amazon disney

La véritable histoires des contes disney - Blanche Neige

Vécurent-ils vraiment heureux et eurent-ils vraiment beaucoup d’enfants ? Tout comme l’on édulcore la vérité pour que nos chères têtes blondes conservent cette magie qui les anime, Disney, en adaptant les plus grands contes populaires d’ici et d’ailleurs, n’a pas véritablement joué la carte de la transparence avec nous. Suicide, Trahisons, Sang et Homicide, bienvenue dans le monde moins rose et beaucoup plus noir de la firme aux grandes oreilles.


Attention, cet article peut contenir des spoilers sur l’histoire du film.


Blanche-Neige : Danse avec la méchante marâtre.

Sorti en 1937, le film Blanche-Neige et les Sept nains annonçait les débuts prometteurs des studios de l’oncle Walt dans la création de longs-métrages d’animation dont ils sont aujourd’hui l’un des maîtres incontestables en la matière.

image disney blanche neige blanche neige sept nains snow white seven dwarfs character

Est-il vraiment nécessaire de rappeler cette histoire que tout le monde connait ? Allez, faisons brefs !

Tout commence à cause de la belle-mère de Blanche-Neige. Cette femme, jalouse de la beauté de sa belle-fille, ordonne à un chasseur d’emmener la douce en foret pour la tuer et de lui ramener son cœur en guise de preuve.

Mais bon, comme l’histoire serait un peu courte vu comme ça, le chasseur, par manque de courage, n’osera pas aller au bout de son geste et demandera alors à Blanche-Neige de s’enfuir dans les bois à tout jamais.

C’est donc au beau milieu des arbres et de la nature que la jeune demoiselle trouvera refuge chez des nains où elle fera le ménage avec les oiseaux et tous les petits animaux trop mignons de la forêt.

Mais entre deux coups de balai, la méchante belle-mère découvre, à l’aide de son miroir magique, que Blanche-Neige est toujours en vie.C’est alors qu’elle décide de se transformer en vieille dame et de se rendre chez les nains afin de lui offrir une pomme empoisonnée.

image disney reine sorciere blanche neige sept nains character queen witch snow white seven dwarfs

La suite, on la connait tous, Blanche-Neige croque naïvement la pomme et meurt tranquillement avant de se faire réveiller par le fameux bisou d’un prince charmant, un prince qui l’avait simplement aperçu chanter au début du film et à qui il n’en faudra pas plus pour lui demander sa main.

Quant à la belle-mère, son destin est bien entendu plus sombre. Après avoir fait croquer la pomme à Blanche-Neige, elle sera prise en chasse pas les nains et tombera d’une falaise en mourant tragiquement lors d’une nuit pluvieuse et orageuse.

image blanche neige film disney danse

Pourtant déjà assez effrayante, l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains aurait pourtant pu être encore plus glauque.

Ce conte, recueilli par les frères Grimm, a en effet connu plusieurs versions quelque peu différentes les unes des autres et parfois bien moins édulcorées que celle de la compagnie aux grandes oreilles.

Et ces différences commencent dès le début du récit. Si Disney et certaines versions s’accordent à dire que la méchante de l’histoire est la belle-mère de la jeune fille, d’autres, par contre, donnent ce rôle peu flatteur directement à la mère biologique de Blanche-Neige. Toujours jalouse de sa beauté, elle fera en sorte de faire mourir sa propre fille. En voilà une qui n’aura pas de cadeau pour la fête des Mères !

Autre détail amusant, ce n’est pas toujours le chasseur qui ira faire le sale boulot dans la forêt. La belle-mère, qui est également reine aussi bien chez Disney que chez Grimm, sortira de son trône afin de perdre Blanche-Neige dans les bois lors d’un voyage en carrosse. Elle demandera à sa belle-fille de cueillir des roses ou de ramasser son gant avant de s’enfuir lâchement et sans regret.

image disney reine sorciere blanche neige sept nains character queen witch snow white seven dwarfs

Dans une autre version bien plus glauque, le chasseur, comme c’est le cas chez Disney, ne doit pas ramener le cœur de Blanche-Neige, mais les poumons et le foie de la jeune demoiselle. Épargné par le chasseur, c’est celui d’un sanglier que l’homme ramènera à la reine qui s’empressera de les manger, pensant que ce geste la rendra aussi belle que la défunte. D’autres écrits parlent également du cœur, mais aussi des intestins… Comme dit la bonne vieille expression populaire, tout est bon dans le cochon !

Pour la suite de l’histoire, la reine essayera de tuer Blanche-Neige à trois reprises. Lors de la dernière tentative, comme dans le dessin animé, elle réussit à l’aide d’une pomme empoisonnée et la belle, morte, est placée dans un cercueil de verre.

image disney blanche neige personnage blanche neige sept nains snow white seven dwarfs character

Le final est un peu plus rocambolesque et largement moins romantique que chez notre ami la souris. Les nains décidèrent de donner le cercueil et la demoiselle au prince qui fit transporter le tout par des porteurs jusqu’au palais. Mais durant l’épopée, l’un d’eux trébucha et le choc fit sortir le morceau de pomme coincé dans la gorge de Blanche-Neige. La belle se réveillera et sera immédiatement demandée en mariage par le prince.

Quant à la reine, elle ne chutera point d’une falaise, mais va mourir d’une façon bien plus cruelle et sadique. Lors du mariage entre le prince et l’héroïne, la reine fût invitée et forcée à danser avec des chaussures de métal chauffées au rouge jusqu’à ce que mort s’ensuive … Une idée fabuleuse pour égayer votre mariage ou celui de vos amis, pensez-y !