amazon disney

Affiche Poster christopher robin jean christophe winnie disney

Fiche technique.

Réalisateur : Marc Forster.
Scénariste : Alex Ross Perry et Allison Schroeder.
Producteur : Brigham Taylor et Kristin Burr.
Compositeur : Geoff Zanelli et Jon Brion.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Sortie USA : 3 août 2018.
Sortie française : 24 octobre 2018.
Titre original : Christopher Robin.
Durée : 1h44.
Budget : 70 millions de dollars.
Recette mondiale : Inconnue.
Recette USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Devenu adulte et homme d’affaires, Jean-Christophe a perdu tout sens de l’imagination, bien trop accaparé par son travail. Mais lorsque Winnie frappe à sa porte, il retourne dans la forêt des rêves bleus pour retrouver ses anciens amis.

Univers.

>> Personnages
>> Clins d’oeil
>> Faux raccords
>> Répliques
>> Bande originale
>> DVD / Blu-Ray
>> Livres
>> Jouets
>> Jeux vidéo
>> Funko Pop

Achats.

A venir.

Casting.

Jean-Christophe : Ewan McGregor (VF : Bruno Choël).
Winnie : Jim Cummings (VF : Jean-Claude Donda).
Evelyne : Hayley Atwell (VF : Inconnue).
Madeleine : Bronte Carmichael (VF : Inconnue).
Tigrou : Jim Cummings (VF : Inconnue).
Bourriquet : Brad Garrett (VF : Inconnue).
Porcinet : Nick Mohammed (VF : Inconnue).
Coco Lapin : Peter Capaldi (VF : Inconnue).
Maître Hibou : Toby Jones (VF : Inconnue).
Maman Gourou : Sophie Okonedo (VF : Céline Monsarrat).
Petit Gourou : Sara Sheen (VF : Inconnue).
Giles Winslow Jr. : Mark Gatiss (VF : Inconnue).
Jean-Christophe (jeune) : Orton O’Brien (VF : Inconnue).

Images.

Vidéos.

Retrouvez toutes les vidéos du film en cliquant ici.

En savoir plus.

Le 2 avril 2015, les studios Disney annoncent la production d’un nouveau film sur la franchise de Winnie l’ourson. Le 18 novembre 2016, le réalisateur est annoncé.

Gemma Arterton était envisagée pour le rôle d’Evelyn mais elle a décliné le poste.

Image jean christophe robin winnie christopher disney

Jóhann Jóhannsson devait être le compositeur du film mais il est décédé début 2018. Le film lui rend hommage.

A un mois de sa sortie initiale en France (1er août 2018), le film est repoussé au 24 octobre 2018.

Le film est censuré en Chine pour des raisons politiques.

Image jean christophe robin winnie christopher disney

Le tournage a lieu en Angleterre d’août à novembre 2017.

Notre critique de Jean-Christophe & Winnie.

Disney fait un coup double en proposant à la fois une nouvelle adaptation en prises de vues réelles d’un de ses films d’animation et à la fois une suite des aventures de Winnie.

Qu’on connaisse ou non ce petit monde, l’histoire parlera à tous. Les enfants apprécieront Tigrou et compagnie et les adultes se souviendront de leur enfance. C’est là le thème fort du film : la nostalgie. Le fait d’avoir fait de Jean-Christophe un adulte permet de découvrir cet univers sous un nouvel angle. On se reconnaît dans un monde où le travail est à la base de beaucoup de choses au détriment parfois de la famille. Là où Jean-Christophe & Winnie mise sur cet effet mélancolique, il en pâtit sur le plan de la magie. En effet, on n’est pas émerveillé par ce qu’on voit, on ne ressent pas cette féerie qui aurait pu nous être donné. Le film met aussi du temps à se mettre en place et la première partie traîne un peu trop en longueur (même si on retrouve le charme des dessins animés avec les animations sous forme de chapitre d’un livre).

Image jean christophe robin winnie christopher disney

Un Jean-Christophe adulte permet justement de voir une autre facette du personnage. Il est très pris par son travail et le bien-être de ses collègues mais en oublie l’essentiel : sa femme et sa fille. Ewan McGregor est toujours aussi épatant en offrant une excellente interprétation. Il en est de même pour les deux actrices. Evelyne (jouée par Hayley Atwell) incarne l’épouse qui voit son mari s’éloigner et son couple flancher tandis que la jeune Madeleine (interprétée par Bronte Carmichael) est prête à prendre le relais de la jeunesse innocente.

Evidemment, Winnie est le second personnage principal de ce long-métrage. Il est égal à lui-même et c’est parfait. Son innocence et sa naïveté le rend toujours aussi attachant. Il en est de même pour toute la petite troupe même s’ils apparaissent peu à l’écran et interagissent peu dans l’histoire (étant donné que seul Tigrou, Porcinet et Bourriquet sont vraiment mis en avant). En revanche, leur rendu visuel est magnifique. Les artistes ont réussi à les créer en trois dimensions avec un look crédible sans dénaturer leurs traits du dessin animé. Ils ont l’air d’être des peluches usées par le temps.

Image jean christophe robin winnie christopher disney

Nous jonglons entre deux mondes avec d’un côté un Londres d’après-guerre très bien retranscrit même si les gens semblent peu surpris de voir des animaux qui parlent. De l’autre, nous retrouvons la forêt de Winnie qui se veut réaliste sans aucune fantaisie. Les deux mondes ont pourtant le même style visuel, à savoir des teintes délavées afin d’amplifier ce côté mélancolique. Il aurait été plus sympathique si au fil de l’histoire les couleurs revenaient progressivement pour refléter les états d’âmes de Jean-Christophe.

La bande originale est de bonne facture et apporte sa petite touche particulière en reprenant des morceaux de la franchise.

Jean-Christophe & Winnie est un très bon film mais qui aurait eu besoin d’un peu plus de magie. Il touchera le tout public avec sa nostalgie d’une enfance perdue.