La vengeance de Monte-Cristo.

, par
Affiche Poster vengeance count monte cristo disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Kevin Reynolds.
Scénariste : Jay Wolpert.
Producteur: Gary Barber, Roger Birnbaum, Chris Brigham, Jonathan Glickman.
Compositeur : Ed Shearmur.
Société de production : Touchstone Pictures, Spyglass Entertainment, World 2000 Entertainment, Epsilon Motion Pictures, Count of Monte Cristo Ltd..
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 23 janvier 2002.
Sortie USA : 25 janvier 2002.
Sortie française : 17 avril 2002.
Titre original : The Count of Monte Cristo.
Durée : 2h11.
Budget : 35 millions de dollars.
Recette mondiale : 75,4 millions de dollars.
Recette USA : 54,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 32 859 entrées.

Résumé

Après avoir été emprisonné à tort de longues années, Edmond Dantes s’évade. Disposant d’une immense fortune, il décide de changer d’identité et de se venger de ceux qui l’ont privé de sa vie en devenant le comte de Monte Cristo.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Edmond Dantes / Comte de Monte Cristo : Jim Caviezel (VF : Dominique Guillo).
Jacopo : Luis Guzmán (VF : Jean-Loup Horwitz).
Fernand Mondego : Guy Pearce (VF : Jean-Pierre Michaël).
Armand Dorleac : Michael Wincott (VF : Michel Vigné).
J.F. Villefort : James Frain (VF : Féodor Atkine).
Mercedès Iguanada : Dagmara Dominczyk (VF : Rafaèle Moutier).
Abbé Faria : Richard Harris (VF : Jacques Richard).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La vengeance de Monte-Cristo est l’adaptation du roman Le comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas publié en 1844.

Guy Pearce s’est vu offrir le rôle d’Edmond mais il incarne finalement Fernand. Arnold Schwarzenegger a été envisagé pour le rôle d’Edmond Dantes.

Image vengeance count monte cristo disney touchstone

Il existe des différences par rapport au roman. Dans le livre, Fernand est humilié et se suicide, Villefort est devenu fou, Danglars perd sa fortune et sa famille. En prison, le héros ne subit pas de coup de fouets.

Disney envisageait de sortir le film sous son propre label afin d’en faire un film familial.

Image vengeance count monte cristo disney touchstone

A l’origine, Villefort se suicide dans la voiture selon le souhait du réalisateur mais la scène fut également tourné où il ne se suicide pas car le pistolet n’est pas chargé. Lors de la projection test, le public a suggéré que ce serait mieux si le pistolet n’était pas chargé (sans savoir que la scène avait été tournée). Le réalisateur décida de garder cette version dans le montage final.

La scène du banquet a lieu au Musée Jacquemart-André à Paris. Le tournage s’est déroulé en Irlande et à Malte.

Notre critique de La vengeance de Monte Cristo.

Une oeuvre d’Alexandra Dumas assez connu qui arrive dans les mains de la filiale de Disney.

Image vengeance count monte cristo disney touchstone

L’avantage de cette histoire, c’est qu’elle est captivante. En effet, La vengeance de Monte Cristo se divise en trois parties distinctes de longueur inégale mais qui est justifiée. Tout d’abord avec la mise en place de l’intrigue et des personnages jusqu’à l’emprisonnement du héros. La seconde partie se déroule au sein de la prison où le héros va se lié d’amitié avec l’abbé qui va l’instruire sur différents domaines. Enfin, la dernière partie du long-métrage est la vengeance du héros de manière ingénieuse. Car ici, pas de meurtres gratuits, le comte veut ruiner ses adversaires et il va utiliser différents stratagèmes pour y parvenir. Les deux heures passent ainsi très vite car il y a toujours des péripéties à différentes échelles et toujours un nouveau souffle pour mieux anticiper la suite.

Image vengeance count monte cristo disney touchstone

Le réalisateur impose ainsi un rythme élevé et c’est une des nombreuses réussites deLa vengeance de Monte Cristo. De plus, des scènes ont une très belle photographie et un beau jeu d’éclairage, rendant plus intimistes certains passages. Il en est de même pour le duel à l’épée, une belle séquence d’action mais de manière naturelle, sans surenchère comme aurait pu le faire une version “moderne” du roman. Le travail sur les costumes est également très bien fait. Petit bémol sur les décors (comme le manoir du compte) qui ont du mal par moment à se remettre dans le cadre de l’époque, on sent que le tournage est à notre époque et que les bâtiments ont un fort passé d’usure.

Le casting est vraiment impeccable et convaincant, principalement Jim Caviezel qui incarne le comte. Une évolution du personnage percutante d’un simple messager qui devient un prisonnier, puis un évadé instruit suivi d’un noble à l’esprit vengeur. Un personnage qui est attachant et qu’on prend plaisir à voir les plans qu’il met en oeuvre pour faire payer ceux qui l’ont conduit en prison. Les antagonistes sont d’ailleurs crédibles et c’est plaisant de ne pas voir des “méchants clichés”. Le serviteur de Monte Cristo tient bien son rôle et ne sert pas juste “d’ami au héros”. Enfin, le rôle féminin monte en intensité au fil de l’intrigue lorsqu’elle découvre la véritable identité du compte.

Image vengeance count monte cristo disney touchstone

Il est dommage que la bande originale du film ne suive pas la qualité du métrage. Elle se veut trop discrète et peu mémorable, là où elle aurait pu être une qualité supplémentaire pour sublimer l’histoire.

La vengeance de Monte Cristo est une réussite avec quelques défauts mineurs.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney