La femme à la fenêtre.

-


Affiche Poster femme fenêtre woman window

Réalisateur : Joe Wright.
Scénariste : Tracy Letts.
Producteur : Eli Bush et Scott Rudin.
Compositeur : Trent Reznor et Atticus Ross.
Société de production : Fox 2000 Pictures et et Scott Rudin Productions.
Distributeur : Netflix.
Sortie USA : 14 mai 2021.
Sortie française : 14 mai 2021.
Titre original : The woman in the window.
Durée : 1h41.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Agoraphobe, Anna Fox ne sort jamais de chez elle. Lorsqu’une nouvelle famille emménage, elle les espionne mais est aussi témoin d’un crime.

Casting.

Anna Fox : Amy Adams (VF : Chloé Berthier).
Alistair Russell : Gary Oldman (VF : Marc Duret).
Ed Fox : Anthony Mackie (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Ethan Russell : Fred Hechinger (VF : Julien Crampon).
Katherine : Julianne Moore (VF : Ivana Coppola).
David Winter : Wyatt Russell (VF : Adrien Antoine).
Inspecteur Little : Brian Tyree Henry (VF : Daniel Lobé).
Jane Russell : Jennifer Jason Leigh (VF : Marie-Laure Dougnac).

Achats.

À venir.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

La femme à la fenêtre est l’adaptation du roman éponyme de A. J. Finn publié en 2018.

Le projet est annoncé en septembre 2016. Le film devait initialement sortir le 4 octobre 2019. Suite à une projection test non concluante, le long-métrage a du subir des modifications.

C’est le dernier film du label Fox 2000 Pictures suite à la suppression de ce dernier lors du rachat de la Fox par The Walt Disney Company.

Image femme fenêtre woman window

Le film devait initialement sortir le 4 octobre 2019 puis repoussé suite à la pandémie mondiale au 15 mai 2020. C’est finalement Netflix qui récupère les droits de distribution.

Le tournage s’est déroulé d’août à octobre 2018 à New York.

Notre critique de La femme à la fenêtre.

La femme à la fenêtre semblait être un film bien prometteur, adaptation du livre best-seller d’A.J. Finn, réalisé par Joe Wright avec un casting de choix, il avait vraiment tout pour lui et pourtant…

Image femme fenêtre woman window

Ce thriller a finalement du mal a nous passionner, on ne peut évidemment pas faire autrement que le comparer à l’exceptionnel Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock auquel il n’arrive malheureusement pas à la cheville, d’ailleurs le réalisateur va même jusqu’à le mentionner et montrer certains extraits de films d’Hitchcock qu’Anna, jouée par Amy Adams, regarde sur sa télé.

Il y a évidemment de nombreux rebondissements, des faux-semblants pour nous mettre sur de fausses pistes et dérouter notre héroïne, mais le suspens ne prend pas et décolle à peine. Quant à la seconde partie, elle paraît précipitée, décousue avec de trop nombreux twists auxquels on a un peu de mal à croire.


Ce qui sauve un peu le film c’est Amy Adams qui est remarquable dans son rôle de femme tourmentée, très convaincante et qui clairement porte le film sur ses épaules. Le reste du casting a malheureusement moins l’occasion de se distinguer, Julianne Moore, Gary Oldman ou bien encore Jennifer Jason Leigh font de brèves apparitions qui sont limite de la figuration.

Image femme fenêtre woman window
Image femme fenêtre woman window

On peut également souligner la réalisation soignées de Joe Wright, parfois avec une mise en scène très théâtrale qui est loin d’être inintéressante, même si parfois il force un peu le trait, ce qui s’explique sûrement par son scénariste Tracy Letts bien connu du monde du théâtre. Le décor de l’appartement et sa mise en lumière sont très réussis et donnent quelques plans très esthétiques et une atmosphère au rendez-vous.

La femme à la fenêtre n’arrive clairement pas à convaincre, un film aussitôt vu, aussitôt oublié.

La note d'Élodie


Réalisateur : Joe Wright.Scénariste : Tracy Letts.Producteur : Eli Bush et Scott Rudin.Compositeur : Trent Reznor et Atticus Ross.Société de production : Fox 2000 Pictures et et Scott Rudin Productions.Distributeur : Netflix.Sortie USA : 14 mai 2021.Sortie française : 14 mai 2021.Titre original : The...La femme à la fenêtre.