amazon disney

Affiche La belle et le clochard Disney Poster Lady and the tramp

Fiche technique.

Réalisateurs : Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske.
Scénaristes : Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright et Don DaGradi d’après Ward Greene.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : Oliver Wallace.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Film Distribution Company.
Première USA : 16 Juin 1955 (Chicago).
Sortie USA : 22 Juin 1955.
Sortie française : 14 Décembre 1955.
Titre original : Lady and the Tramp.
Durée : 1h15.
Budget : 4 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 93,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 11 176 138 entrées.

Résumé.

Lady est un bébé cocker lorsqu’elle est adoptée un soir de Noël par Darling et Jim. Elle grandit et apprend à vivre une vie correcte et paisible en compagnie de Jock un terrier écossais et César un vieux limier de Saint-Hubert. Tout semble tranquille et serein mais un lot de mésaventures – suite à l’annonce d’un nouveau membre de la famille Darling et à l’arrivée de la méchante tante Sarah et de ses deux siamois – va bouleverser la vie de la jeune chienne. Ce lot d’événements poussera Lady à faire la rencontre d’un chien de rue nommé Clochard qui la sauvera à maintes reprises de nombreuses situations délicates. Une histoire d’amour s’installe alors entre eux mais arriveront-ils à s’entendre et se comprendre malgré leur différence ?

Univers.

Achat.

Casting.

Lady : Barbara Luddy (VF : Claude Winter (1955), Dominique Chauby (1989) et Barbara Tissier (1997)).
Clochard : Larry Roberts (VF : Henri Edstein (1955), Patrick Poivey (1989) et Guillaume Lebon (1997)).
Darling : Peggy Lee (VF : Jacqueline Ferrière (1955), Martine Messager (1989) et Sophie Deschaumes (1997).
Jim : Lee Millar (VF : Guy Chapellier (1989) et Michel Papineschi (1997)).
Jock : (VF : Paul Faivre (1955), Roger Carel (1989), Pierre Baton (1997)).
César : (VF : Camille Guérini (1955), Georges Atlas (1989), Pascal Renwick (1997)).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Au milieu des années 1930, Walt Disney et son équipe envisagent de faire un long métrage d’animation centré sur deux personnages canins. L’animateur Joe Grant proposera à Disney des croquis de sa propre chienne ce qui donnera l’impulsion nécessaire à la création du film. Bien sûr, La Belle et le Clochard n’échappera pas à la repoussée de son projet jusqu’au succès fulgurant de Cendrillon et à la découverte d’une histoire de Ward Greene (Happy Dan, The Whistling Dog) qui relance le projet.

La Belle et le Clochard est le premier classique Disney à ne pas être adapté d’un conte, les créateurs du film ont utilisé plusieurs sources différentes pour créer leur propre histoire originale. La nouvelle technologie, le Cinémascope, vient quelque peu perturbé la production du film car Walt Disney veut l’intégrer au long métrage malgré les réticences de plusieurs animateurs. De nombreux plans doivent être réadaptés et la charge de travail de l’équipe augmente mais le résultat est là. Comme beaucoup d’autres classiques, La Belle et le Clochard n’a pas été bien perçu par les critiques mais le public au contraire a été emballé ce qui lui vaudra une bonne place méritée parmi les grands chefs-d’oeuvre de Disney.

la belle et le clochard lady and the tramp lady chien dog disney animation personnage character

Comme pour Bambi, les animateurs se sont inspirés de vrais animaux pour créer les personnages. Le chien qui a inspiré Clochard était un chien recueilli à la fourrière par le scénariste Ed Penner mais il s’aperçut plus tard que son chien était en fait une femelle.

Walt avait raté un rendez-vous important avec sa femme, pour se faire pardonner, il lui offrit un cocker dans une boîte à chapeau. C’est de ce souvenir qu’a été inspiré la scène d’introduction.

Frank Thomas a choisi de réaliser la célèbre scène des spaghettis tout seul de son côté car la scène a failli être abandonnée.

la belle et le clochard lady and the tramp tramp chien dog disney animation personnage character

Dans la version originale du film, Peggy Lee (célèbre chanteuse) prête sa voix à la chienne de fourrière Peg. Elle a poursuivi Disney en justice car dans son contrat il était écrit qu’elle ne percevrait pas d’argent sur la vente des cassettes vidéos.

Si et Am, les deux chats siamois, devaient s’appeler Nip et Tuck mais ces noms furent fusionnés par la suite pour créer le titre de la célèbre série TV.

Le personnage du Castor a été recyclé par les studios pour faire la Taupe apparaissant dans Les aventures de Winnie L’ourson.

Une scène semblable à celle de la marche des éléphants de Dumbo devait apparaître lorsque Lady cauchemarde sur l’arrivée du bébé mais cette scène fut finalement supprimée.

La Belle et le Clochard a connu une suite appelée La Belle et le Clochard 2 : l’Appel de la Rue.

Notre critique de La Belle et le Clochard.

La Belle et le Clochard est le 19ème long-métrage d’animation et 15ème “Classique d’Animation” Disney, ce petit bijou d’animation raconte l’histoire d’une petite chienne Lady, qui va voir sa vie bouleversée suite à l’arrivée d’un bébé au sein de la famille Darling, ce qui l’amènera à faire la rencontre de Clochard un chien qui va changer sa vie. Lady est une chienne pleine de vie et bien élevée alors que Clochard lui est un chien de rue s’attirant beaucoup de problèmes. Cette rencontre improbable va pousser la petite chienne à se poser des questions sur sa place au sein de la famille Darling.

répliques disney animation quotes la belle et le clochard lady and the tramp

Nous pouvons même nous demander si nos animaux de compagnie n’ont pas un jour ressenti cette même sensation. Jock et Cesar les deux voisins de Lady, sont aussi les conseillers de cette dernière même si au sujet de Clochard elle y verra bien plus que ses amis. Les Darling sont une famille anglaise traditionnelle, ils s’aiment et sont affectueux envers leur chienne malgré les petits caprices et maladresses de cette dernière, mais à l’arrivée du bébé, ils changeront mais pas de la manière dont le comprend Lady. Tante Sarah, quant à elle, est une des méchantes de l’histoire mais les vrais méchants resteront sans doute les deux siamois Si et Am qui feront tout pour mettre la petite chienne dans un mauvais pétrin et bien sûr, Tante Sarah ne cherchera pas le pourquoi du comment : ses chats sont des anges. Ce long-métrage nous fait voir comment nos animaux domestiques et les animaux errants perçoivent nos vies contrairement à Bambi (par exemple), nous ne passons pas pour les principaux méchants de l’histoire mais plus pour des humains lunatiques. Les humeurs et comportements changent en fonction des événements mais l’amour est toujours présent notamment de la part de Darling et Jim.

la belle et le clochard lady and the tramp si am siamois cat chat disney animation personnage character

Nous commençons La Belle et le Clochard par un soir de Noël, il neige, les décorations illuminent les rues de la ville, tout est calme et magnifique. Nous suivons la vie de Lady de son enfance à sa vie de jeune chienne. Une fois l’annonce du bébé, tout comme Lady, nous vivons au fil des saisons, nous commençons l’annonce de la grossesse en automne et voyons le calendrier défiler sous nos yeux ainsi que le temps. Les couleurs des saisons nous mettent encore plus dans l’ambiance de l’attente de la naissance du nouveau-né. Un matin de printemps où les oiseaux chantent, le ciel est bleu, le linge pend dehors et le bébé est né. Nous nous retrouvons à vivre les aventures à travers la vie de Lady et Clochard. Nous les retrouvons à la fin de leurs aventures un soir de Noël. La boucle est bouclée.

Que celui qui n’a jamais rêvé manger ses spaghettis sous la chanson “Belle Nuit” et d’embrasser son âme sœur en prenant le même spaghetti lève la main ! L’un des passages les plus romantiques et les plus connus des Studios Disney nous fait rêver au ciel d’Italie illuminé d’étoiles en plein cœur d’une ville anglaise, où tout amène à l’état amoureux de nos deux canins. Ce long métrage ne contient pas énormément de chansons mais elles sont principalement douces et mélancoliques, mise à part la chanson “Il se traîne” qui est un peu plus du style ghetto chanté par une chienne à la fourrière qui en pince pour Clochard.

la belle et le clochard lady and the tramp jock chien dog disney animation personnage character

La Belle et le Clochard est principalement connu pour la fameuse scène des spaghettis mais il nous donne aussi un point de vue intéressant sur nos animaux domestiques et sur le comportement que nous pouvons avoir envers eux et qui peuvent parfois les affecter. Long-métrage romantique, l’histoire de Lady et Clochard nous emportera dans l’univers des animaux domestiques tout en finesse et en poésie sous le son de la “Belle Nuit” et des nombreuses aventures amenant à la découverte de soi et des autres.