fbpx
Cinéma La proposition.

La proposition.

-

Affiche Poster proposition proposal disney touchstone

Fiche technique.

Réalisatrice : Anne Fletcher.
Scénariste : Peter Chiarelli.
Producteurs : Todd Liebeman, David Hoberman, Alex Kurtzman, Roberto Orci et Kristin Burr.
Compositeur : Aaron Zigman.
Société de production : Touchstone Pictures.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France.
Sortie USA : 19 juin 2009.
Sortie française : 23 septembre 2009.
Titre original : The proposal.
Durée : 1h48.
Budget : 40 millions de dollars.
Recette mondiale : 317,4 millions de dollars.
Recette USA : 164 millions de dollars.
Entrées françaises : 810 255 entrées.

Résumé

Alors que Margaret Tate, une rédactrice en chef adjointe d’une maison d’édition et originaire du Canada, est menacée d’expulsion des Etats-Unis, elle passe un pacte avec Andrew Paxton, son assistant : elle le force à l’épouser en échange d’un futur poste de rédacteur. Les deux collaborateurs sont alors obligés de passer tout un weekend en Alaska chez les parents d’Andrew pour se rendre crédibles aux yeux du service de l’immigration et annoncer officiellement leurs fiançailles.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Margaret Tate : Sandra Bullock (VF : Françoise Cadol).
Andrew Paxton : Ryan Reynolds (VF : Pierre Tessier).
Grace Paxton : Mary Steenburgen (VF Frédérique Tirmont).
Joe Paxton : Craig T. Nelson (VF : Pierre Dourlens).
Grand-mère Annie : Betty White (VF : Régine Blaëss).
M. Gilbertson : Denis O’Hare (VF : Pascal Germain).
Gertrude “Trudy”: Malin Akerman (VF : Agnès Manoury).
Ramone : Oscar Nuñez (VF : Diego Ascensio).
Bob Spaulding : Aasif Mandvi (VF : Bernard Métraux).
Président Bergen : Michael Nouri (VF : Guy Chapellier).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

Dans La proposition, Sandra Bullock est une Canadienne qui veut se marier à son assistant américain (Ryan Reynolds) dans le but d’avoir un VISA et éviter de se faire renvoyer dans son pays. Dans la réalité, c’est Ryan Reynolds qui est canadien et Sandra Bullock américaine.

Image proposition proposal disney touchstone

Betty White (la grand-mère) a presque abandonné son rôle dans le film car le tournage lui demandait de rester loin de son Golden Retriever durant 10 semaines.

En premier lieu, c’est Julia Roberts qui était pressentie pour jouer le rôle de Margaret, mais celle-ci ayant refusé une diminution de salaire, c’est finalement Sandra Bullock qui a accepté ce rôle.

Image proposition proposal disney touchstone

Alors que l’intrigue se déroule en Alaska, le tournage a été réalisé au Massachusetts.

Notre critique de La proposition.

Une comédie romantique, une de plus ! Alors, prévisible ou non ?

Image proposition proposal disney touchstone

Alors que Green card évoquait le même sujet des années plus tôt, La proposition reprend le même schéma : pour éviter l’expulsion, il faut un mariage et devoir apprendre à se connaître rapidement pour passer le contrôle de l’immigration. Les situations sont ainsi bien amusantes et font parfois rire. On arrive à être captivé par le scénario qui ne laisse place à aucun temps mort. Lorsque vient la rencontre de la famille du fiancé, qui va occuper ainsi une grande partie du long-métrage, la réaction de l’entourage mérite le détour car chacun ne va pas le prendre de la même manière (mention spéciale à la grand-mère qui est vraiment fun). Le film offre son lot de scènes drôles (mais en subtilité) ainsi que certaines séquences plus axées sur l’émotion qui font vraiment du bien. Mais surtout, les deux “tourtereaux” vont vraiment en devenir.

Image proposition proposal disney touchstone

En effet, le duo Sandra Bullock et Ryan Reynolds fonctionne à merveille. La première joue la patronne autoritaire que tout le monde déteste, le second joue l’assistant qui rêve de grandeur mais qui doit accepter d’être “l’esclave” de sa directrice. Pourtant, au fil de La proposition, Margaret va se révéler plus touchante jusqu’à cette fameuse scène où on comprend pourquoi elle a toujours agit comme ça. C’est là qu’on va trouver l’émotion qu’on attendait. Quant à Andrew, on découvre également qui il est et ce qu’il cherchait à fuir. Avec le passif de chacun, cela va les amener à devoir accepter les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre depuis un certain temps et cette évolution de leur relation est assez belle. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent leur pierre à l’édifice pour donner plus de profondeur aux deux héros.

Image proposition proposal disney touchstone

La réalisation se veut soigner et ne souffre d’aucun défaut. On pourrait regretter que l’histoire se déroulant en Alaska n’est pas permis de mieux profiter de l’environnement de cette région. En effet, la majorité du film se déroulera dans des intérieurs. Mais le rythme est là et on ne décroche pas une seconde.

La proposition est excellent et on passe un super moment !

La note de Fabien

En bref

Super amusant !

PUB

ACTUALITÉS

PUB

PUB