amazon disney

affiche poster la reine des neiges frozen disney animation

Fiche technique.

Réalisateurs : Chris Buck et Jennifer Lee.
Scénaristes : Shane Morris et Jennifer Lee.
Producteur: Peter Del Vecho.
Compositeur : Christophe Beck.
Société de production : Walt Disney Animation Studios et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première USA : 19 Novembre 2013.
Sortie USA : 27 Novembre 2013.
Sortie française : 4 Décembre 2013.
Titre original : Frozen.
Durée : 1h42.
Budget : 150 millions de dollars.
Recette mondiale : 1,2 milliard de dollars.
Recette USA : 401 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 151 855 entrées.

Résumé.

Elsa, reine d'Arendelle, plonge accidentellement le pays tout entier dans un hiver éternel. Anna, accompagnée de Kristoff, Sven et Olaf, va tout faire pour retrouver sa sœur et faire revenir l'été. Les quatre amis devront affronter de nombreux dangers pour sauver le royaume d'Arendelle mais ils feront aussi des rencontres aussi adorables que menaçantes.

Achat.

Univers.

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici

Casting.

Elsa : Idina Menzel (VF : Anais Delva).
Anna : Kristen Bell (VF : Emmylou Homs et Coralie Thuilier (enfant)).
Olaf : Josh Gad (VF : Dany Boon).
Kristoff : Jonathan Groff (VF : Donald Reignoux).
Hans : Santino Fontana (VF : Guillaume Beaujolais).
Duc de Weselton : Alan Tudyk (VF : Bernard Alane).
Oaken : Chris Williams (VF : Frédéric Desager).
Pabbie : Ciaran Hinds (VF : Paul Borne).

En savoir plus.

L'histoire vient du livre de Hans Christian Andersen.

A l'origine, Elsa devait être la méchante de l'histoire, mais quand les producteurs ont joué « Let it Go » ils ont tout de suite changé d'avis.

Elsa est la seule princesse à ne pas être une adolescente et à avoir été couronnée reine. Selon Jennifer Lee, Anna a 18 ans, Elsa et Kristoff ont 21 ans et Hans 23 ans.

Les personnages Hans, Kristoff, Anna et Sven ont été appelés de la sorte pour correspondre au nom Hans Christian Andersen, auteur de l'histoire originale de la Reine des Neiges sur lequel s'est basé le film.

Idina Menzel avait auditionné pour le rôle de Raiponce ainsi que Kristen Bell. Santino Fontana, lui, avait auditionné pour celui de Flynn Rider.

image la reine des neiges disney frozen animation

Le château de glace d'Elsa a eu besoin d'au moins 50 animateurs pour être créé.

Le 11 Avril 2014, la Reine des Neiges est devenu un gros succès d'animation musical et le neuvième plus gros succès cinématographique de tous les temps dans le monde entier avec un box office de 1,097 milliards de dollars bruts.

Un renne a été amené dans les studios d'animations pour pouvoir créer le personnage de Sven.

L'acteur Josh Gad a dit qu'une poignée de dialogues d'Olaf, dans le film, a été improvisé pour faire rire les producteurs.

image la reine des neiges disney frozen animation

Jennifer Lee est la première femme avec Linda Woolverton (La Belle et la Bête) à avoir écrit un scénario en entier.

Marshmallow (le monstre des neiges d'Elsa) devait être une copie géante d'Olaf mais il a été décidé que s'il était mignon et drôle, il aurait finalement l'air un peu trop stupide.

Quand le roi tire le livre sur les trolls de l'étagère, celui-ci est écrit en runes nordiques (originaire de Scandinavie) dont l'équipe du film s'est beaucoup inspiré. Ces runes sont à la base pour les nains utilisé par J.R.R. Tolkien dans la saga Le Seigneur des Anneaux, la carte qui tombe du livre ressemble étrangement à la Montagne Solitaire vue dans Le Hobbit.

Quand Anna demande à Kristoff et Olaf d'attendre une minute et que l'un des deux commence à compter, il s'écoule exactement une minute quand Olaf entre dans le château en criant "soixante !".

image la reine des neiges disney frozen animation

Les Etats-Unis ont eu un hiver plus froid que la moyenne en 2013, ce fut le sujet de nombreuses blagues concernant les pouvoirs marketing de Disney.

Idina Menzel en est, avec Elsa, à sa troisième performance vocale pour un personnage Disney, les deux autres ayant été Circé dans Hercule (1998) et Nancy dans Il Etait une Fois (2007).

Le film comporte 24 minutes de musique.

La Reine des Neiges est le premier film de la Walt Disney Animation Studios depuis Tarzan (1999) à remporter un Oscar dans la catégorie meilleur film d'animation de l'année, mais aussi, il a été le premier film depuis Pocahontas (1995) à remporter l'oscar de la meilleure chanson originale et meilleur film d'animation.

image la reine des neiges disney frozen animation

L'équipe de production s'est inspiré de leur deux semaines en Norvège pour créer le film.

Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez ont écrit "Let it go" en une journée.

Le nom de Olaf est un indice du caractère comique du personnage, il peut être dit en anglais "Oh Laugh" ("oh rire").

La bande originale de La Reine des Neiges est restée treize semaines consécutives numéro 1 sur le Billboard 200.

image la reine des neiges disney frozen animation

Alan Menken devait à l'origine écrire les chansons du film.

La Reine des Neiges est le premier film de Jennifer Lee.

Les noms de "Sven" et "Olaf" sont les mêmes noms que des personnages dans le film Titanic (1997).

Ce film a eu 600 personnes, a mis 2,5 ans et 3 millions d'heures avant sa sortie au cinéma.

Anna est la seule princesse à faire un duo avec le méchant.

Notre critique de La Reine des Neiges.

53ème classique d'animation des studios Disney, La Reine des Neiges est incontestablement LE Disney de l'année 2013 mais aussi un très grand succès interplanétaire ! Tout part d'une histoire inspirée du conte de Hans Christian Andersen (publié en 1844) : Elsa, reine d'Arendelle, a plongé accidentellement dans un hiver éternel le royaume tout entier suite à une querelle qu'elle a eu avec Anna, sa sœur. Cette dernière décide de la retrouver pour la ramener au royaume et faire revenir l'été. Sur la route qui mène à Elsa, Anna fera des rencontres importantes :  Kristoff et Sven, les amis inséparables, et le bonhomme de neige Olaf. Les personnages du film sont en général tous attachants et bien souvent drôles. Mais attention, les apparences de certains personnages sont trompeuses, certains cachant très bien leur jeu jusqu'à la fin du film, ce qui donne un dénouement très inattendu que l'on adore ! Dans ce Disney, il n'est pas question de grand amour, de cheval blanc et de princesse en détresse (enfin en quelque sorte) mais principalement d'amour entre sœurs, ce qui en fait une grande différence avec les précédents classiques d'animation Disney avec des princesses.

image la reine des neiges disney frozen animation

Que dire des magnifiques décors que l'on peut voir tout au long du film… C'est un réel plaisir visuel ! Tout à l'air tellement réaliste, pas une seule fausse note n'est à signaler que ce soit en hiver ou en été, le royaume d'Arendelle est vraiment magnifique. Les détails que l'on voit sur la glace et les flocons de neige nous font réaliser que l'équipe du film a fait un superbe travail et a su, au détail près, rendre les paysages magiques. Le moment le plus impressionnant et qui en met vraiment plein la vue serait le moment où Elsa construit son château de glace. Pendant ce passage nous sommes subjugués par les nombreux détails, graphiques notamment, au niveau de la glace, sa transparence, son épaisseur, etc.

image la reine des neiges disney frozen animation

La bande originale est très riche en chansons mais cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Il est vrai (soyons réalistes) que le film a une bonne palette de chansons. Pourtant, il n'y en a pas plus que certains Disney mais dans ce film, les musiques auraient tendance à s’enchaîner par moment sans trop de répit. N'ayez crainte, même si cela en gêne certains, il faut tout de même avouer que les chansons de ce film sont vraiment superbes ! Nous retiendrons particulièrement le très célèbre "Libérée, Délivrée" qui est LA chanson culte de ce film (et peut être même la plus connue!). Cependant, les chansons "Je Voudrais un Bonhomme de Neige", "Le Renouveau" et même "En Eté" sont presque aussi cultes que "Libérée, Délivrée". Les musiques dégagent vraiment quelque chose dans ce Disney, c'est comme une comédie musicale et si on enlevait les chansons, nous enlèverions un des nombreux charmes de ce film.

Plein d'humour, d'aventures et de tendresse, cette pépite des studios Disney est un incontournable de la maison aux grandes oreilles !



disney store
NOS NOTES ...
La note de Addicted-to-Disney
PARTAGER
Fan de Disney depuis ma plus tendre enfance, il y en a peu que je n'ai pas vu. Je suis fan de la fée Clochette, Raiponce et Anna plus particulièrement de leur maladresse et leur caractère (qui me ressemble). Par contre je ne saurais vous quel est THE film que j'adore le plus il y en a tellement !