amazon disney

walt disney animation disneytoon studios affiche fee clochette poster tinker bell

Fiche technique.

Réalisateur : Bradley Raymond.
Scénariste : Jeffrey M.Howard.
Producteur: John Lasseter.
Société de production : DisneyToon Studios.
Compositeur : Joel McNeely.
Animateurs : Sameer Arab, Reshma Bijam, Roshan Chavan, Angie Glocka, Abdul Hakkim, Aparna Janga, Shajo John, Nitin Khambalkar, Rohan Mandke, Biju Nair, Sulakshana Parab, Tanaji Parit, Vinay Patil, Bony Pinto, Rajendra Praveen, Nidhi Seth, Hiren Shah, Jitesh Tandale, Swapnali Terse, Rohin Thomas et Sanjeev Vedak.
Sortie USA : 28 octobre 2008.
Sortie française : 5 novembre 2008.
Titre original : Tinker Bell.
Durée : 89 minutes.
Budget : 48 000 000 dollars (estimations).

Résumé.

D’un rire d’enfant naît un jour dans la vallée des fées, la célèbre fée Clochette. Cette dernière est désignée comme étant une fée bricoleuse. Elle apprendra à se servir de son don et à vivre au sein de la vallée des fées, mais elle rêve de découvrir le monde des humains. Malheureusement, seules les fées de la nature peuvent aller dans ce monde. Clochette très têtue, fera tout ce qu’elle peut pour y aller, quitte à mettre en péril l’expédition visant à amener le printemps chez les humains.

Casting.

Clochette : Mae Whitman (VO) – Lorie (VF).
Iridessa : Raven Symoné (VO) – Ariane Aggiage (VF).
Noa : America Ferrera (VO) – Anna Ramade (VF).
Ondine : Lucy Liu (VO) – Marieke Bouillette (VF).
Rosélia : Kristin Chenoweth (VO) – Edwige Lemoine (VF).
Vidia : Pamela Adlon (VO) – Elisabeth Ventura (VF).
Reine Clarion : Anjelica Huston (VO) – Marie-Frédérique Habert (VF).
Fée Marie : Jane Horrocks (VO) – Brigitte Virtudes (VF).
Terence : Jesse MCartney (VO) – Alexandre N’Guyen (VF).
Clark : Jeff Bennett (VO) – Charles Pestel (VF).
Gabble : Rob Paulsen (VO) – Fabrice Fara (VF).

En savoir plus.

Prévu pour 2007, la Fée Clochette a été repoussé suite à un débat sur la qualité des « suites » destinées exclusivement en vidéo qui perdent de plus en plus de qualité. Ce débat a été initié par plusieurs responsables des studios (Comme John Lasseter par exemple). Par la suite Sharon Morrill a été évincée, elle était la présidente de la filiale DisneyToon Studios depuis 1984.

Brittany Murphy devait faire la voix de la fée clochette mais elle a été remplacée par Mae Whitman.

Quand Pixar et Disney se sont unis, Clochette était à 80 % fait. Mais John Lasseter a exigé des changements importants dans l’intrigue du film. La version originale du film devait mettre en scène Clochette à Londres et le pays imaginaire aurait disparu car les enfants avaient tous perdu leur imagination. Le film se serait fini avec une bande de fées appelée « The Pixies Chicks » traduit littéralement comme « les fées poussins »

La fée Clochette est le premier film où cette dernière parle réellement.

Le film s’est vendu à 668 000 exemplaires le premier jour soit 22 % de plus que prévu initialement.

Notre avis.

110ème long métrage d’animation des studios Disney, la Fée Clochette raconte les origines de la petite fée que l’on connaît du film d’animation Peter Pan (1953). « Du premier rire d’un enfant naît une fée » et nous assistons à la naissance de la très célèbre fée Clochette. La fée est guidée par le vent qui l’emporte au loin jusqu’au pays imaginaire et plus précisément dans la vallée des fées. Une fois « éclos » (Clochette est au début une graine de pissenlit) la petite fée doit choisir un don. Mais Clochette est une fée spéciale et le don l’a choisi  : c’est une fée bricoleuse ! Peu ravie par ce statut, la petite fée essaiera tant bien que mal de changer son don afin de pouvoir, au printemps, aller dans le monde des humains car seules les fées de la nature peuvent y aller. L’histoire est sympathique, nous suivons Clochette à travers la vallée des fées et on lui découvre une nouvelle facette non abordée lors des deux films de Peter Pan. Nous avons de ce fait des nouveaux personnages : Clark et Gabble les amis bricoleurs de Clochette qui sont très maladroits, la fée Marie qui dirige les fées bricoleuses, la reine Clarion qui gouverne la vallée des fées avec des gouverneurs (un par saison), etc… Mais les nouveaux personnages les plus importants sont Rosélia fée des jardins, Iridessa fée de la lumière, Ondine fée de l’eau, Noa fée des animaux ,Tarence gardien de la poussière de fée qui ne rend pas indifférent Clochette et la rivale de Clochette, Vidia fée voltigeuse. Ensemble elles essaieront d’aider Clochette, malgré son caractère bien spécial, à intégrer  la vallée des fées. Ce film donne une leçon en quelque sorte, celui de s’accepter tel que l’on est : Clochette, qui ne veut pas assumer son statut de fée Bricoleuse, ne s’attire que des ennuis jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’être ce qu’elle est est le plus important.

Graphiquement il n’y a pas grand-chose à dire, les décors sont absolument superbes et Clochette est vraiment très bien reproduite, un peu plus moderne cependant que dans Peter Pan mais les fans n’auront aucun mal à la reconnaître ça c’est certain ! Dans ce film, nous avons très peu de chansons, trois pour être précis. Les musiques ont un style un peu médiéval qui donne sa petite particularité au film.

La Fée Clochette est un petit bijou pour les fans de la fée au caractère bien trempé. Les petits garçons et beaucoup d’adultes n’accrocheront pas forcement à cette histoire qui est, il faut le dire, un peu trop simple cependant nous passons tout de même un bon moment devant ce film qui est le premier de la saga sur la vie de Clochette avant sa rencontre avec Peter Pan.

VERDICT
La note de Addicted-to-Disney