amazon disney

La veritable histoires des contes disney - La Princesse et la grenouille

Vécurent-ils vraiment heureux et eurent-ils vraiment beaucoup d’enfants ? Tout comme l’on édulcore la vérité pour que nos chères têtes blondes conservent cette magie qui les anime, Disney, en adaptant les plus grands contes populaires d’ici et d’ailleurs, n’a pas véritablement joué la carte de la transparence avec nous. Suicide, Trahisons, Sang et Homicide, bienvenue dans le monde moins rose et beaucoup plus noir de la firme aux grandes oreilles.


Attention, cet article peut contenir des spoilers sur l’histoire du film.


La Princesse et la Grenouille : Et Paf la grenouille !

Petite parenthèse nostalgique du catalogue Disney, La Princesse et la grenouille signe en 2009 un retour éphémère, mais réussi à la 2D pour le studio de Mickey.

illustration Disney Faux Raccord La princesse et la grenouille

Avant de parler de ses véritables origines, posons un peu les bases de cette histoire.

Tiana, l’héroïne de l’aventure, est une jeune fille courageuse et travailleuse qui rêve d’ouvrir son propre restaurant afin d’honorer la mémoire de son père décédée durant son enfance.

La veritable histoires des contes disney - La Princesse et la grenouille

Naveen, le second personnage de notre histoire, est totalement l’inverse de Tiana. Avec son statut de prince gâté, il fanfaronne à longueur de temps au gré de la musique.

Mais lorsque ce dernier rencontre le Dr. Facilier, sa vie va prendre une tout autre tournure. Transformé par ce maître vaudou en grenouille, il va tenter de conjurer le sort en embrassant Tiana qui se transformera malheureusement elle aussi en batracien.

La veritable histoires des contes disney - La Princesse et la grenouille

En effet, pour annuler le sort du Dr. Facilier, Naveen devait embrasser une vraie princesse or Tiana, qui était ce soir-là déguisé comme tel lors d’un bal costumé, n’en était pas une pour autant.

L’histoire s’enchaîne, Tiana et Naveen filent dans le bayou dégoter une autre sorcière afin de redevenir humains, font connaissance et tombent petit à petit amoureux alors que tout les opposait depuis leur rencontre. Bref, au final, c’est en se mariant ensemble que le sort finira par se conjurer : lui étant prince, Tiana devient donc princesse en se mariant !

La veritable histoires des contes disney - La Princesse et la grenouille

Dans sa version écrite, La Princesse et la Grenouille est un conte bien moins palpitant et accrocheur que sa version animée.

On retrouve cette histoire intitulée Le Roi Grenouille ou Henry de Fer dans un recueil des frères Grimm paru en 1812.

Dans ce récit, notre Tiana Disneyienne n’est ni plus ni moins qu’une véritable princesse dont le passe-temps favori est de jouer avec une balle en or près d’une fontaine.

Notre Naveen de l’époque apparaît quant à lui directement à l’état de grenouille, le jour où la princesse fit tomber sa balle au fond du bassin. Proposant son aide afin de récupérer le précieux de la belle, le batracien demandera néanmoins en échange de partager la vie de la princesse. Gentil mais pas bête !

Aussitôt dit, aussitôt fait, la demoiselle accepte, le prince plonge, récupère la balle et … voit la fille se défiler de son devoir.

La veritable histoires des contes disney - La Princesse et la grenouille

Sermonnée par son père, à qui elle raconta sa mésaventure, la jeune fille rebroussa chemin et accepta, à contrecœur, de laisser “Naveen” rentrer au château.

Mais lorsque vint le coucher, la grenouille se faufila dans le lit de la reine qui jeta violemment le batracien contre le mur. Un geste qui eut pour effet de rompre le sortilège et de redonner apparence humaine au prince.

Bien que plus pratique que de trouver une princesse pour rompre le sortilège, cette version plus violente du conte a également ses variantes encore plus glauques. En effet, notre princesse aurait également brûlé la peau de son hôte ou pire elle l’aurait décapité afin de lui redonner son charme humanoïde… Ah Disney, heureusement que tu es là pour faire vivre l’amour et le romantisme.