La forêt amazonienne : notre terre.

La note de Fabien
affiche poster forêt amazonienne notre terre territory

Réalisateur : Alex Pritz.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Darren Aronofsky, Sigrid Dyekjær, Lizzie Gillett,Will N. Miller, Alex Pritz et Gabriel Uchida.
Compositeur : Katya Mihailova.
Société de production : Associação Jupaú do Povo Uru-eu-wau-wau, Doc Society, Documist, Passion Pictures, Protozoa Pictures, Real Lava, Time Studios et XTR.
Distributeur : National Geographic Documentary Films.
Première mondiale : 22 janvier 2022 (Sundance).
Sortie USA : 19 août 2022.
Sortie française : 13 janvier 2023.
Titre original : The territory.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Une tribu indigène lutte pour la protection de leur forêt amazonienne.

Achats.

À venir.

Casting.

À venir.

En savoir plus.

À venir.

image forêt amazonienne notre terre territory

Notre critique de La forêt amazonienne : notre terre.

Surnommée « le poumon de la planète », faire un documentaire sur ce lieu vital a de quoi nous faire saliver d’avance.

image forêt amazonienne notre terre territory
image forêt amazonienne notre terre territory

Malheureusement, le menu est parfois différent de ce qu’il y a dans l’assiette. On le dit directement : on s’est gravement ennuyé. Alors que le sujet était extrêmement passionnant, on se contente juste de voir des gens qui vivent dans la forêt, qui se nourrissent, qui regardent la télévision, qui s’interrogent parfois sur les conséquences de la déforestation. Mais on n’a jamais la moindre compassion ni touche émotionnelle qui montre le carnage là-bas. C’est comme si on regardait une télé-réalité de la vie quotidienne des habitants. On est au final peu impacté parce qu’ils endurent. Pire, l’importance de la forêt est très peu mise en avant au final et il n’y a pas de regard vraiment extérieur pour nous faire peser le pour et le contre.

La faute revient principalement à la réalisation qui n’offre rien de captivant. On a l’impression que c’est un film de vacances qui filme tout et n’importe quoi et on voit un résultat brut. C’est même parfois très mal filmé qu’on se demande pourquoi cela a été conservé au montage final. Un documentaire se doit d’être informatif mais là on est juste spectateur, on regarde et en gros c’est « débrouillez-vous pour comprendre ». C’est là que l’usage d’une narration est importante car elle permet de guider, de soulever les questions, de donner des éléments de réponse. Même les témoignages des habitants viennent de nulle part et sont parfois à côté du sujet. Alors certes, c’est sans doute un parti pris artistique mais on trouve que ça gâche toute la portée du message initial.

image forêt amazonienne notre terre territory
image forêt amazonienne notre terre territory

La forêt amazonienne : notre terre ne nous aura pas emballé du tout à cause d’une forme ennuyeuse et d’un fond passif sur un sujet primordial.

La note de Fabien

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

22,515FansJ'aime
997SuiveursSuivre
384SuiveursSuivre
Réalisateur : Alex Pritz.Scénariste : Inconnu.Producteur : Darren Aronofsky, Sigrid Dyekjær, Lizzie Gillett,Will N. Miller, Alex Pritz et Gabriel Uchida.Compositeur : Katya Mihailova.Société de production : Associação Jupaú do Povo Uru-eu-wau-wau, Doc Society, Documist, Passion Pictures, Protozoa Pictures, Real Lava, Time Studios et XTR.Distributeur :...La forêt amazonienne : notre terre.