Disney + La Belle et le Clochard (Film).

La Belle et le Clochard (Film).

Affiche Poster belle clochard lady tramp disney plus

Fiche technique.

Réalisateur : Charlie Bean.
Scénariste : Andrew Bujalksi.
Producteur : Brigham Taylor.
Compositeur : Joseph Trapanese.
Société de production : Walt Disney Pictures et Taylor Made.
Distributeur : Disney+.
Sortie USA : 12 novembre 2019.
Sortie française : 31 mars 2020.
Titre original : Lady and the Tramp.
Durée : 1h42.
Budget : Inconnue.

Résumé

Lorsque Lady finit par errer dans les rues, elle doit son salut à Clochard.

Univers.

>> Répliques

Casting

Lady : Emma Thompson (VF : Inconnue).
Clochard : Justin Theroux (VF : Inconnue).
Jackie : Ashley Jensen (VF : Inconnue).
César : Sam Elliot (VF : Inconnue).
Peg : Janelle Monáe (VF : Inconnue).
Bull : Benoît Wong (VF : Inconnue).
Darling : Kiersey Clemons (VF : Inconnue).
Jim : Thomas Mann (VF : Inconnue).
Tante Sarah : Yvette Nicole Brown (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La Belle et le Clochard (Film) est l’adaptation en prises de vues réelles du film d’animation La Belle et le Clochard.

Il est annoncé pour la nouvelle plateforme de streaming de Disney. Le film mélangera prises de vues réelles et images de synthèses.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

Les chiens présents dans le film ont été pris dans des refuges. Ils ont été adoptés par la suite.

Les chats siamois ont été remplacé ici, ainsi que leur chanson, pour éviter le stéréotype asiatique du film d’animation.

Le tournage s’est déroulé de juillet à septembre 2018 en Géorgie (États-Unis).

Notre critique de La Belle et le Clochard.

Long-métrage qui sert de fer de lance pour la plateforme Disney+, la firme aux grandes oreilles adaptent en prises de vues réelles un de ses grands classiques d’animation.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

Tentons de le voir pour ce qu’il est tout d’abord. L’histoire se veut touchante et forcément, quand il s’agit d’animaux, c’est souvent le cas. On profite pleinement de ce qui nous est proposé et les péripéties s’enchaînent de manière fluide et surtout bien construites. On pouvait s’attendre à voir une approche caricaturale du “bonne famille” opposé à “vie des rues” et pourtant, rien ne le montre. L’intrigue porte plutôt sur la loyauté, la famille, la liberté, l’aventure et l’amour. Beaucoup de thèmes qui sont chers à Disney. De quoi ainsi provoquer pas mal d’émotions même si c’est évidemment sur la fin qu’on craque d’autant plus.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

Le fait d’être à travers la vue des chiens permet justement de mieux comprendre ce qu’ils peuvent ressentir. Lady aime sa famille et son foyer, ne connaissant pas le monde extérieur. Quand elle le découvre, après la peur et l’envie de retrouver son lit douillet, elle se met à aimer cette sensation de liberté et se prend au jeu de l’aventure, chose qu’elle ne connaissait pas au fond d’elle. Il faut dire que son compagnon de route, Clochard, n’y est pas pour rien. Il se veut très libre mais aussi posé, ayant une vision de la vie différente de ce qu’on pouvait s’attendre. Oui, il aime errer dans les rues et profiter mais en fait, le personnage se veut beaucoup plus attachant. On découvre et on voit surtout à travers une scène son passé. Difficile de ne pas compatir à ce qu’il a vécu et on comprend mieux ainsi pourquoi il est ce qu’il est. C’est d’ailleurs lui qui attire toute l’attention en en faisant le vrai héros de La Belle et le Clochard. La relation qui existe entre les deux protagonistes se construit doucement dans un respect mutuel et attendrissant.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

Dans les personnages secondaires, Jim et Darling sont vraiment sympathiques avec une touche de modernité malgré l’époque dans laquelle se passe le film. On ne sait strictement rien d’eux mais on voit l’attachement qu’ils ont pour Lady et ils gagnent plus en épaisseur vers la fin du film. Les autres chiens, Jackie, César, Peg, Bull… ont une présence plus courte mais sans être trop anecdotiques. Quant à tante Sarah et ses chats, elle incarne vraiment celle qui déteste les chiens. Enfin, le gardien de la fourrière est présent plusieurs fois dans le film et reste quand même un antagoniste qui ne chercher qu’à faire son travail sans pour autant incarner le pur méchant sans cœur.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

Côté réalisation, c’est très beau. On est vraiment immergé dans l’époque que ce soit aussi bien au niveau des décors que des costumes, des véhicules, de la vie quotidienne… Un dépaysement agréable alors qu’une bonne partie du film se déroule juste dans les rues. Mais on sent un travail artistique sur l’éclairage et la composition de l’image, rendant le film assez beau à voir. Il a été choisi dans ce film d’utiliser des chiens réels et de les faire parler en images de synthèses. Cela passe assez bien dans l’ensemble mais n’est pas exempt de défauts. On entend par là que le numérique prend quelque fois le dessus de manière trop visible. Encore plus quand le chien devient finalement entièrement numérique pour quelques scènes, cassant ainsi ce côté réaliste pour privilégier l’aspect cinématographique. Mais globalement, on ressent beaucoup plus de choses mais c’est surtout Clochard qui est le plus réussi. Déjà par le choix du chien qui est se veut mignon, mais aussi car son regard joue beaucoup pour faire passer les messages.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

Concernant la bande originale de La Belle et le Clochard, les musiques se veulent trop discrètes et on a quand même droit à quelques chansons. Les chats de Tante Sarah ont une chanson mais la scène ne le méritait pas tant que ça et même si c’est une ambiance jazz qui a été choisi, c’est la moins intéressante du lot. Il y a également la chanson de Peg à la fourrière qui a son utilité pour donner des explications et qui colle réellement au contexte, de la musique se faisant entendre dehors et elle chante par dessus. On a également droit à la berceuse du bébé qui se veut douce et mélodieuse même si c’est la chanson présente à la toute fin qui vaut le détour. Enfin, la chanson de la scène du restaurant se veut intéressante et romantique.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

On va maintenant aborder le côté adaptation. On retrouve effectivement la trame principale du film d’animation La Belle et le Clochard de 1955. Cependant, cette version-ci prend quelques libertés qui valent le coup. Certaines scènes se veulent modifier comme la course-poursuite à la fin du film, impliquant Lady au premier plan, ou la scène du rat dans la chambre du bébé qui se veut plus crédible. L’accent a beaucoup plus été mis sur la vie de liberté et on découvre beaucoup plus la vie de Clochard qui gagne beaucoup plus en profondeur. On retiendra également une fin différente du long-métrage qui ne dénature en rien l’ensemble et qui se veut plus belle. Rassurez-vous, la scène mythique des spaghettis est bien présente et gagne sa place dans les scènes cultes. Globalement, nous n’avons pas droit à du copier/coller de scènes ou de répliques. C’est une adaptation qui se veut ainsi réussi.

Image belle clochard lady tramp film disney+ 2019 plus

La Belle et le Clochard version 2019 parvient à être même plus beau et intéressant que sa version animée. Mais là où le film fait encore plus fort est sur son message principal et qui sera même apparent clairement au générique de fin : un chien est un membre de la famille et ne doit pas être abandonné. Un pari gagnant pour Disney+ !

La note de Fabien

En bref

Un film aboutit et émouvant !