amazon disney

Affiche La planète au trésor : un nouvel univers Disney Poster Treasure Planet

Fiche technique.

Réalisateurs : Ron Clements et John Musker.
Scénaristes : Ron Clements, John Musker et Rob Edwards.
Producteur : Roy Conli.
Compositeur : James Newton Howard.
Société de production : Walt Disney Feature Animation et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 17 Novembre 2002.
Sortie française : 27 Novembre 2002.
Titre original : Treasure Planet.
Durée : 1h35.
Budget : 140 millions de dollars.
Recette mondiale : 109 millions de dollars.
Recette USA : 38 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 792 111 entrées.

Résumé.

Jim Hawkins est un jeune homme rebelle. Un jour, un vaisseau tombe à côté de l’auberge que tient sa mère et un homme du nom de Billy Bones lui remet une sphère avant de mourir en lui précisant de faire attention au cyborg. Jim finit par ouvrir la sphère et comprend qu’il s’agit d’une carte pour la planète au trésor. Un ami de la famille, le Dr Doppler organise alors un voyage à bord du RLS Legacy sur lequel se trouve John Silver, un cyborg.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux Raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> Jeux vidéo
>> DVD / Blu-Ray
>> Tsum Tsum
>> Funko Pop
>> Figurine de collection
>> Livres

Achats.

Casting.

Jim Hawkins : Joseph Gordon-Levitt (VF : David Hallyday).
John Silver : Brian Murray (VF : Jacques Frantz).
Dr Delbert Doppler : David Hyde Pierce (VF : Bernard Alane).
Capitaine Amelia : Emma Thompson (VF : Michèle Laroque).
Ben le robot : Martin Short (VF : Lorant Deutsch).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le film s’est inspiré de “L’île au trésor” paru en 1883 et écrit par Robert Louis Stevenson, mais a été transposé dans le futur et l’espace. Dans le livre, Jim Hawkins est le fils du gérant de l’auberge dans laquelle débarque un jour Billy Bones, un marin sur qui est déposée la marque noire annonciatrice de mort chez les pirates. Alors qu’ils essayent de rameuter du monde pour les aider contre la bande de Flint qui devrait arriver pour tuer Bones, le père de Jim meurt, le docteur Livesey n’ayant rien pu faire. En fouillant dans les affaires de Billy Bones, Jim découvre une carte au trésor. A bord du navire de l’Hispaniola il y a le célèbre cuisinier Long Silver John auquel il manque une jambe. Un jour, Jim entend Silver John dire qu’il veut s’emparer du trésor et du bateau, Jim en fait part à ses amis proches du bateau, le Dr Livesey, le capitaine ainsi que quelques marins. A l’arrivée sur l’île, Jim se sépare du groupe et rencontre un ancien pirate, Ben Gunn qui lui avoue savoir où se trouve le bateau. Lorsque Jim le trouve, il tombe sur Silver qui lui laissera la vie sauve trouvant le discours du jeune homme pour sauver les siens impressionnant, ce qui ne plaît pas aux acolytes de Silver, ce dernier leur promet donc qu’ils auront le trésor. Les pirates se rendent sur le lieu où doit se trouver le magot mais il n’y a rien, ils s’apprêtent alors à tuer Silver et Jim mais le Dr Livesey débarque avec toute sa troupe, faisant fuir les derniers pirates. Au final, Jim a le bateau et Silver une petite partie du trésor.

replique planete tresor nouvel univers disney quote Treasure Planet

En 1985, le concept de La Planète au Trésor (appelé au début La planète au trésor dans l’espace) était prêt, mais à l’époque, le directeur des studios n’était pas intéressé par l’idée. Entre temps, Musker et Clements souhaitaient réaliser un film à la Spielberg ou à la Cameron, en pouvant faire bouger la caméra. Il fallut en tout quatre ans et demi pour créer le film dans lequel Clements voulait plus de chaleur et de vie que dans les films de science-fiction habituels. Pour créer le décor, ce n’est pas la peinture à l’huile qui a été utilisée mais un ordinateur qui permettait d’obtenir un résultat bien plus rapide et aussi bon. Plus de 350 personnes ont été réunies sur le projet.

Dans le film, deux personnages sont réunis en la personne de Dr Doppler : Trelawney et Dr Livesey.

Le personnage de Morph est doublé par la même personne que ce soit en anglais ou en français : Dane A. Davis. Mike Show, l’animateur de Morph a dit s’être inspiré d’un chiot, de son fils ainsi que d’une lampe à lave.

Notre critique de La planète au trésor.

Il aura fallu dix sept ans pour que La Planète au Trésor voit le jour et l’attente en valait la peine. Le fait que le livre de Stevenson ait été transposé dans le futur et l’espace n’est absolument pas dérangeant, les décors sont très beaux, la 3D est bien incluse, on se régale visuellement. L’histoire est de plus plutôt bien transposée.

replique planete tresor nouvel univers disney quote Treasure Planet

Les personnages arrivent à être attachants pourtant on sait que John Silver est le cyborg dont il faut se méfier d’après Billy Bones, mais on ne peut s’empêcher de l’apprécier quand on le voit devenir une sorte de figure paternelle pour Jim. Jim qui devient un homme prêt à se sacrifier à la fin alors qu’au début on le découvre rebelle et ne pensant qu’à lui. Ben est un personnage amusant, le Dr Livesey est drôle par sa maladresse notamment avec le Capitaine.

Ce film ne touche pas uniquement les enfants mais va toucher également ceux ayant lu le livre. Pas de grandes histoires d’amour à la Disney mais on y voit grandir un gamin qui trouve une raison à sa vie et pour cela, le film vaut la peine d’être vu.