amazon disney

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo

Fiche technique.

Editeurs : Disney Interactive Studios.
Développeur : Disney Interactive Studios.
Sortie USA : 21 Novembre 2013.
Sortie française : 21 Novembre 2013.
Genres : Puzzle Game / Match 3 / Free Fall.
Mode de jeu : Solo.
Classification : +3 ans.
Plateformes : IOS / Android / PC / Windows OS.

Histoire.

Aider les personnages de La Reine des Neiges à franchir plusieurs niveaux en réalisant des associations de 3 cristaux de couleur identiques.

Bande-Annonce.

En savoir plus.

La Reine des Neiges Free Fall est un jeu de type Match 3 free-to-play proposant plus de 465 niveaux et basé sur un système de vie acquis avec le temps et divers achat in-app.

La-reine-des-neiges-free-fall-010 La-reine-des-neiges-free-fall-003 La-reine-des-neiges-free-fall-009

Images de la version IOS

Chaque niveau du jeu propose une mise en page différente et/ou un objectif différent.

Score à atteindre : Atteindre l’objectif avec un nombre de coups défini.

Neige : Il faut enlever la neige de l’écran en faisant une association directement à côté de celle-ci.

Objets : Amener des objets en bas de la carte en supprimant les cristaux qui gênent la descente.

Contre la montre : Atteindre l’objectif de score dans le temps imparti.

Élimination : Supprimer un nombre de cristaux défini avec le nombre de coups imparti.

Givre : Déclencher un certain nombre d’association à côté des cristaux spécifiques afin de pouvoir les supprimer.

Blizzard : Des tuiles se givrent toutes les 3 associations.

Des niveaux supplémentaires ont été ajoutés à travers différentes cartes. Une carte “Infini” est disponible, mais aussi une carte “Saisons” avec des niveaux sur le thème d’Halloween, l’Eté, Noël, La Reine des Neiges : Une Fête Givrée ou encore la Saint-Valentin.

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo la reine des neiges free fall disney jeu vidéo la reine des neiges free fall disney jeu vidéo

Les diverses cartes proposés (Saisons (x2) et Infini)

Le jeu propose des coups spéciaux en fonction des associations réalisés par le joueur. En combinant deux bonus, on augmente leurs effets.

4 cristaux = Blizzard : Supprime une ligne du plateau.

Associations en T ou en L = Iceberg : Supprime, à deux reprises, les cristaux qui entourent directement le bonus.

5 Cristaux = Glacier : Supprime tous les cristaux identiques à l’association.

On retrouve divers personnages du film tel qu’Anna, Elsa, Kristoff (adulte et enfant) mais aussi Olaf, Sven, Hans et Grand Pabbie. Chacun d’entre eux possède un bonus spécial en nombre limité afin de vous faciliter la progression dans les niveaux.

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo la reine des neiges free fall disney jeu vidéo La-reine-des-neiges-free-fall-019

Le joueur peut choisir son personnage au début du niveau.

Des items sont également à collectionner afin de gagner des bonus supplémentaires.

Le jeu La Reine des Neiges Free Fall : Bataille de Boules de Neige est sortie sur le Playstation Store et propose un concept identique à celui-ci avec, en plus, la possibilité de jouer à deux.

la reine des neiges free fall bataille de boules de neiges disney jeu vidéo
Image de la version Playstation Store

Notre avis.

Après avoir envahi les salles de cinéma, les mp3, les magasins de jouets et même les produits de la vie courante, La Reine des Neiges s’invite désormais sur nos smartphones, tablettes et Pc avec La Reine des Neiges Free Fall, un jeu de type Match-3, très en vogue en ce moment depuis l’explosion d’un certain Candy Crush ! Alors bonbons ou cristaux de glace, c’est ce que nous allons voir !

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo

Le gameplay.

Difficile de faire original au niveau du Gameplay avec un jeu de ce genre ! Associer 3 cristaux de couleurs identiques est difficilement concevable autrement qu’en se servant de son doigt et de l’écran tactile de son smartphone.

Classique certes, mais efficace, le gameplay reste donc simple et intuitif et les éléments restent assez gros pour que le tout se fasse de manière fluide et divertissante.

Les niveaux.

Nombreux, les niveaux proposent pour la plupart un objectif différent à résoudre et une mise en situation différente variant ainsi un peu les plaisirs.

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo La-reine-des-neiges-free-fall-018 La-reine-des-neiges-free-fall-013

Exemple de la variante Neige / Objet à descendre et Chrono

Si les débuts sont simples, le jeu va cependant rapidement se corser au point de devoir parfois recommencer les niveaux d’innombrable fois. Si en plus vous êtes adeptes des choses bien faites, obtenir les 3 étoiles dans chacun des tableaux ne sera pas chose aisée.

Une difficulté challengeuse certes, mais malheureusement frustrante quand il faudra soit payé pour continuer ou attendre plusieurs minutes pour pouvoir à nouveau se lancer dans l’aventure.

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo La-reine-des-neiges-free-fall-006 La-reine-des-neiges-free-fall-007

Profitons des premiers niveaux pour acquérir des étoiles.

Les graphismes.

Là aussi, la grille qu’impose un jeu du genre empêche certaines folies graphiques évidentes. Néanmoins, entre les versions saisons, les cartes de jeux, les associations spéciales et l’univers du film, il y’a quand matière à faire quelque chose de sympathique.

Pourtant, si l’ensemble reste joli et agréable à l’oeil, avec quelques effets givrés, La Reine des Neiges Free Fall ne révolutionnera pas le genre et reste, en ce terme et encore une fois, bien classique !

Notons néanmoins la présence des personnages dont le style graphique reste assez convaincant bien qu’un jeu du genre, sans animation importante, aurait pu bénéficier de mieux voir de quelques choses au rendu bien plus proche du style graphique du film.

la reine des neiges free fall disney jeu vidéo La-reine-des-neiges-free-fall-001 La-reine-des-neiges-free-fall-014

Des effets visuels basiques mais pas désagréables !

L’ambiance sonore.

De manière générale avec ce type de jeu sur lequel on joue des heures et des heures durant, la musique et les effets sonores s’avèrent rapidement agaçants au point de couper très rapidement tout ce qui pourrait sortir des haut-parleurs de notre machine.

Pour ce qui est de notre version enneigée, elle n’échappe évidemment pas à la règle et se jouera rapidement en mode muet.

La durée de vie.

465 niveaux rien que pour la carte principale, on ne peut pas dire que Disney ait lésiné sur les moyens. À cela s’ajoutent des cartes bonus, des objectifs divers et des cristaux spéciaux, bref autant dire que la durée de vie est des plus bonne.

La-reine-des-neiges-free-fall-002 la reine des neiges free fall disney jeu vidéo La-reine-des-neiges-free-fall-004

Le chemin est long !

Malgré tout le côté répétitif, ou le système économique Free To Play du jeu, risque vite de lasser le joueur.

Un manque d’originalité qui, si elle n’est pas forcément contraignante pour les autres aspects du jeu, se fait fortement ressentir sur ce point. Les plus accrocs au genre n’en démordrons pas tandis que les autres lâcheront rapidement l’affaire.

Conclusion.

En conclusion, ce Free Fall ne révolutionne pas le genre mais reste une excellente alternative aux best-sellers du genre. Agréable à l’oeil, reprenant les personnages du film et proposant un nombre conséquent de niveaux, il tombera néanmoins et comme tous les autres, dans le défaut majeur du genre : il s’avère extrêmement répétitif et devrait lasser ses joueurs rapidement.