amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche petite sirene 2 retour ocean poster little mermaid 2 return sea

Fiche technique.

Réalisateur : Jim Kammerud.

Scénaristes : Elisabeth Anderson et Temple Mathews.

Producteurs : David Lovegren et Leslie Hough.

Compositeur : Danny Troob.

Société de production : Disney Television Animation et DisneyToon Studios.

Distributeur : Buena Vista Home Video.

Sortie USA : 19 Septembre 2000.

Sortie française : 27 Octobre 2000.

Titre original : The Little Mermaid 2 : Return to the sea.

Durée : 1h15.

Résumé.

Ariel et Eric ont eu une fille, Melody qui, dès son plus jeune âge est menacée par la sœur d’Ursula, Morgana. Les deux parents décident alors de mettre un mur autour de leur château afin que Melody n’ait pas accès à la mer. Mais c’était sans compter sur son envie profonde d’aller nager dans l’océan, où elle croisera Morgana qui lui offrira une queue de sirène contre le trident du Roi Triton.

Casting.

Melody : Tara Charendoff (VO) – Nathalie Fauran (VF).

Morgana : Pat Carroll (VO) – Micheline Dax (VF).

Tip : Max Casella (VO) – Laurent Gerra (VF).

Flash: Stephen Furst (VO) – Laurent Gerra (VF).

Ariel: Jodi Benson (VO) – Claire Guyot (VF).

En savoir plus.

Ariel est la première princesse Disney à avoir un enfant.

Ariel est doublée par les mêmes personnes (VO et VF) dans les deux opus, tout comme Sébastien, Eurêka et le Roi Triton. Le Prince Eric est doublé par la même personne que celle ayant fait sa voix en 1989 (uniquement en VF), il en est de même pour Carlotta (même voix en VO aussi) ou Grimsby. Morgana a les mêmes doubleurs de voix que celles pour Ursula.

Ce film est sorti directement en DVD.

Notre avis.

Les studios Disney n’en sont pas à leur coup d’essai concernant les suites. Mais ici nous avons affaire à une grande évolution, on découvre l’enfant d’un couple que l’on a vu se former. Melody est donc la fille d’Ariel que l’on a quitté humaine et d’Eric. Contrairement à sa mère, elle veut à tout prix aller dans le monde marin. On croise dès les premiers instants Morgana, sœur d’Ursula. On peut alors se dire que l’histoire sera la même que la précédente et donc que ce sera du « déjà vu ». Il est vrai que Melody est le portrait craché de sa mère, tant physiquement que mentalement, car elle déjoue l’autorité parentale pour aller nager dans l’océan et  se fait avoir par la sorcière des mers, mais la suite est quelque peu différente. Pas d’histoire d’amour, juste une histoire d’amitié et de famille. On découvre deux nouveaux personnages, Tip et Flash, un morse et un pingouin, qui font tout pour devenir des héros  assez drôles. On peut regretter que Morgana ne soit qu’une pâle et maigrichonne copie de sa sœur mais elle fait quand même son effet. On découvre une Ariel qui se retrouve à la place de son père des années plus tôt, et qui est surtout prête à tout pour sauver les siens.

On n’atteint pas le premier volet au niveau des chansons qui, bien que sympathiques, ne resteront pas dans les annales, et visuellement on n’atteint pas non plus le niveau de La Petite Sirène : bien que les décors soient jolis ils sont tout de même moins travaillés.

La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan  nous fait passer un bon moment  mais il n’est tout de même pas à la hauteur de son prédécesseur La Petite Sirène, grand classique d’animation.

disney store