Jefferson à Paris.

-


Affiche Poster jefferson paris disney touchstone

Réalisateur : James Ivory.
Scénariste : Ruth Prawer Jhabvala.
Producteurs : Ismail Merchant, Humbert Balsan, Paul Bradley et Donald Rosenfeld.
Compositeur : Richard Robbins.
Société de production : Touchstone Pictures et Merchant Ivory Productions.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 31 mars 1995.
Sortie française : 24 mai 1995.
Titre original : Jefferson in Paris.
Durée : 2h19.
Budget : 14 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : 2,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 261 279 entrées.

Résumé.

L’ambassadeur des Etats-Unis et rédacteur de la Déclaration d’Indépendance, Thomas Jefferson, arrive en France en 1785 avec sa fille Patsy et son esclave James Hemings. Un séjour de quatre ans au sein de la monarchie française alors que la révolution gronde.

Casting.

Thomas Jefferson : Nick Nolte (VF : Jean-Pierre Bouvier).
Maria Cosway : Greta Scacchi (VF : Inconnue).
Patsy Jefferson : Gwyneth Paltrow (VF : Inconnue).
Sally Hemings : Thandie Newton (VF : Inconnue).
James Hemings : Seth Gilliam (VF : Inconnue).
Louis XVI : Michael Lonsdale (VF : Inconnue).
Le marquis de La Fayette : Lambert Wilson (VF : Inconnue).
Marie-Antoinette : Charlotte de Turckheim (VF : Inconnue).
Richard Cosway : Simon Callow (VF : Inconnue).
Adrienne de La Fayette : Elsa Zylberstein (VF : Inconnue).
Madison Hemings : James Earl Jones (VF : Benoît Allemane).

Achats.


En savoir plus.

Jefferson à Paris est un film franco-américain. On retrouve ainsi plusieurs acteurs français dans le long-métrage.

Jack Nicholson et Christopher Reeve ont été envisagés pour jouer le rôle de Thomas Jefferson

Image jefferson paris disney touchstone

Le film a participé au Festival de Cannes de 1995.

Le tournage se déroule à Paris et à Versailles.

Notre critique de Jefferson à Paris.

Un film historique sur une personnalité américaine à Paris pré-révolution, intéressant.

Image jefferson paris disney touchstone
Image jefferson paris disney touchstone

Alors c’est intéressant sur le papier car sur écran, le résultat est mitigé. Le scénario de Jefferson à Paris ne parvient jamais à décoller la faute à beaucoup de lenteurs mais surtout à aucune réelle intrigue. On voit la vie de Jefferson sans pour autant qu’il en résulte beaucoup de messages forts. En effet, tout est sous-jacent ou sous-exploité. L’esclavage est mentionné à plusieurs reprises sans rentrer à fond dans le sujet alors qu’il y avait à faire entre la France et les Etats-Unis sur ce sujet. La révolution française est en préparation avec le soulèvement progressif du peuple sur la monarchie mais semble être là juste pour servir de contexte. En revanche, le luxe royal est largement mis en avant de même que les histoires de romances de Jefferson.

Quand vient la conclusion de Jefferson à Paris, la scène finale se coupe assez brusquement nous laissant sur notre faim. Côté histoire, on n’est donc pas dans de la franche réussite malgré une écriture assez soignée mais qui reste plombée par les dialogues très distingués et les belles envolées lyriques mais qui ne sont pas convaincants à notre époque.

Nick Nolte incarne ici le futur troisième président des Etats-Unis. On va dire que le rôle lui va bien en étant sobre et digne mais malheureusement, l’acteur est toujours aussi inexpressif dans les scènes où il y avait matière à faire mieux. Le personnage n’est d’ailleurs pas suffisamment attachant alors qu’il s’élève contre la monarchie française et que ça aurait du là aussi être bien plus développé. Surtout, le film est plutôt une longue course-poursuite amoureuse digne d’un long-métrage romantique. On retiendra la jeune esclave incarnée par Thandie Newton qui est admirable dans son rôle. Elle dégage une naïveté et une innocence qui arriveront à lui offrir de nombreux avantages. À ses côtés, son frère, esclave également, rêve de liberté et d’être affranchi mais là encore, ce n’est pas assez mis en avant.

Image jefferson paris disney touchstone
Image jefferson paris disney touchstone

Le casting français s’en sort correctement. Lambert Wilson est égal à lui-même en La Fayette mais ne brille guère. Charlotte de Turckheim incarne Marie-Antoinette mais on la remarque à peine. La présence minimaliste de Vincent Cassel ne sert à rien à part sans doute mettre un acteur français reconnu pour dire trois répliques. D’ailleurs, si l’actrice Thandie Newton qui avait 23 ans incarne une adolescente de 14 ans et que ça reste assez crédible à l’écran, le fait que Louis XVI soit incarné par Michael Lonsdale qui avait 64 ans quand le roi n’était que dans la trentaine a de quoi décontenancer.

Jefferson à Paris est remarquable par sa qualité des décors et par ses costumes. On est en pleine immersion sans faire trop dans le superficiel. L’avantage qu’a le film est d’être souvent tourné en intérieur ou dans des jardins, laissant ainsi peu de place pour montrer la France de l’époque avec ses villages et son grand château de Versailles.

Jefferson à Paris est un film qui conviendra sans doute au féru d’Histoire mais qui sera vite oublié par le commun

La note de Fabien


Le film avait de quoi mieux faire en approfondissant les sujets abordés et non en se concentrant sur les histoires d'amour.Jefferson à Paris.