amazon disney

Affiche poster La couleur des sentiments the help Disney Touchstone pictures

Fiche technique.

Réalisateur : Tate Taylor.
Scénariste : Tate Taylor.
Producteur: Michael Barnathan, Chris Columbus, Brunson Green et Sonya Lunsford.
Compositeur : Thomas Newman.
Société de production : DreamWorks SKG, Reliance Entertainment, Participant Media, Imagenation Abu Dhabi FZ, 1492 Pictures, Harbinger Pictures.
Distributeur : Touchstone Pictures, Walt Disney Studios Motion Pictures.
Première USA : 9 août 2011.
Sortie USA : 10 août 2011.
Sortie française : 26 octobre 2011.
Titre original : The Help.
Durée : 2h26.
Budget : 25 millions de dollars.
Recette mondiale : 206 millions de dollars.
Recette USA : 169 millions de dollars.
Entrées françaises : 619 458 entrées.

Résumé.

Dans les années 1960, dans une ville du Mississippi, Skeeter, une jeune fille blanche, vient d’obtenir son diplôme. Elle souhaite devenir écrivain ou journaliste et demande à des domestiques de lui raconter leurs expériences et leurs vies en tant que domestiques “noires”. Aibileen est prête à l’aider, mais Minny va être plus réticente. Elles vont quand même tenter de récupérer d’autres témoignages, au risque de gros ennuis dans un Etat où la ségrégation raciale règne encore.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting.

Eugenia Skeeter Phelan : Emma Stone (VF : Élisabeth Ventura).
Aibileen Clark : Viola Davis (VF : Maïk Darah).
Minny Jackson : Octavia Spencer (VF : Annie Milon).
Celia Foote : Jessica Chastain (VF : Karine Foviau).
Hilly Holbrook : Bryce Dallas Howard (VF : Barbara Beretta).
Missus Walters : Sissy Spacek (VF : Anne Rochant).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La Couleur des Sentiments est basé sur le roman éponyme de Kathryn Stockett.

Le réalisateur Tate Taylor et l’auteur Kathryn Stockett étaient des amis d’enfance dans le Mississippi. C’est pourquoi le film a été tourné dans cet Etat à Greenwood. De plus, Taylor s’était engagé de porter sur grand écran le roman de son amie. Tout deux étaient également amis avec le producteur Brunson Green. C’est lui qui acheta les droits d’adaptation du livre alors qu’il n’était même pas encore paru. A sa sortie dans les librairies, le roman restera plusieurs semaines en tête de vente.

Image La couleur des sentiments the help Disney Touchstone pictures

Le cinéma qui apparaît au début du film est celui que le réalisateur fréquentait dans son enfance. Il fut restauré pour l’occasion du tournage.

Kathryn Stockett apparaît brièvement lors d’une des réunions de Hilly Holbrook.

L’actrice Jessica Chastain devait prendre du poids pour son rôle de Celia Foote. Mais étant végétalienne, elle a mangé de la glace au soja fondue afin de pouvoir prendre quelques kilos.

Image La couleur des sentiments the help Disney Touchstone pictures

Katy Perry devait jouer un petit rôle mais elle ne put le faire en raison de son emploi du temps.

Bryce Dallas Howard était enceinte durant le tournage mais grâce aux astuces habituelles de vêtements ou placement de caméra, cela fut caché.

Le réalisateur fut élevé par une bonne afro-américaine. Il lui offrit un petit rôle dans le film.

Notre critique de La couleur des sentiments.

Souvent abordé par le cinéma, la ségrégation raciale américaine est à nouveau le sujet de ce film. On sait donc à peu près à quoi s’attendre en se lançant sur les 2h30 que dure le film.

Pourtant, on entre très vite dans l’histoire, et même, les histoires. En plus de suivre Emma Stone qui cherche à écrire un livre sur le travail des bonnes afro-américaines (dont surtout l’éducation des enfants), le scénario propose plusieurs histoires parallèles, comme de suivre une femme blanche qui voit les noires comme ses égales, ou la femme blanche très à cheval sur les différences de “peuple” avec sa richesse face aux “esclaves”. Puis c’est aussi la libération des paroles où on découvre le quotidien de ces femmes qui s’occupent des enfants, parfois mieux que leurs parents, mais qui n’ont aucune reconnaissance du travail accompli.

Image La couleur des sentiments the help Disney Touchstone pictures

Le film reste dans la légèreté malgré son thème, alternant les séquences émotionnelles avec celles plus humoristiques. Ce sont 2h30 qui passent très vite où on s’attache aux personnages. Emma Stone est même effacée par les performances de Viola Davis et Octavia Spencer. Jessica Chastain s’offre un personnage assez barrée. Quant à Bryce Dallas Howard, c’est le genre de personne qu’on déteste avec sa suffisance et son air hautain, bien que parfois trop proche de la caricature.

Pour un film sur un sujet sérieux, Thomas Newman offre une bande originale douce et discrète, n’usant pas à tort et à travers la musique pour faire pleurer dans les chaumières.

Image La couleur des sentiments the help Disney Touchstone pictures

La couleur des sentiments est émouvant, sérieux, drôle et servi par un casting parfait. Un film qui change de l’ordinaire malgré le fait d’avoir abordé la ségrégation raciale.