La dernière chanson.

, par
Affiche Poster dernière chanson last song disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Julie Anne Robinson.
Scénariste : Nicholas Sparks, Jeff Van Wie.
Producteur: Jennifer Gibgot, Adam Shankman.
Compositeur : Aaron Zigman.
Société de production : Touchstone Pictures, Offspring Entertainment.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Sortie USA : 31 mars 2010.
Sortie française : 3 novembre 2010 (directement en DVD).
Titre original : The Last Song.
Durée : 1h47.
Budget : 20 millions de dollars.
Recette mondiale : 89 millions de dollars.
Recette USA : 62,9 millions de dollars.
Entrées françaises : Aucune.

Résumé

Ronnie est une adolescente qui supporte mal le divorce de ses parents. Elle doit passer l’été chez son père avec son petit frère. Délaissant son père, Ronnie tombe amoureuse de Will et passe du temps avec ce dernier. Elle finit par apprendre le secret de son père et voit sa vie complètement basculer.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Veronica “Ronnie” Miller : Miley Cyrus (VF : Camille Donda).
Will Blakelee : Liam Hemsworth (VF : Inconnue).
Steve Miller : Greg Kinnear (VF : Inconnue).
Jonah Miller : Bobby Coleman (VF : Tom Trouffier).
Kim Miller : Kelly Preston (VF : Inconnue).
Marcus : Nick Lashaway (VF : Inconnue).
Galadriel “Blaze” : Carly Chaikin (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La dernière chanson est l’adaptation du roman éponyme de Nicholas Sparks qui faisait en parallèle le scénario du film.

Le projet provient de l’ambition de Disney de donner une nouvelle image à Miley Cyrus qui était devenue une icône avec la série Hannah Montana. L’actrice souhaitait justement joué dans un film qui serait un roman de Nicholas Sparks, voulant retrouver le style de A walk to remember de 2002. L’auteur avait justement une idée d’histoire.

Image dernière chanson last song disney touchstone

En janvier 2009, le scénario était prêt. Le roman est sorti en juin 2009 alors que le tournage venait de débuter. Disney n’a pas donné de limites à la créativité de l’auteur sur les thèmes qu’il voulait aborder.

Miley Cyrus a choisi le nom “Ronnie” pour son personnage en l’honneur de son grand-père, Ron Cyrus, décédé en 2006. Kirby et Hilary étaient les premiers noms que l’auteur avait choisi pour le personnage.

Pour les besoins du tournage de La dernière chanson, Miley Cyrus a appris à jouer du piano classique et à perdre son accent du sud. L’actrice étant mineure et ayant donc des horaires stricts de tournage, c’est sa doublure qui a fait les scènes nocturnes.

Image dernière chanson last song disney touchstone

Liam Hemsworth a du obtenir un certificat de plongée pour le film.

Rafi Gavron était le premier choix des studios pour le rôle de Will Blakelee. Taylor Lautner a également été envisagé.

Miley Cyrus et Liam Hemsworth ont été en couple durant le tournage.

Liam Hemsworth a joué dans ce film après ne pas avoir été retenu pour jouer dans le film Thor, au profit de son frère.

Image dernière chanson last song disney touchstone

La dernière chanson devait sortir à l’origine le 8 janvier 2010 avant d’être reporté au 31 mars 2010.

Disney avait choisi de tourner en Caroline du Nord. Mais suite à des négociations fiscales, le tournage s’est finalement déroulé en Géorgie. La localité choisie fut
Tybee Island. Les dunes étant un paysage protégé et nécessitant des autorisations pour marcher dessus, Disney a préféré refaire des dunes. Finalement, ces dernières sont restées dans la zone après le tournage.

Notre critique de La dernière chanson.

Vu le sujet du film, on s’attend à du classique pour adolescents pleins de bons sentiments.

Image dernière chanson last song disney touchstone

Et bien, par où commencer tellement il y a à en dire ? Déjà, en cherchant à se dénouer la gorge. En effet, quelle claque ! Chapeau bas aux scénaristes qui arrivent à nous faire passer par pleins d’émotions tout au long du film, toujours de manière juste et souvent de manière intense. Au début de La dernière chanson, on assiste à ce qu’il y a d’assez classique avec une relation difficile entre le père et sa fille. Puis ensuite la fille tombe amoureuse d’un gars. Jusque là, toujours assez banal. On sourit à certains passages, on en savoure d’autres mais rien de transcendant encore. Pourtant, au second plan, différents sujets sont abordés comme la violence conjugale, la pression de la famille, les rumeurs blessantes…

Image dernière chanson last song disney touchstone

Quand soudain, les scénaristes décident de basculer dans un registre beaucoup plus sérieux et plus grave. On comprend alors que toute la première partie du film était pour mieux préparer la seconde. Quand on découvre le secret du père, on entre encore plus dans l’intimité de cette famille déjà brisée mais surtout, on passe par pleins d’émotions. La dernière chanson retrace ainsi ce qu’est la vie, avec ses joies et ses peines, ses surprises et ses déceptions. Plus on s’approche de la fin du long-métrage et plus la gorge se serre avec le retour de l’espoir.

Image dernière chanson last song disney touchstone

Effectivement, le film s’axe surtout sur la relation entre le père et la fille. Un lien conflictuelle qui finit par s’adoucir et à devenir compatissant avant de gagner en profondeur. Il faut dire que Miley Cyrus est encore plus impressionnante qu’auparavant dans son interprétation. On s’identifie très vite à elle jusqu’à ce qu’elle se rende compte que la vie amène beaucoup de choses. Déjà, elle cherche à surmonter le divorce de ses parents et elle est aussi dans l’adolescence de contrer l’autorité de son père. La romance qu’elle développe est d’autant plus savoureuse et justifiée qu’elle sert le véritable enjeu de l’intrigue. Délaissant son père pour son nouveau petit ami, devant s’occuper de son petit frère qui se retrouve au milieu de tous les conflits, Ronnie va devoir gagner en maturité, ce qu’elle fait absolument parfaitement dans la seconde partie de La dernière chanson. Son père, joué par Greg Kinnear, est tout aussi performant et il fait preuve de bravoure à de nombreuses reprises, devant à la fois vivre avec la rumeur qui court sur lui ainsi que de traverser le secret qu’il possède. Liam Hemsworth semble jouer au début le beau gosse de service dragueur et frimeur mais plus on avance et plus on en découvre davantage sur son côté humain au grand cœur, sans tomber dans la caricature. Enfin, comment ne pas mentionner Bobby Coleman qui joue le rôle du petit frère. Il est impressionnant pour son jeune âge et sublimant les scènes tristes qu’il doit jouer.

Image dernière chanson last song disney touchstone

Si le scénario est fort, la réalisation l’est tout autant. Aucun temps morts, abordant de nombreux thèmes, jouant sur les émotions aussi bien par son cadrage que par sa mise en scène. La bande originale est également partie intégrante de cette oeuvre. Justement, développons ce dernier point. Comme l’indique le titre du film, nous allons voir l’évolution d’une musique jusqu’à son interprétation à la fin. Dommage juste que cet élément soit mis autant en arrière-plan car la fameuse chanson n’arrive qu’au générique de fin. Là encore, Miley Cyrus offre une chanson de toute beauté.

Vous l’aurez deviné, La dernière chanson est un immense coup de cœur. Il fait vibrer, rire, pleurer… la magie du cinéma, un concentré d’émotions dont on ne ressort pas indemne.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney