Cinéma La montagne entre nous.

La montagne entre nous.

amazon funko

affiche poster montagne entre nous mountain between us disney fox

Fiche technique.

Réalisateur : Hany Abu-Assad.
Scénariste : Chris Weitz et J. Mills Goodloe.
Producteur : Peter Chernin, Dylan Clark, David Ready, Redmond Morris et Jenno Topping.
Compositeur : Ramin Djawadi.
Société de production : Fox 2000 Pictures et Chernin Entertainment.
Distributeur : 20th Century Fox.
Sortie USA : 6 octobre 2017.
Sortie française : 8 novembre 2017.
Titre original : The Mountain Between Us.
Durée : 1h51.
Budget : 35 millions de dollars.
Recette mondiale : 62,8 millions de dollars.
Recette USA : 30,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 292 456 entrées.

Résumé.

Ben et Alex sont à bord d’un petit avion lorsque le pilote décède en vol. Survivants au crash, ils se retrouvent perdus en pleine montagne et doivent survivre.

Univers.

>> Répliques

Achats.

Casting.

amazon funko

Ben Bass : Idris Elba (VF : Jean-Paul Pitolin).
Alex Martin : Kate Winslet (VF : Anneliese Fromont).
Walter : Beau Bridges (VF : Patrice Melennec ).
Mark : Dermot Mulroney (VF : Renaud Marx).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La montagne entre nous est l’adaptation du roman The Mountain Between Us de Charles Martin publié en 2011.

Le projet est lancé en 2012.

Michael Fassbender et Charlie Hunnam ont été envisagés pour le rôle de Ben Bass ; Margot Robbie et Rosamund Pike pour celui d’Alex Martin.

image montagne entre nous mountain between us disney fox

Dans le roman, l’héroïne a pour prénom Ashley. Elle est majoritairement transporté en civière de fortune et non que vers la fin du film.

Le tournage s’est déroulé de décembre 2016 à février 2017 au Canada.

Notre critique de La montagne entre nous.

À la lecture du synopsis, on s’attend à de grands moments de lutte pour la survie.

image montagne entre nous mountain between us disney fox

Si c’était ce que vous attendiez, sachez que vous allez être déçus. Le scénario est beaucoup trop prévisible et lisse qu’on n’arrive pas à ressentir de tensions ou les dangers de la montagne. La survie est également mal construite et tout semble trop facile : ils ont un briquet qui ne semblent jamais être à plat malgré le nombre de feux qu’ils font, comme par hasard un couguar va les attaquer et ils ont un stock de viandes, comme par hasard c’est un chirurgien qui va pouvoir soigner la passagère, comme par hasard ils trouvent une cabane dans les bois… Alors qu’ils vivent en pleine montagne enneigée, ils ne semblent pas subir le poids des conditions dantesques malgré le peu d’équipements qu’ils ont. De ce côté là, on repassera. Puis on ajoute une dernière péripétie à la toute fin qui ne sert à rien…

image montagne entre nous mountain between us disney fox

Mais alors, qu’est-ce qui est mis en avant dans La montagne entre nous ? Un homme, une femme, faut-il faire un dessin ? Et oui, nous tombons dans l’éternelle romance qui va naître en quelques jours mais dans une relation impossible vu qu’Alex va se marier. Quel dommage quand même. Pas grave, vu qu’ils pensent mourir, autant franchir le cap. C’est pourquoi la dernière partie du film se veut inutile et vire dans le guimauve complet. Tout ça pour ça…

image montagne entre nous mountain between us disney fox

Avec un film proche du huit-clos à ciel ouvert, il faut des acteurs qui ont une certaine expérience. Idris Elba et Kate Winslet sont effectivement bons même si on s’attendait quand même à bien mieux de leur part. La faute à des personnages trop superficiels et caricaturaux. Lui est un chirurgien (donc sachant gérer son stress et bien sûr soigner toutes les blessures), veuf qui a du mal à tourner la page (et se retrouvant avec une femme à ses côtés, cruelle tentation) et… c’est tout. De l’autre, on a Alex, photographe, se fiant à son instinct et qui va se marier même si on comprend qu’elle doute quand même. Voilà, on a fait le tour des deux protagonistes tant il n’y a rien de consistant. On retiendra en fait surtout le chien n’est là que pour le côté “on s’en moque que les héros meurent tant que lui il survit”.

image montagne entre nous mountain between us disney fox

Sur le plan visuel, on est gâté. Déjà, par la scène du crash tournée en plan-séquence de toute beauté. On se dit alors qu’on a affaire à un bon réalisateur. Ce qui est confirmé par les angles de caméra, le jeu sur l’éclairage, la composition de l’image mettant en avant la splendeur des paysages. Sauf qu’on finit par vite retomber dans du plus classique en restant dans une zone de confort alors qu’on avait commencé avec des prises de risques artistiques prometteuses. Enfin, la bande originale est élégante mais souffre d’une absence d’émotions véritables.

image montagne entre nous mountain between us disney fox

La montagne entre nous est plutôt proche du gouffre. Le sentimentalisme romantique est de trop et arrive trop vite tandis que la survie semble trop facile.

La note de Fabien

En bref

Décevant.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

banniere-dp-vers-dlp

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.