amazon disney

Affiche Poster montagne ensorcelee 2009 race witch mountain disney

Fiche technique.

Réalisateur : Andy Fickman.
Scénariste : Matt Lopez, Mark Bomback, Matt Lopez.
Producteur: Andrew Gunn.
Compositeur : Trevor Rabin.
Société de production : Walt Disney Pictures, Gunn Films.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 13 mars 2009.
Sortie française : 2 septembre 2009 (directement en DVD).
Titre original : Race to witch mountain.
Durée : 1h38.
Budget : 50 millions de dollars.
Recette mondiale : 106,3 millions de dollars.
Recette USA : 67,1 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé.

Sara et Seth sont deux extraterrestres qui se retrouvent sur Terre afin de trouver un élément permettant de sauver leur planète. Ils vont se faire aider par un chauffeur de taxi, Jack Bruno, bien malgré lui. Derrière eux, une organisation gouvernementale tente de capturer les deux aliens.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Jack Bruno : Dwayne Johnson (VF : Guillaume Orsat).
Sara : AnnaSophia Robb (VF : Camille Donda).
Seth : Alexander Ludwig (VF : Thomas Sagols).
Alex Friedman : Carla Gugino (VF : Marjorie Frantz).
Henry Burke : Ciarán Hinds (VF : Féodor Atkine).
Donald Harlan : Garry Marshall (VF. : Jean-Pierre Moulin).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La montagne ensorcelée est l’adaptation du roman Escape to Witch Mountain d’Alexander Key. Cette histoire a déjà été adaptée par Disney auparavant : La montagne ensorcelée (1975), Les Visiteurs d’un autre monde (1978), Le Mystère de la Montagne Ensorcelée (1995).

Le projet débute en 2007 avec la volonté des studios Disney de ré-imaginer l’histoire.

Image montagne ensorcelee 2009 race witch mountain disney

Le tournage a débuté en mars 2008  à Los Angeles.

Des petites références à La montagne ensorcelée (1975) se trouvent dans le film : l’alien qui poursuit les enfants est de la série Duranian (Monsieur Duranian était un méchant) ; le taxi de Jack Bruno porte le numéro 1975 (date de sortie du film) ; Tina, la serveuse du restaurant, est jouée par Kim Richards (elle jouait Tina, le premier enfant alien) ; le shériff Antony est joué par Ike Eisenmann (il jouait Tony, le second enfant alien).

Notre critique de La montagne ensorcelée (2009).

Nouvelle adaptation de l’histoire, Disney remet au goût du jour ce film avec des moyens plus modernes.

L’histoire ne brille pas particulièrement : deux extraterrestres débarquent sur Terre et veulent rentrer chez eux. Déjà, pourquoi sont-ils humains ? Ce n’est même pas expliqué. De plus, leurs motivations sont bien dans l’air du temps de l’écologie. Alors que les deux enfants auraient pu être attachants, on est plutôt rapidement exaspéré par leurs questionnements sur tout. Pour attirer plus de public, on rajoute de l’action encore et encore (course-poursuite, fusillade…), de l’humour (qui peut prêter à sourire), un gouvernement qui veut par tous les moyens capturer les enfants et cela donne une intrigue peu captivante. Sans oublier des dialogues très simplistes. Du déjà-vu et rien qui sort de l’ordinaire pour marquer sa différence.

Image montagne ensorcelee 2009 race witch mountain disney

Comme Dwayne Johnson est au casting, forcément on en fait un personnage qui use de ses muscles avec un passé inintéressant mais qui justifie qu’il sait se battre. Il s’en sort plutôt bien dans son interprétation. La même chose pour la jeune AnnaSophia Robb (déjà vu dans Le secret de Térabithia) qui alterne entre fille mystérieuse et sensible. Ce qui n’est pas le cas de son “frère” joué par Alexander Ludwig qui ne montre pas beaucoup d’émotions mais qui pourrait s’expliquer par son personnage qui ne fait confiance à personne. Carla Gugino (Alex Friedman) apporte la touche de douceur au film qui en a bien besoin. Quant aux méchants du film, ils sont trop clichés d’agents du gouvernement qui ne réfléchissent pas beaucoup.

Alors qu’il arrive parfois à nous offrir de belles bandes originales, Trevor Rabin se fait à peine entendre ici avec ses musiques. Quant aux effets spéciaux, ils sont de bonnes factures mais pas mirobolant non plus.

Image montagne ensorcelee 2009 race witch mountain disney

La montagne ensorcelée a donc comme gros problème de ne pas aller au fond des choses. Au final, on ne comprend pas tout et on ne compatit pas à tout ce qu’il se passe.