amazon disney

walt disney company walt disney pictures affiche fiancee papa poster parent trap

Fiche technique.

Réalisateur : David Swift.
Scénariste : David Swift.
Producteur: George Golitzen.
Compositeur : Paul J. Smith.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Première USA : 12 Juin 1961.
Sortie USA : 21 Juin 1961.
Sortie française : 6 Avril 1962.
Titre original : The Parent Trap.
Durée : 2h09.
Recette USA : Environ 25 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 153 665.

Résumé.

Alors qu’elles ont été séparées à leur naissance, suite au divorce de leurs parents, Sharon McKendrick et Susan Evers ne se connaissent pas. Un jour, ces jumelles vont se rencontrer et découvrir ce que leurs parents ne leur ont jamais dit. Sharon, qui vit avec son père, ne connait pas sa mère. De même pour Susan qui, vivant avec sa mère, n’a jamais rencontré son père. Ces deux filles vont alors échanger leur place, ce qui obligera leurs parents à se revoir. Mais un contre-temps va venir tout chambouler. Mitch, leur père, a prévu de se remarier.

Achat.

Casting.

Sharon McKendrick / Susan Evers : Hayley Mills.
Margaret McKendrick : Maureen O’Hara (VF : Nadine Alari).
Mitch Evers : Brian Keith (VF : William Sabatier).
Charles McKendrick : Charles Ruggles (VF : Jacques Berlioz).
Verbena/Fabienne : Una Merkel (VF : Lucienne Givry).
Révérend Mosby : Leo G. Carroll.

En savoir plus.

La Fiancée de Papa est la troisième adaptation du roman “Une pour Deux”, écrite par Erich Kästner et sortie en 1949. La première est un film allemand, Petite Maman en 1950. La deuxième adaptation est un film britannique, Twice Upon a Time, sorti en 1953.

C’est une des premières productions Disney où les frères Shermann participent.

Afin d’avoir l’illusion des jumelles, le cameraman a utilisé plusieurs techniques. Parmi elles un fond bleu, une double exposition mais aussi une doublure qui était utilisée pour les plans de dos. Cette doublure ressemblait presque comme une jumelle à Hayley Mills, sauf la couleur des yeux. Mais Walt Disney préférait une solution plus technique, à savoir tourner les deux scènes séparément et les rassembler au montage.

On retrouve quelques petites séquences d’animation pendant le générique.

Une suite au film La Fiancée de Papa devait être réalisée juste après le succès du film. Il faudra attendre 20 ans, en 1986, pour que le film Papa Épouse Maman, réalisé par Walt Disney Television Studios voit le jour. Cette suite sera un flop car le scénario a été jugé trop plat par rapport à l’original. Mais les studios ne s’arrêtent pas là. Ils feront Les Filles de Papa et Lune de Miel à Hawaï, tous deux en 1989, considérés comme le troisième et quatrième volet de cette saga. Un remake de La Fiancée de Papa sera réalisé en 1998, A Nous Quatre, qui connaîtra un grand succès et montrera pour la première fois Lindsay Lohan dans le premier rôle.

La Fiancée de Papa est la première comédie dans laquelle Brian Keith a joué.