La 25ème heure.

, par
Affiche Poster 25 heure hour disney touchstone

Fiche technique.

Réalisateur : Spike Lee.
Scénariste : David Benioff.
Producteurs : Spike Lee, Tobey Maguire, Julia Chasman et Jon Kilik.
Compositeurs : Terence Blanchard.
Société de production : Touchstone Pictures, 25th Hour Productions, 40 Acres & A Mule Filmworks, Gamut Films et Industry Entertainment.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 16 Décembre 2002.
Sortie USA : 10 janvier 2003.
Sortie française : 12 mars 2003.
Titre original : 25th Hour.
Durée : 2h05.
Budget : 5 millions de dollars.
Recette mondiale : 23,9 millions de dollars.
Recette USA : 13 millions de dollars.
Entrées françaises : 392 355 entrées.

Résumé

Il ne reste plus qu’une nuit de liberté à Montgomery “Monty” Brogan avant de purger une peine de 7 ans de prison pour possession d’héroïne. Il profite de ce dernier moment pour faire un point sur sa vie et profiter une dernière fois de ses proches.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale

>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

Casting

Montgomery “Monty” Brogan : Edward Norton (VF : Damien Boisseau).
Jacob Elinsky : Philip Seymour Hoffman (VF : Emmanuel Jacomy).
Frank Slaughtery : Barry Pepper (VF : Guillaume Lebon).
Naturelle Riviera : Rosario Dawson (VF : Vanina Pradier).
James Brogan : Brian Cox (VF : Jacques Frantz).
Mary D’Annunzio : Anna Paquin (VF : Natacha Muller).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

La 25ème heure s’inspire du roman 24 heures avant la nuit de David Benioff en 2001. Les droits furent achetés par Tobey Maguire avant même sa parution.

Le scénario fut écrit bien avant les attentats du 11 septembre 2001 mais le réalisateur décida d’intégrer cet événement à l’histoire par souci de réalisme.

Image 25 heure hour disney touchstone

Avant que le rôle ne soit attribué à Anna Paquin, Brittany Murphy fut envisagée pour le personnage. Alicia Keys fut également envisagée pour incarner Naturelle.

Le tournage s’est déroulé à New York et au Texas.

Notre critique de La 25ème heure.

Un pitch assez intéressant sur une rétrospection de son passé.

Une dernière nuit, voilà tout ce qu’il reste au héros avant d’être emprisonné. De quoi normalement faire un point sur sa vie, profiter de ses amis et sa famille, trouver qui aurait pu le dénoncer… Sauf que voilà, tout est confus et survolé. Tellement brouillon que cela plombe le dynamisme de La 25ème heure et qu’on s’ennuie pas mal. Les scènes de son passé sont peu intéressantes, les interactions avec ses amis encore plus, la recherche de son dénonciateur aussi… En fait, le grand moment du film est la scène dans la salle de bain où le héros fait un long monologue de tout ce qu’il déteste. On retiendra également la scène finale assez poétique. Le reste, c’est banal.

Image 25 heure hour disney touchstone

Surtout que La 25ème heure s’oriente également vers les amis sauf que cela ne prend pas. Chacun reconnaît qu’il a profité de l’argent de la drogue mais voilà, ça s’arrête là. Il n’y a pas de remords ou de tentatives de se racheter. Ils ne profitent même pas pleinement d’un dernier moment avec leur ami. Le pire dans tout ça est l’intrigue amoureuse entre l’étudiante et son professeur. Le truc qui vient de nul part et qui ne sert strictement à rien.

Heureusement les acteurs sont en bétons à commencer par Edward Norton qui est convaincant. Mais côté traitement des personnages, on repassera. On n’arrive pas à s’attacher, même au héros, c’est dire ! On ne ressent pas vraiment d’amitié, de détresse, de tensions, d’angoisse…

Image 25 heure hour disney touchstone

Spike Lee à la réalisation c’est souvent quelque chose de particulier. C’est le cas encore ici. Son style aurait pu bien se prêter à l’histoire mais bon, il arrive quand même à faire traîner le film sur plus de deux heures à cause de scènes inutiles et quelques lenteurs. Heureusement, la bande originale est pas mal à l’écoute.

La 25ème heure est vraiment peu mirobolante pour un film qui manque d’attraits.

Pixar Planet DisneyPixar Planet Disney