amazon disney

La véritable histoires des contes disney - Mulan

Vécurent-ils vraiment heureux et eurent-ils vraiment beaucoup d’enfants ? Tout comme l’on édulcore la vérité pour que nos chères têtes blondes conservent cette magie qui les anime, Disney, en adaptant les plus grands contes populaires d’ici et d’ailleurs, n’a pas véritablement joué la carte de la transparence avec nous. Suicide, Trahisons, Sang et Homicide, bienvenue dans le monde moins rose et beaucoup plus noir de la firme aux grandes oreilles.


Attention, cet article peut contenir des spoilers sur l’histoire du film.


Mulan : Le suicide d’une guerrière !

54e long-métrage des studios aux grandes oreilles, Mulan est le premier film estampillé Disney ayant été intégralement réalisé aux studios Walt Disney Animation Florida à Orlando.

la veritable histoire des contes disney mulan

Nous sommes en 1998 lorsque Disney propose au cinéma les aventures de Fa Mulan, une jeune Chinoise qui, lorsque son père est réquisitionné par l’empereur de Chine pour combattre les Huns, décide de se travestir et de partir remplacer son paternel vieillissant sur le champ de bataille .

Accompagné de Mushu, un esprit dragon déchu de ses fonctions de gardien de la famille Fa, et Cri-Kee, un criquet porte-bonheur, notre jeune héroïne se retrouve dans un camp d’entrainement où il va être difficile pour elle de s’adapter aux comportements masculins de ses compagnons d’infortune tout en essayant de préserver son identité.

la veritable histoire des contes disney mulan

Mais bien vite, l’heure du combat approche. Dans la montagne, après plusieurs heures de marche, l’armée de Mulan découvre un village entièrement dévasté par les Huns. Des Huns qui ne sont d’ailleurs pas très loin et qui finissent par attaquer les rangs de notre héroïne.

Et malgré que la force ne soit pas son principal atout, Mulan, de par son courage, son intelligence et sa malice, réussira à elle seule à dévaster les forces ennemies en déclenchant, à l’aide d’une fusée, une terrible avalanche.

Si cet éboulement de neige a eu le mérite de décimer les Huns, elle aura aussi pour effet de mettre en danger plusieurs de ses compagnons dont notamment le capitaine Shang qu’elle réussira à sauver avec l’aide d’autres camarades.

Mais au final, même bien gardé, un secret ne le reste jamais très longtemps. Blessée lors de l’attaque, le médecin découvre en la soignant la véritable identité de Mulan. Normalement destiné à mourir pour son acte de haute trahison, Shang décidera cependant de la gracier afin d’honorer sa dette de vie.

Laissée seule dans la montagne en compagnie de son cheval, Mushu et Cri-Kee, la jeune fille voit ainsi partir au loin son armée suivie discrètement par quelques Huns ayant survécu à l’avalanche.

la veritable histoire des contes disney mulan

Voyant ce qui se tramait, notre courageuse Chinoise décide malgré son abandon de prévenir le capitaine Shang, parti voir l’empereur pour célébrer sa victoire. Une information que le capitaine laissera évidemment sans réponse, toujours sur le coup de la trahison.

Pourtant, les Huns étaient bien là et capturent l’empereur au cours de la cérémonie. Mulan, rapidement rejoint par ses anciens compagnons, combat Shan-Yu, le chef de la tribu, qui sera finalement terrassé à l’aide d’un feu d’artifice lancé par Mushu.

Sauvé, l’empereur, rapidement suivi par l’ensemble de la population présente dans la cité interdite, s’abaisse devant Mulan et lui remet l’épée de Shan-Yu et un médaillon en guise de récompense et de gratitude.

De retour chez elle, Mulan présentera l’arme à son père et sera rapidement rejoint par un Shang amoureux !

la veritable histoire des contes disney mulan

Ah comme c’est beau une histoire qui finit bien ! Malheureusement, il y’a bien que chez Disney que ces contes et légendes populaires finissent de cette manière.

L’histoire de Mulan est en effet tiré d’un très vieux poème antérieur au 6e siècle intitulée La Ballade de Mulan et ayant par la suite donné naissance à une légende chinoise.

la veritable histoire des contes disney mulan

Pour commencer, et bien que cela aurait pu être probable, il n’est absolument pas question ici de criquet porte-bonheur ou de dragon chétif et maladroit. L’une des premières différences que l’on peut constater c’est que Mulan, dans sa version légendaire, ne décide pas de mettre ses parents devant le faite accomplie en partant discrètement de la maison comme c’est le cas chez notre ami la souris. En effet, notre jeune héroïne, visiblement bien élevée, demandera l’accord à son père avant de partir et, comme vous vous en doutez, ce valeureux et courageux paternel acceptera !

Mulan partit donc en guerre durant 12 années au cours desquelles elle affronta les RuanRuan. Se distinguant dans les batailles pour ses brillantes stratégies, elle fut promue générale de son armée.

Un autre point qui n’est pas abordé dans le dessin animé, Mulan dû affronter la traîtrise d’un de ses officiers, opposé à une attaque contre les RuanRuan. Par jalousie, lorsque l’empereur ordonna l’attaque, il donna une fausse heure de rendez-vous aux généraux sabotant ainsi la mission et mettant en danger la vie de notre héroïne.

la veritable histoire des contes disney mulan

À la fin de la guerre, Mulan rentra chez son père avec un cheval, seule récompense qu’elle demanda, et reprit sa vie de tisseuse laissée en stand-by depuis de longues années.

Mais quelque temps plus tard, l’empereur apprit la véritable identité de Mulan et décida de lui envoyer de nombreux messagers afin que celle-ci devienne sa femme : une proposition que la demoiselle refusa à de multiples reprises avant de se suicider avec son épée. Le général organisa alors des funérailles honorifiques dignes de son courage.

disney store