amazon disney

Affiche Kuzco Empereur Megalo Disney Poster New groove emperor

Fiche technique.

Réalisateur : Mark Dindal.
Scénaristes : David Reynolds, Mark Dindal, Chris Williams et Stephen Anderson.
Producteurs : Randy Fullmer et Don Hahn.
Compositeur : John Debney et chansons de Sting et David Hartley.
Société de production : Walt Disney Feature Animation et Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Première USA : 10 Décembre 2000.
Sortie USA : 15 Décembre 2000.
Sortie française : 28 Mars 2001.
Titre original : The Emperor’s New Groove.
Durée : 1h18.
Budget : 100 millions de dollars.
Recette Mondiale : 169 millions de dollars.
Recette USA : 89 millions de dollars.
Entrées Françaises : Environ 1 700 000 entrées.

Résumé.

Dans un pays lointain, Kuzco est un jeune empereur très vaniteux et capricieux. Jalouse de ne pas avoir le pouvoir, sa conseillère Yzma décide de le tuer. Mais au lieu de cela, Kuzco est transformé en lama et atterrit chez Pacha, un gentil villageois qui veut protéger son village de la nouvelle folie de Kuzco : construire sa résidence d’été à la place de ce village. Kuzco doit alors demander l’aide de Pacha et les deux personnages doivent apprendre à se faire confiance pour que tout revienne dans l’ordre.

Univers.

Achat.

Casting.

Kuzco : David Spade (VF : Didier Gustin).
Yzma : Eartha Kitt (VF : Élisabeth Wiener).
Pacha : John Goodman (VF : Jacques Frantz).
Kronk : Patrick Warburton (VF : Emmanuel Curtil).
Chicha : Wendie Malick (VF : Frédérique Tirmont).
Tipo : Eli Russell Linnetz (VF : Camille Donda).
Chaca : Kellyann Kelso (VF : Marie Sambourg).
Chanteur : Tom Jones (VF : Olivier Constantin).
Vieil Homme : John Fiedler (VF : Georges Aubert).
Maître de Cérémonie : Joe Whyte (VF : Inconnue).
Serveuse du restaurant : Patti Deutsch (VF : Laurence Badie).
Joueurs d’Echec : Christian Barbet et Henri Labussière).
Chef Cuisinier du Restaurant : (VF : Michel Modo).
Valet : (VF : Jean-Loup Horwitz).
Bucky l’Ecureil : (VF : Bob Bergen).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Kuzco l’Empereur Mégalo est le 68ème long-métrage d’animation et 40ème “classique d’animation” produit par les studios Disney.

En 1994, les producteurs commençaient déjà à travailler sur un projet de Kuzco l’Empereur Mégalo. Mais celui-ci s’appelait alors Kingdom of Sun et était beaucoup plus sombre que la version que nous connaissons. Il reprenait les légendes pré-colombiennes. Seuls Kuzco et Pacha sont restés de cette première version.

Afin de garder le côté réaliste cher à Disney, l’équipe du film est allée au Pérou afin de visiter les sites mythiques, comme le Machupitchu.

Disney kuzco personnage dans kuzco l'empereur mégalo

Chica, la femme de Pacha, est enceinte dans le film. C’est la première fois que l’on voit une personne enceinte dans un dessin animé Disney.

Le nom de Pacha signifie “Terre” en Inca.

Le nom de l’empereur Kuzco vient du nom de l’ancienne capitale Inca, Cuzco.

Lorsque Yzma et Kronk descendent dans le laboratoire secret, on entend un miaulement. Coïncidence (ou pas), Yzma est transformée en chat à la fin. Clin d’œil à Eartha Kitt, qui a joué Catwoman dans Batman.

Notre critique de Kuzco l’Empereur Mégalo.

Que dire de Kuzco l’Empereur Mégalo ? Disney innove encore une fois en nous proposant un nouveau héros, inspiré d’un autre type de légende : l’empire Inca. L’histoire nous plonge dans une époque lointaine avec des cultures différentes de celles de maintenant. Un palais gigantesque, un empereur imbu de sa personne et un héros qui sort de l’ordinaire.Techniquement parlant, le film n’a pas eu de grandes avancées. Il a été fait en deux ans à peu près mais il mérite quand même des éloges. Il garde ce côté magique “à la Disney” et s’inspire d’un nouveau type de légende jusqu’alors inexploitée.

replique kuzco empereur megalo emperor new groove quote disney

Ce film est rempli d’humour, de par la prestance des personnages et par leurs répliques marquantes et bien trouvées. Kuzco, transformé en lama, perd de son pouvoir et  la manipulation qu’il avait sur les gens. Pacha, le gentil villageois, aide Kuzco et est plein d’une bonté d’âme que l’on trouve rarement chez d’autres personnages Disney. Les rôles de “méchants” sont tenus par Yzma, la vieille conseillère de Kuzco, et Kronk, l’assistant d’Yzma, un peu idiot sur les bords. D’habitude, les méchants sont toujours pleins de haine, de désir de vengeance. Même si c’est le cas ici, cela ne se ressent pas de la même façon.

Sting a écrit les chansons du film, en compagnie de David Hartley. Même si les musiques sont moins connues et ont eu moins de succès que lors de précédentes productions, le film n’est pas focalisé sur la partie musique et préfère laisser place à l’histoire et à la comédie.

replique kuzco empereur megalo emperor new groove quote disney

Même si la morale du film n’est pas “Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants”, cela permet d’avoir un renouveau et de ne pas rester uniquement dans le monde des princesses et princes charmants. La version française, avec Didier Gustin en voix de Kuzco, est particulièrement dans l’histoire et nous fait immerger dedans. Des exclamations orales aux intonations de voix, il est parfaitement dans son rôle. Une belle comédie qui a su séduire.