Télévision Téléfilms Animation Disney La bande à Picsou : le trésor de la vallée du soleil...

La bande à Picsou : le trésor de la vallée du soleil d’or.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster bande picsou trésor vallée soleil or ducktales treasure golden suns disney

Fiche technique.

Réalisateur : Steve Clark, Terence Harrison et Alan Zaslove.
Scénariste : Jymn Magon, Bruce Talkington et Mark Zaslove.
Producteur : Tom Ruzicka et Fred Wolf.
Compositeur : Ron Jones.
Société de production : Disney Television Animation.
Distributeur : Walt Disney Home Entertainment.
Sortie USA : 18 septembre 1987.
Sortie française : 1987.
Titre original : DuckTales : The Treasure of the Golden Suns.
Durée : 2h.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Picsou se retrouve en possession d’une carte qui pourrait le guider vers un immense trésor, en compagnie de ses neveux pour l’aider dans son aventure.

Univers.

>> Bande originale

>> Répliques

Achats.

Casting.

Picsou : Alan Young (VF : Philippe Dumat).
Riri, Fifi et Loulou : Russi Taylor (VF : Martine Reigner).
Zaza : Russi Taylor (VF : Séverine Morisot).
Flagada Jones : Terry McGovern (VF : Jean-Claude Donda).
Mamie Baba : Joan Gerber (VF : Claude Chantal).
Gripsou : Hal Smith (VF : Roger Carel).
Géo Trouvetou : Hal Smith (VF : René Bériard).
Donald Duck : Tony Anselmo (VF : Michel Elias).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en streaming en cliquant ici.

En savoir plus.

La bande à Picsou : le trésor de la vallée du soleil d’or est l’intégralité des cinq premiers épisodes de la série La bande à Picsou qui en font un téléfilm : N’abandonnez pas le navire ! (VO : Don’t Give Up The Ship), Fausse route vers Fausse Route (VO : Wronguay in Ronguay), Les trois canards du Condor (VO : Three Ducks of the Condor – 003), tanards en gelée (VO : Cold Duck), et La cupidité ne paie pas (VO : Too Much of a Gold Thing).

image bande picsou trésor vallée soleil or ducktales treasure golden suns disney

En France, ce téléfilm n’a pas été proposé et les cinq épisodes ont été diffusées dans le désordre lors de de sa diffusion et prenant place au milieu de la première saison. Sur Disney+ France, les épisodes n’ont également pas la même numérotation.

Notre critique de La bande à Picsou : le trésor de la vallée du soleil d’or.

Un lancement de série n’est pas chose aisée, surtout quand c’est un personnage célèbre de la bande dessinée.

image bande picsou trésor vallée soleil or ducktales treasure golden suns disney

L’intrigue globale est une chasse au trésor avec une carte qui fait voyager dans différentes contrées du monde. Mais au fil des cinq parties, l’intérêt diminue car les péripéties ne sont plus palpitantes. Il y a certains moments où on s’ennuie car ça tire beaucoup en longueur. On retrouve cependant tous les codes ce genre de films : des énigmes, des pièges, des lieux exotiques… Cela donne un film d’aventures correct. L’humour est aussi présent à travers quelques personnages mais ce n’est pas le ton global du film qui se veut plutôt bon enfant. Dommage quand même que le côté héroïque ne soit pas plus exploité et que le long-métrage dégage peu d’émotions, à part dans le premier épisode qui met en place les personnages.

image bande picsou trésor vallée soleil or ducktales treasure golden suns disney

Les personnages justement qui sont présentés au compte-goutte au fil des épisodes. Une bonne initiative qui permet de les apprécié individuellement plutôt que d’avoir mis toute la bande en un coup. Picsou est vraiment l’oncle avare et avide d’or mais avec l’esprit d’aventure pour toujours s’enrichir. Riri, Fifi et Loulou débutent comme des enfants turbulents mais vont très vite s’assagir et faire preuve d’inventivité. Les autres personnages emblématiques sont ensuite mis en avant : Flagada Jones le pilote maladroit, Gripsou le riche concurrent, Mami Baba et sa sagesse, Zaza et sa gentillesse, les Rapetous et leur envie de voler… Beaucoup de potentiel pour la suite de la série.

image bande picsou trésor vallée soleil or ducktales treasure golden suns disney

Le style graphique rappelle les bandes dessinées mais avec plus de détails dans les décors et les personnages. C’est visuellement très beau et les décors sont pour beaucoup magnifiques. L’animation se veut excellente et il est agréable de voir les héros bouger quand on ne les a connu qu’en papier jusque là. Le travail sur l’éclairage est également à souligner surtout dans le dernier épisode. Le générique d’introduction est devenu culte et reste en tête longtemps avec sa célèbre chanson.

image bande picsou trésor vallée soleil or ducktales treasure golden suns disney

La bande à Picsou : le trésor de la vallée du soleil d’or pose les bases d’un univers qui ne demande encore qu’à s’agrandir pour un film plutôt bon.

La note de Fabien

En bref

Bon début mais quelques défauts.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.