fbpx


La voie tracée.

Affiche poster voie tracee right track disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : Duwayne Dunham.
Scénariste : Sally Nemeth et Bruce Graham.
Producteur : Don Schain.
Compositeur : Phil Marshall.
Société de production : Just Singer Entertainment.
Distributeur : Disney Channel.
Sortie USA : 21 mars 2003.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Right on track.
Durée : 1h28.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Erica pilote un dragster junior. Elle cherche à se faire une place dans un milieu d’hommes tout en voyant sa petite sœur aussi douée qu’elle au volant.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

À venir.

Casting.

Erica Enders-Stevens : Beverley Mitchell (VF : Inconnue).
Courtney Enders : Brie Larson (VF : Inconnue).
Gregg Enders : Jon Lindstrom (VF : Inconnue).
Janet Lee Enders : Jodi Russell (VF : Inconnue).
Randy Jones : Marcus Toji (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La voie tracée s’inspire d’une histoire vraie de la vie des sœurs Courtney et Erica Enders. Elles servent également de doubleuses dans certaines scènes du film.

image voie tracee right track disney channel

Le tournage s’est déroulé dans l’Utah.

Notre critique de La voix tracée.

Une histoire vraie du milieu automobile catégorie junior, intriguant.

image voie tracee right track disney channel

On est dans l’esprit Disney Channel tout en se disant qu’on voit un événement qui s’est réellement passé. Le scénario est parfaitement construit, débutant dans la jeunesse d’Eric, grandissant et devenant performante, gagnante… Mais le film va aussi au-delà qu’une simple course sur circuit. Surtout qu’en plus, on est rarement sur le paddock.

image voie tracee right track disney channel

Le film montre également dans son début que les filles sont mal vues dans ce sport d’homme, le machisme étant présenté de différentes manières, jusqu’à ce que les sœurs prouvent à tout le monde qu’elles peuvent rivaliser à la même hauteur voire mieux que les autres. Sur les circuits cependant, on voit la grande rivalité et les concurrents qui accusent Erica de tricher car impossible d’être aussi compétente à leurs yeux.

image voie tracee right track disney channel

Si seulement La voie tracée s’arrêtait là mais non. On voit aussi les inconvénients de la course dans la vie d’une adolescente. Que ce soit dans sa vie de famille car malgré le soutien de ses parents, le risque d’accident existe. Mais il y a aussi les études à côté où elle tente de maintenir un niveau de bonne élève. Puis il y a aussi l’équipe de volley qui compte sur elle sans compter les amis qu’elle a. Au final, Erica commence à avoir du mal à tout gérer et doit assumer les conséquences.

image voie tracee right track disney channel

Avec un scénario aussi excellent, il faut que le casting suive. Comment contester la performance formidable de Beverley Mitchell qui crève l’écran, interprétant avec justesse son personnage. Erica est justement l’héroïne principale et elle est vraiment attachante. On la voit sous pression, vivre sa vie d’adolescente tout en étant une grande pilote. Il n’y a pas une évolution du personnage à proprement parler. Elle reste la même mais on voit ainsi la vie d’une pilote junior. À ses côtés se trouve sa jeune sœur Courtney qui suit ses traces. Un brin insupportable par moment à juste vouloir être meilleure qu’Erica, on lui pardonne car ça colle à sa jeunesse. La jeune Brie Larson justement l’incarne bien. Avec tout ça, nous avons également les parents dont le père surtout qui encourage la passion de sa fille mais lui comme la mère pose les limites : réussir à l’école ou perdre le volant.

image voie tracee right track disney channel

La réalisation est vraiment parfaite aussi. On a de bonnes scènes de courses bien rythmées (qui durent pourtant que quelques secondes), de la tension, des émotions, des scènes reposantes… Tout est millimétrée pour passer un moment plus qu’agréable. La bande originale suit la cadence avec de belles mélodies entraînantes mais aussi des chansons bien trouvées pour l’action.

image voie tracee right track disney channel

La voie tracée est le film parfait à tout point de vue.

La note de Fabien

En bref

Excellent !!