amazon disney

affiche bande picsou atlantide poster disney ducktales woo-oo

Fiche technique.

Réalisateur : Dana Terrace et John Aoshima.
Scénariste : Francisco Angones, Colleen Evanson, Noelle Stevenson, Madison Bateman, Nate Federman et Matt Youngberg.
Producteurs : Inconnu.
Compositeur :  Dominic Lewis.
Sociétés de production : Disney Télévision Animation.
Distributeur : Disney XD.
Sortie USA : 12 Août 2017.
Sortie française : 1er Décembre 2017.
Titre original : DuckTales : Woo-oo !.
Durée : 45 minutes.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après dix ans sans s’être parlé, Donald reprend contact avec Picsou afin de garder ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou. Ces derniers vont alors redonner envie à Picsou de partir à la quête de trésor, à commencer par celui de l’Atlantide.

Casting.

Balthazar Picsou: David Tennant (VF : Jean-Claude Donda).
Donald Duck: Tony Anselmo (VF : Sylvain Caruso).
Riri: Danny Pudi (VF : Emmanuel Garijo).
Fifi: Ben Schwartz (VF : Alexis Tomassian).
Loulou: Bobby Moynihan (VF : Donald Reignoux).
Zaza: Kate Micucci (VF : Camille Donda).
Flagada Jones: Beck Bennett (VF : Jean-Claude Donda).
Mamie Baba: Toks Olagundoye (VF : Inconnue).
Géo Trouvetou: Jim Rash (VF : Inconnue).
Les Rapetou: Eric Bauza (VF : Jérôme Pauwels).
Ma Rapetou: Margo Martindale (VF : Inconnue).
Lena: Kimiko Glenn (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

En savoir plus.

Matt Youngberg et Francisco Angones adoraient la série d’origine étant enfant et ils rêvaient de la faire revivre pour la nouvelle génération. En Février 2015, le projet est lancé.

Fin 2016, une partie du casting est annoncé.

Le style graphique se rapproche de certaines peintures de Carl Barks, le créateur de Picsou.

image bande picsou atlantide disney ducktales woo-oo

La Bande à Picsou et l’Atlantide sert de double épisode d’ouverture de la série.

Dans la franchise, les neveux Riri Fifi et Loulou ont été créés avant Picsou.

La première apparition de Donald fut en tant que personnage secondaire dans Une petite poule avisée en 1934 et connut un succès presque immédiat, tel que sa seconde apparition fut au côté de Mickey dans La fanfare en 1935 (premier cartoon en couleur). Comme un clin d’oeil, Donald essaie de voler la vedette à Mickey en jouant dans sa flûte l’air que joue ce dernier dans Steamboat Willie.

Notre critique de La Bande à Picsou et l’Atlantide.

Parlons de l’histoire. Alors que Donald commence son nouveau travail pour Gripsou, Picsou est chargé de garder ses trois neveux qui vont le replonger malgré lui dans ses folles aventures. Ainsi, les voilà tous partis à la recherche du diamant de l’Atlantide. Ce côté aventure peut être le point de rassemblement de la famille, mais il est juste effleuré du doigt pour laisser place à des gags et de l’humour décalé (qui peut plaire ou non).

image bande picsou atlantide disney ducktales woo-oo

Parlons ensuite de l’aspect visuel de ce dessin animé, reboot de celui des années 80 que beaucoup ont connu. Effectivement c’est un reboot, rien à voir avec le graphisme de l’époque. Certains diront que cette évolution va avec ce qui se fait actuellement pour la nouvelle génération, d autres regretteront les dessins travaillés et riches que l’ancienne génération a connu. Mais pour résumer à ceux qui n’auraient encore même pas vu une bande annonce : les décors sont figés, les personnages ont des formes très carrées et une impression de “fait à la va vite”. On retrouve bien les personnage de Donald avec sa voix caractéristique (et on ne comprend toujours pas tout ce qu’il dit), Picsou, Riri, Fifi et Loulou (qui en plus d’avoir leurs trois couleurs ont également chacun un vêtement différent), Zaza, Flagada Jones, Gripsou et Mamie Baba.

image bande picsou atlantide disney ducktales woo-oo

Enfin, terminons par le côté auditif avec tout d’abord un générique conservé (au plus grand bonheur des vieilles générations). Par contre on ne peut pas dire que les voix des personnages soient tous une réussite : Flagada Jones qui se retrouve avec une voix qui ressemble à celle de la célèbre cuisinière Maïté, c’est presque ridicule. Mais le dessin animé en reste assez sympathique, certains dans la salle ont ri, d’autres pas du tout, tout est une affaire de goût.