Johnny Tremain.

-


Affiche Poster Johnny tremain disney

Réalisateur : Robert Stevenson.
Scénariste : Thomas W. Blackburn.
Producteur : Walt Disney.
Compositeur : George Bruns.
Société de production : Walt Disney Productions.
Distributeur : Buena Vista Film Distribution Company.
Sortie USA : 19 juin 1957.
Sortie française : Inconnue.
Titre original : Johnny Tremain.
Durée : 1h20.
Budget : 700 000 dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Johnny Tremain est apprenti orfèvre à Boston. Il est arrogant, extrêmement habile, rêve d’avoir un jour son propre magasin et d’être riche et respecté. Il se voit obligé d’arrêter son travail suite à une grave blessure à la main. Il rejoint alors un mouvement en faveur de l’indépendance américaine : Les Fils de la Liberté. Ce qui lui permettra de prêter main forte à des personnages historiques tels que Paul Revere, Samuel Adams et Joseph Warren.

Casting.

Johnny Tremain : Hal Stalmaster (VF : Inconnue).
Priscilla Lapham : Luana Patten (VF : Inconnue).
James Otis : Jeff York (VF : Inconnue).
Jonathan Lyte : Sebastian Cabot (VF : Inconnue).
Rab Silsbee : Dick Beymer (VF : Inconnue).
Samuel Adams : Rusty Lane (VF : Inconnue).
Paul Revere : Walter Sande (VF : Inconnue).

Achats.

Affiches.

Images.

En savoir plus.

Johnny Tremain est l’adaptation du roman éponyme d’Esther Forbes.

Le film était à la base prévu pour une diffusion télévisuelle en deux parties pour l’émission Walt Disney Presents, mais le sortir sur les grands écrans a permis d’amortir son coût de production.

C’est la première fois que Robert Stevenson travaille pour les studios Disney.

image johnny tremain

Suite à ce film, Walt Disney voulait créer la zone Liberty Square à Disneyland. Après son décès, cette zone fut finalement intégré à Walt Disney World.

Le tournage s’est déroulé dans les studios de Burbank et dans la Vallée de San Fernando.

Notre critique de Johnny Tremain.

Disney se lance dans un film historique avec un événement qui a marqué les esprits américains : le Boston Tea Party.

Même si on n’est pas américain, l’histoire se veut à la portée de tous au premier abord. Seulement au premier car les enjeux et les motivations ne sont pas toujours correctement expliqués et si peu qu’on ne connaisse pas ce fait historique, on peut s’y perdre. De plus, le film n’est pas des plus vivants et on ne ressent pas les dangers des actes des Fils de la Liberté. Pareil de l’autre côté du point de vue de l’armée, il n’y a pas assez de tension. Le climax du film étant à la fin avec la bataille qui se veut vraiment très molle (sans compter les figurants qui ne sont pas très crédibles pour mourir). L’un des points positifs de Johnny Tremain est que l’histoire ne tombe pas dans l’aspect très manichéen. Les deux camps sont traités convenablement et équitablement.

image johnny tremain
image johnny tremain

Si Johnny Tremain a sûrement une belle renommée, ce n’est pas le cas de son interprète Hal Stalmaster. Ce dernier n’est pas convaincant dans son rôle (rien que le fait d’avoir la main brûlée par du métal fondu, c’est à peine si il souffre), et il ne dégage aucune émotion. Peut-être à cause du fait qu’il joue de manière trop « joyeuse ». Les autres personnages ne marquent pas vraiment par leur présence et seul Priscilla sort son épingle du jeu, en plus d’être vraiment bien jouée par Luana Patten.


Le film est doté d’un budget somme toute conséquent étant donné les décors très fournis, les costumes bien détaillés et surtout le « gigantisme » de certains passages grâce au matte painting. Dommage que la bande originale ne suive pas et semble s’être trompée de registre.

Johnny Tremain n’est pas des plus brillants malgré une réalisation soignée.

La note de Fabien


Une histoire pas assez captivante malgré le contexte.Johnny Tremain.