CinémaJoshua.

Joshua.

affiche poster joshua disney fox

Réalisateur : George Ratliff.
Scénariste : David Gilbert et George Ratliff.
Producteur : Johnathan Dorfman.
Compositeur : Nico Muhly.
Société de production : ATO Pictures.
Distributeur : Searchlight Pictures.
Sortie USA : 13 juillet 2007.
Sortie française : 30 avril 2008.
Titre original : Joshua.
Durée : 1h42.
Budget : Inconnu.
Recette mondiale : 719 968 dollars.
Recette USA : 482 355 dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Brad et Abby doivent gérer leur bébé mais aussi Joshua dont son comportement devient inquiétant.

Achats.

Casting.

Brad Cairn : Sam Rockwell (VF : Inconnue).
Abby Cairn : Vera Farmiga (VF : Inconnue).
Joshua Cairn : Jacob Kogan (VF : Inconnue).
Hazel Cairn : Celia Weston (VF : Inconnue).
Ned Davidoff : Dallas Roberts (VF : Inconnue).
Chester Jenkins : Michael McKean (VF : Inconnue).
Betsy Polsheck : Nancy Giles (VF : Inconnue).

En savoir plus.

Le tournage s’est déroulé à New York.

image joshua disney fox

Notre critique de Joshua.

Un film qui semble bien classique avec un enfant possédé ?

image joshua disney fox

Et bien, on se demande vraiment quand on tombe dans le paranormal. Et pour tout vous dire, on n’y va jamais. Le scénario met beaucoup trop de temps à tout installer et ne fait que traîner en longueur. On ne fait qu’attendre des péripéties qui tardent à venir sans compter le fait qu’il ne se passe rien entre temps de vraiment angoissant. Le pire est quand ça commence à se réveiller enfin, tout va tellement plus vite qu’on n’a pas le temps de savourer quoi que ce soit. Tout est trop confus dans ce film, limite brouillon et aucune émotion n’ose se dégager à part l’ennui. Le parallèle qui est fait avec la mythologie égyptienne passe à la trappe alors qu’il y avait là matière à exploiter. La fin du film ne transforme pas l’essai en proposant une scène bien fade et on n’aura rien appris de plus.

image joshua disney fox

Le casting ne brille pas trop non plus. Vera Farmiga livre la meilleure prestation du film mais son personnage tente d’être approfondi mais sans jamais réussir pleinement. On voit la jeune mère dépassée par les événements et sous traitement médicamenteux, rendant sa perception des réalités différentes. Le père est quant à lui aveugle sur certains points ou bien refuse devoir la réalité, on a du mal à comprendre. Il manque d’envergure et c’est dommage. Enfin, Joshua est le garçon censé faire peur mais l’interprétation de l’acteur n’est pas du tout convaincante et il est en fait insupportable.

image joshua disney fox

On s’attendait aussi à avoir au moins une ambiance horrifique mais ce n’est pas le cas du tout. C’est presque soporifique tant des scènes tirent en longueur et il n’y a absolument aucune tension dans la mise en scène. Même les codes du genre sont ratés alors que ce sont pourtant des éléments classiques facile à reproduire. On ne sait pas si on était vraiment dans un film de possession démoniaque ou bien d’un souci psychologique. La bande originale n’arrive d’ailleurs pas à donner une plus forte immersion quand ce ne sont pas des mélodies presque de comédies qui se font entendre dans des séquences prévues pour faire peur.

image joshua disney fox

Joshua rate complètement son objectif.

La note de Fabien