fbpx


La maison du futur.

Affiche Poster maison futur smart house disney channel

Fiche technique.

Réalisateur : LeVar Burton.
Scénariste : William R. Hudson et Stu Krieger.
Producteur : Ron Mitchell.
Compositeur : Barry Goldberg.
Société de production : Alan Sacks Productions.
Distributeur : Disney CHannel.
Sortie USA : 26 juin 1999.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Smart house.
Durée : 1h21.
Budget : Inconnu.

Résumé.

La famille Cooper gagne une maison connectée dernier cri. Ben est heureux de cette acquisition mais voit d’un mauvais œil sa créatrice qui se rapproche trop de son père.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Benjamin “Ben” Cooper : Ryan Merriman (VF : Inconnue).
Nicholas “Nick” Cooper : Kevin Kilner (VF : Inconnue).
Angie Cooper : Katie Volding (VF : Inconnue).
Sara Barnes : Jessica Steen (VF : Inconnue).
Pat : Katey Sagal (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

À venir.

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Image maison futur smart house disney channel

Notre critique de La maison du futur.

20 ans avant que la domotique et les assistants personnels n’arrivent dans nos logements, Disney proposait déjà un petit aperçu avec ce film.

Image maison futur smart house disney channel

L’histoire se veut bien prenante car bien construite. Au début, c’est le bonheur d’avoir une telle maison mais les ennuis arrivent vite lorsque Ben modifie le code de l’intelligence artificielle. On reste dans une ambiance à la fois amusante et sérieuse. On ne retrouve pas de gags ou autres situations burlesques. On est plutôt dans une comédie légère tout en montrant ce que la technologie peut faire.

Image maison futur smart house disney channel

En effet, le film porte plusieurs messages. À commencer évidemment par l’essor de la technologie sur le contrôle de nos vies. Le film n’est ni une critique ni une propagande. On voit sur une partie ce qu’elle peut nous apporter et sur une autre partie ce qu’elle peut faire avec une utilisation mal contrôlée. À force de modifier l’intelligence artificielle, Pat a tendance à trop en faire mais au final, elle ne fait que suivre la programmation qu’on lui a donné. Il est juste dommage que sur la fin cela parte trop loin dans la science-fiction alors qu’on était dans un cadre à peu près réel jusque là.

Image maison futur smart house disney channel

Mais parallèle à tout ça, La maison du futur apporte aussi son lot d’émotions. La mort de la mère des enfants plane à plusieurs moments et c’est surtout Ben qui est affecté. Il n’arrive pas à tourner la page et refuse que son père puisse se réengager avec une autre femme, de peur d’effacer sa mère. Une scène poignante à ce sujet se déroule justement entre son père et lui et on voit que le deuil peut être porté différemment.

Image maison futur smart house disney channel

Le film dispose de peu de personnages et c’est très bien. Ben est un jeune adolescent qui porte une grande souffrance et qui cherche à la combler avec la technologie et la vie facilitée. Le père se montre méfiant mais se laisse vite embarquer et profiter de tout ça. Le fait de retrouver l’amour va l’aider également à avancer. Sarah incarne la créatrice et la romance du film. Elle voit que sa technologie prend son indépendance et elle cherche à recoller les morceaux tout en recollant les liens d’une famille. La petite fille est trop en retrait malheureusement. Enfin, Pat est l’intelligence artificielle qui cherche à faire le bien mais qui n’a pas assez de notions sur les conséquences.

Image maison futur smart house disney channel

La maison du futur est un film agréable à regarder même si la dernière partie a tendance à exagérer un peu trop.

La note de Fabien

En bref

Bonne surprise et bonne histoire !