DERNIÈRES ACTUALITÉS

Super Noël : Tim Allen reprend le rôle pour la série.

Le Père Noël repart pour de nouvelles aventures !

Real Steel : une série du film en développement.

Nouveau dérivé d'un long-métrage !

Fresh : nouveau film de Disney+.

Une nouvelle rencontre amoureuse !

Mort sur le Nil : les affiches des personnages.

Hercule Poirot et ses suspects se montrent !

Bob’s burgers : la bande-annonce du film !

La série d'animation débarque au cinéma !

La grotte.

ACTUALITÉS



La note de Fabien
affiche poster grotte national geographic

Réalisateur : Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : John Battsek, Jimmy Chin, Bob Eisenhardt, Chloe Mamelok et P.J. van Sandwijk.
Compositeur : Daniel Pemberton.
Société de production : National Geographic Documentary Films, Ventureland, Storyteller Productions, Little Monster Films, Passion Pictures, Cavalry Media et Michael De Luca Productions.
Distributeur : Disney+.
Première mondiale : 2 septembre 2021 (Telluride).
Sortie USA : 8 octobre 2021.
Sortie française : 31 décembre 2021.
Titre original : The rescue.
Durée : 1h47.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Durant l’été 2018 en Thaïlande, une équipe de foot se retrouve piégée par les pluies diluviennes dans une grotte souterraine. Une mission de sauvetage est lancée durant deux semaines.

Casting.

Chacun dans son rôle.

En savoir plus.

À venir.

image grotte national geographic

Notre critique de La grotte.

Un événement fort et à haut risque qui aura tenu en haleine le monde entier pour une mission sauvetage dangereuse.

Sur le papier, on se dit que ça va être intense, difficile à voir et nous mettre sous tension. Ce n’est malheureusement pas vraiment le cas. Même si on voit que c’est difficile avec de la dangerosité de tous les côtés entre la météo, le niveau d’oxygène, la santé des enfants… Même si on ne voulait pas que ça tombe dans le dramatique à l’excès, mais il manque vraiment ce ressenti. Autrement, on suit toute la mission par ordre chronologique. De l’accident en passant par les différentes phases de repérage, de préparation, de négociations, de coopération entre les services jusqu’à bien sûr la sortie des enfants. Mais là encore, on a la sensation qu’il manque quelque chose au documentaire pour mieux nous faire vivre tout ça. On salue néanmoins le calme olympien des adolescents ainsi que le courage des sauveteurs pour une course contre la montre sur une mission totalement folle et complexe.

image grotte national geographic
image grotte national geographic

Comme on le disait, on suit cette mission de manière linéaire et c’est appuyé par des intertitres annonçant le jour où on est. De quoi montrer vraiment la durée de ce sauvetage qui se sera étalé sur une dizaine de jours. Vu l’ampleur de l’événement, le documentaire dispose de nombreuses vidéos via les journalistes ou même les sauveteurs qui ont filmé certains moments, entrecoupé par des extraits de la presse qui montre l’ampleur mondial que cela a généré. Cependant, on regrette vraiment les scènes reconstituées qui manquent de naturel et qui font trop « ajouts » pour apporter une plus-value au métrage. Il y a aussi de nombreux témoignages qui sont pour la plupart enrichissant mais certaines petites anecdotes étaient inutiles et limite font trop « humoristique ». Les musiques ne sont d’ailleurs pas assez immersives.

La grotte permet de voir cette opération sous un autre angle mais ne fait pas de lui un grand documentaire comme on l’espérait.

La note de Fabien
banniere-dp-vers-dlp
Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.