La favorite.

-


affiche poster favorite favourite disney fox

Réalisateur : Yórgos Lánthimos.
Scénariste : Deborah Davis et Tony McNamara.
Producteur : Ceci Dempsey, Ed Guiney, Lee Magiday, Yorgos Lanthimos.
Compositeur : Inconnu.
Société de production : Fox Searchlight Pictures, Film4, Waypoint Entertainment, Element Pictures, Scarlet Films, TSG Entertainment, BFI Film Fund, Bórd Scannán na hÉireann et Investment Incentives for the Irish Film Industry Provided by the Government of Ireland.
Distributeur : Fox Searchlight Pictures.
Première mondiale : 30 août 2018 (Venise).
Sortie USA : 23 novembre 2018.
Sortie française : 6 février 2019.
Titre original : The favorite.
Durée : 1h59.
Budget : 15 millions de dollars.
Recette mondiale : 95,9 millions de dollars.
Recette USA : 34,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 484 086 entrées.

Résumé.

Sarah est la favorite de la Reine d’Angleterre jusqu’à l’arrivée de sa cousine Abigail qui exerce de plus en plus son influence.

Casting.

Anne d’Angleterre : Olivia Colman (VF : Carole Franck).
Abigail Hill : Emma Stone (VF : Élisabeth Ventura).
Lady Sarah Churchill : Rachel Weisz (VF : Anne Dolan).
Robert Harley : Nicholas Hoult (VF : Arnaud Bedouët).
Samuel Masham : Joe Alwyn (VF : Benjamin Jungers).
John Churchill : Mark Gatiss (VF : Laurent Montel).
Sidney Godolphin : James Smith (en) (VF : Philippe Catoire).

Achats.


En savoir plus.

La favorite s’inspire de la relation tumultueuse d’Anne d’Angleterre, Abigail Hill et Sarah Churchill. Les relations lesbiennes entre elles n’ont pas été prouvées par les historiens mais sont supposées suite à des lettres.

Une ébauche du scénario a été écrite dès 1998. Le projet avait alors pour titre The Balance of Power.

Kate Winslet et Kate Winslet ont été envisagées pour le rôle de Lady Sarah Churchill.

image favorite favourite disney fox

La scène de nue d’Emma Stone est une idée de l’actrice et n’était pas prévue dans le scénario.

Le film a été tourné avec des éclairages naturels.

Le tournage s’est déroulé de mars à mai 2017 en Angleterre.

Notre critique de La favorite.

Un film sur le pouvoir à travers de femmes puissantes, voilà qui est intéressant.

image favorite favourite disney fox
image favorite favourite disney fox

Des films sur la monarchie britannique, rien de bien nouveau à l’horizon. Pourtant, on a droit ici à une sorte de satire de cette royauté et de ses mondanités, d’un luxe obscène au détriment de la guerre franco-britannique. Le métrage ne dégage pas beaucoup d’émotions cependant et sa fin est trop abrupte et nous laisse dubitatif. Mais à travers tout ça, c’est surtout une quête de pouvoir qui est l’élément central du scénario. Ce n’est pourtant pas une convoitise par des manipulations sordides et de coups politiques, mais plus par du désir.

En effet, Sarah est intelligente et abuse de la confiance que lui fournit la Reine pour avancer ses pions comme bon lui semble en devenant presque la régente du royaume. Elle entretient également une relation intime avec la Reine et c’est ambiguë si c’est un désir ou bien une technique pour mieux la contrôler. Elle voit mal l’arrivée d’Abigail et un conflit naît entre elles pour obtenir la meilleure place. Rachel Weisz est parfaite dans ce rôle.

image favorite favourite disney fox
image favorite favourite disney fox

Puis il y a Abigail, simple servante de base, qui va grimper dans les bonnes grâces de la Reine et se rendre compte qu’elle peut obtenir plus et faire évoluer sa condition. Elle y parvient et change de mentalité. Facétieuse au début, elle finit par devenir sèche comme l’était sa cousine et profiter de ses nouvelles fonctions pour son bon plaisir, sans forcément chercher à contrôler l’Angleterre. Là est la différence entre les deu

x femmes. Emma Stone est impressionnante et livre une prestation magistrale.

Enfin, la Reine Anne est facilement manipulable par Sarah mais aussi par Abigail. Souffrant de sa maladie, son état physique se dégrade de même que son mental qui subit également, allant de l’euphorie à la souffrance, changeant sans cesse d’avis et devenant alors négligeable sur les affaires d’État. On sent la femme piégée par son condition en plus de ses douleurs passés qui la hantent toujours. Olivia Colman complète le trio d’actrices talentueuse.

image favorite favourite disney fox
image favorite favourite disney fox

La réalisation est aussi intéressante que perturbante. Il y a un vrai travail artistique derrière. Déjà, l’abus de contre-plongée au début du film déstabilise en plus d’avoir des mouvements de caméras brutaux, comme si on était un enfant spectateur des scènes. Ensuite, l’utilisation de l’effet fisheye ainsi que du grand angle donne des visuels étonnants. Dans un sens, cela rend bien tant les décors sont mis en évidence et donne une magnificence. Notons d’ailleurs qu’ils sont aussi beaux que les différents costumes. Enfin, l’utilisation de l’éclairage naturel donne une belle photographie aux scènes. Quant à la bande originale, l’utilisation de musiques classiques colle à merveille et apporte une ambiance bienfaitrice.

La favorite est un film étonnant mais prenant.

La note de Fabien


Surprenant.La favorite.