avec Wedge sur le premier épisode, ainsi que sur Robots, où il fut co-réalisateur. Chris Wedge a aussi notamment tenu à rester impliquer dans le projet, et a prêté sa voix à Scrat, comme dans le premier épisode.

Scrat, l’écureuil, ne devait pas au départ figurer dans le premier opus de L’Age de glace. En effet, il avait été crée à l’origine seulement pour la bande annonce du film. Mais, vu l’engouement du public envers son personnage, les scénaristes ont décidé de l’intégrer à l’histoire, en lui donnant un rôle mineur, mais récurrent. Et cela fut une bonne idée car les spectateurs se sont autant attachés à lui, si ce n’est plus, qu’aux trois autres personnages principaux que sont Sid, Manny et Diego.

Image age glace 2 ice meltdown disney fox blue sky

L’effectif des animateurs travaillant sur L’Age de glace 2 a été doublé par rapport au premier film : ils sont donc soixante animateurs à travailler sur le long-métrage. Ils disposent également d’effets plus sophistiqués mais également d’une quantité de travail accrue. Galen Tan Chu, qui supervise l’animation, confie :

“Nous avons conservé les personnages du premier film mais avons créé de nouveaux modèles, avec des contrôles d’animation plus avancés sur le plan technique, ce qui a permis d’articuler les personnages de façon encore plus excitante. Ce film est définitivement un cran plus haut !”.

Seann William Scott, plus connu sous le nom de Stifler (American Pie), et Josh Peck se sont chargés de doubler les nouveaux personnages Eddie et Crash, les “frères” opossum d’Ellie, la femelle mammouth. Leur alchimie a été telle que le réalisateur les a placés dans la même cabine d’enregistrement, ce qui n’arrive que très rarement en animation.

Image age glace 2 ice meltdown disney fox blue sky

Notre critique de L’âge de glace 2.

Après le succès du premier volet de L’Age de glace, cette suite s’inscrit sans nul doute dans un ton plus humoristique que son prédécesseur, qui était plus “dans l’émotion”. On compte également plus de personnages, avec notamment l’apparition d’Ellie, la femelle mammouth, et de ses deux “frères” opossum, Eddie et Crash.

Dès le début de L’Age de glace 2, l’humour désopilant et les situations cocasses s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Scrat, fidèle au poste, va encore provoquer une catastrophe au début, mais va, pour une fois, sauver toute la petite troupe à la fin du film, à notre grand étonnement. Sid, va, lui, prendre plus de place dans ce second opus, et va se révéler plusieurs fois de très bon conseil, notamment envers Diego qui a peur de l’eau. N’étant pas souvent pris au sérieux par les “membres de son clan”, il va finir en quelque sorte par gagner leur respect et leur reconnaissance.

Image age glace 2 ice meltdown disney fox blue sky

L’émotion est tout de même présente à petites touches dans le film. Surtout dans la scène où Ellie, qui se prend pour un opossum, va se remémorer un épisode douloureux de son enfance en (re)découvrant un paysage qu’elle a bien connu. Elle va finir par se rendre compte à cet instant qu’elle est vraiment un mammouth, après avoir fait en quelque sorte le déni de cette réalité ; malgré sa ressemblance évidente avec Manny et les tentatives de ce dernier pour le lui faire comprendre.

Manny, qui dans le premier volet était assez rude et renfermé, mais qui s’était néanmoins montré un peu plus démonstratif et en confiance avec ses nouveaux amis à la fin, va encore s’ouvrir davantage dans cette suite. En grande partie grâce à sa rencontre avec Ellie, car il ne va plus avoir cette étiquette de “dernier survivant de son espèce” qui lui colle à la fourrure et que les autres lui rappellent sans cesse. Ellie va notamment lui redonner peu à peu espoir de fonder de nouveau une famille, même si elle va lui redonner bien du fil à retordre au début. Manny est aussi touchant que dans le premier acte, surtout à la fin de L’Age de glace 2, lors de son attendrissante déclaration à Ellie.

Image age glace 2 ice meltdown disney fox blue sky

Visuellement, on note une réelle évolution graphique par rapport à L’Age de glace. En effet, certains détails sont plus pointus et travaillés, notamment en ce qui concerne la nature : les arbres, la verdure, et l’océan par exemple, sont assez réussis, grâce à des effets plus sophistiqués mis à disposition des animateurs.

En ce qui concerne la bande originale, il n’y a pas à proprement parler, comme dans le premier volet, de thèmes musicaux particulièrement marquants, mais on note deux scènes qui nous font penser à des numéros de comédie musicale : celle des aigles avec leur entêtant “On a faim”, et la danse du “Dieu du feu” avec Sid et ses fidèles.

VERDICT
La note de Lipilyx