amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche foire tenebres poster something wicked way come

Fiche technique.

Réalisateur : Jack Clayton.
Scénariste : Ray Bradbury.
Producteur: Peter Douglas.
Compositeur : James Horner.
Société de production : Walt Disney Productions, Bryna Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Sortie USA : 29 Avril 1983.
Sortie française : 25 Janvier 1984.
Titre original : Something Wicked This Way Comes.
Durée : 1h35.
Budget : Environ 19 millions de dollars.
Recette USA : Environ 8 millions de dollars.

Résumé.

Quelques jours avant Halloween, une fête foraine se pose dans une petite ville des Etats-Unis. Mais elle a des allures assez inquiétantes et sombres, tout comme semble l’être son propriétaire Monsieur Dark. Will et Jim, deux enfants, vont s’aventurer et découvrir que les attractions sont loin d’être communes. Entre autres, un carrousel capable de remonter dans le passé. Mais que cache donc ce mystérieux forain et que vient-il faire dans cette petite ville ?

Casting.

Charles Halloway : Jason Robards.
M. Dark : Jonathan Pryce.
Mme Nightshade : Diane Ladd.
Tom Fury : Royal Dano.
Will Halloway : Vidal Peterson.
Jim Nightshade : Shawn Carson.
Mlle Foley : Mary Grace Canfield.
M. Crosetti : Richard Davalos.

En savoir plus.

La Foire des Ténèbres est une adaptation du roman éponyme de Ray Bradbury. C’est d’ailleurs lui-même qui a travaillé sur le scénario du film.

En 1977, Ray Bradbury avait vendu les droits de son livre à la Paramount pour en faire un film. A l’aide de Jack Clayton, ils avaient écrit le scénario prévu mais les studios de production ont décidé de ne pas sortir le film et tout ceci est alors abandonné. A cette même période, les studios Disney voulaient faire des films différents de ceux d’animation ou familiaux. Ils en voulaient des plus adultes. Ils ont alors contacté Ray Bradbury pour lui acheter les droits de son roman et lui faire écrire un tout nouveau scénario.

Stephen King avait également proposé une autre version de l’histoire : rejetée.

Une deuxième équipe a réalisé des séquences, rajoutées plus tard au film. Bradbury et Clayton ne voulaient pas de ces rajouts car ils pensaient que cela ne donnerait rien de plus au film. Néanmoins, la production en a décidé autrement et a quand même continué le tournage avec une deuxième équipe .

La Foire des Ténèbres est le dernier film Disney à avoir le nom de Walt Disney Productions. Ceux qui ont suivi auront le nom de Walt Disney Pictures.

Plusieurs acteurs, habitués des studios Disney, ont été pressentis pour le rôle de Charles Halloway. On peut citer Dick van Dike, Dean Jones, Jack Lemmon, James Garner ou encore Darren McGavin.