LA 92.

banniere-dp-vers-dlp

affiche poster la 92 disney nat geo

Réalisateur : Daniel Lindsay et T. J. Martin.
Scénariste : Inconnu.
Producteur : Jonathan Chinn, Simon Chinn et Sarah Gibson.
Compositeur : Danny Bensi et Saunder Jurriaans.
Société de production : National Geographic et Lightbox.
Distributeur : National Geographic.
Première mondiale : 21 avril 2017 (Tribeca).
Sortie USA : 28 avril 2017.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : LA 92.
Durée : 1h54.
Budget : Inconnu.

Résumé.

Après un passage à tabac des policiers sur un afro-américain devant les caméras et au meurtre de sang froid filmé d’une adolescente, la communauté noire se soulève et des émeutes débutent à Los Angeles.

Achats.

À venir.

Casting.

Chacun dans son propre rôle.

En savoir plus.

LA 92 retrace les événements ayant conduit aux émeutes qui ont débuté le 29 avril 1992 durant six jours et qui ont entraîné une cinquantaine de morts, plus de 2300, plus de 3600 incendies et environ un milliard de dollars de dégâts matériels.

image la 92 disney nat geo

Le documentaire est monté à travers 1700 heures d’archives.

Notre critique de LA 92.

Un sujet fort, violent, brutal, on plonge à Los Angeles en 1992 pour un fait divers qui va prendre des proportions monumentales et plonger la ville dans le chaos sous le regard des caméras du monde entier. On le dit d’entrée, il ne faut pas être sensible devant ce documentaire tant les images sont choquantes, parfois insoutenables et extrêmement percutantes. On suit les émeutes de manière chronologique et cela nous permet de mieux comprendre l’évolution de la situation.

image la 92 disney nat geo

Il n’y a pas de témoignages a posteriori, de points de vues d’experts ou historiens, tout est tiré d’images d’archives et de témoignages de l’époque, jusqu’à la narration provenant de ce qu’on voit à l’écran. Ainsi, pas d’orientation, nous sommes spectateurs et nous nous faisons notre propre opinion. En plus d’y voir une justice partiale et incohérente, on voit aussi jusqu’où peut aller l’humanité en terme de folie et de destruction. Ça fait froid dans le dos. Associé à tout ça, on y trouve aussi une misère sociale qui a jeté de l’huile sur le feu avec des politiciens ne sachant plus comment gérer la situation et des forces de l’ordre démunies devant une barbarie sans nom.

image la 92 disney nat geo

LA 92 est un parfait documentaire mais qui n’est pas tout public pour autant.

La note de Fabien

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !

Vous pourriez être intéressés par ces articles

Fabien Le Lagadec
Rédacteur en chef de Disney-Planet.Fr et rédacteur sur Disneyland-Planet, ma vie tourne entre autre autour du cinéma. Vivant à la montagne (vive les Vosges !), promenade en nature et sessions photos font parties de mes passions.